Si vous jouez un peu à Lorcana, vous voyez pas mal de personnages qui ont le mot clef « Alter ». Ce point de règle pose parfois un problème aux non-initiés. On fait le point sur le fonctionnement des cartes Alter. Nous verrons également comment ça se passe sur des cas particuliers où une carte Alter est tuée, est renvoyée dans la main ou transformée en encre. Idem si un Alter entre en jeu non incliné ou incliné, avec des dégâts ou sur une carte d’une autre couleur. Les règles ne sont alors pas les mêmes.
Alter à Lorcana.
On a plusieurs personnages Alter dès le premier chapitre de Lorcana. On peut citer Alladin, Stitch ou la Fée clochette que l’on voit ci-dessous. Mais en réalité, il y’ en a des dizaines et on a l’apparition de pleins de créatures ayant le mot clef Alter dans le chapitre 2.
En premier lieu, sachez que le mot clef Alter peut tout à fait être ignoré. Si on prend l’exemple de Stitch Rock-star ci-dessus, il est possible de le jouer pour 6 encres. Il aura alors son pouvoir permettant de piocher quand on joue un personnage épuisé coutant moins de deux, il pourra se battre, défendre ou partir à l’aventure. Le mot clef Alter est utile si vous souhaitez jouer la carte pour un cout en encre moins élevé. En effet, il est possible ici de jouer Stitch pour 4 encres et non pas 6 si on utilise le mot clef Alter. C’est possible si et seulement si vous possédez un autre personnage déjà en jeu et se nommant également Stitch. Pour poursuivre l’exemple, on peut donc imaginer que l’on a déjà joué au premier tour la carte ci-dessous.
Le gros Stitch pourra donc être joué au-dessus du petit Stitch pour un cout de 4 grâce à la mention Alter 4. Il faut simplement que ce soit les mêmes personnages. Le petit Stitch n’est alors plus visible. A chaque fois que l’on recouvre une carte via le mot clef Alter, seule la nouvelle carte sera visible et l’ancienne sera recouverte et non utilisable. On va donc « sacrifier » une créature faible afin de jouer une forte pour un cout en encre moindre. Pour être complet, il y a un Alladin rouge qui coute 2 encres et qui permet donc de jouer le gros en Alter à 5 au lieu de 7. Idem pour la fée clochette qui existe dans une version qui vaut 3 encres.
Les règles et cas particulier pour les Alter à Lorcana.
Si le principe du pouvoir Alter est simple à comprendre, on rencontre pleins de cas particuliers qui méritent d’être clarifiés. Je vous donne la liste ci-dessous et suis disponible en commentaire si vous avez une autre question sur le sujet à Lorcana. C’est très important de noter que la petite carte remplacée par la grosse en Alter n’est pas jetée ou défaussée. Elle doit bien rester sous la grosse. On va donc supposer pour les questions que j’ai d’abord joué une petite créature, puis que je l’ai recouverte quelques tours après par une grosse du même nom ayant Alter.
Que se passe-t-il si mon personnage Alter se fait tuer ? Dans un tel cas, les deux cartes sont jetées. Le petit situé sous l’Alter n’a pas vocation à rester.
Quelle est la règle si je joue un Alter sur un personnage qui a déjà un dégât ? Le ou les dégâts sont conservés et mis directement sur le personnage Alter qui rentre en jeu.
Que se passe-t-il si je joue ma créature Alter avant d’avoir joué et incliné la créature ? Puis-je le faire après ? C’est un point de règle primordial à Lorcana. Si vous n’avez pas utilisé votre personnage, vous pouvez d’abord le recouvrir via un Alter. Cela vous permettra ensuite d’aller à l’aventure ou d’attaquer avec le gros personnage qui vient d’arriver en jeu. Il est donc fréquent de d’abord payer l’Alter avec des encres, puis de le jouer. Mais si la stratégie s’y prête, vous pouvez aussi d’abord utiliser le petit personnage. Il sera alors incliné mais ça n’empêche pas de le recouvrir par un Alter. Bien entendu, il sera alors impossible de rejouer immédiatement, l’Alter arrivera incliné sur ce cas de figure.
J’ai joué un Alter et une carte arrive indiquant qu’il doit revenir dans ma main. Comment ça se passe ? Il y’a pas mal de cartes qui renvoient un personnage dans la main de l’adversaire comme le génie par exemple. Imaginons que j’ai joué mon petit Stitch, puis que je l’ai recouvert par le Sitch rock-star en Alter. Si l’adversaire le cible pour un renvoi dans ma main, je vais reprendre les deux cartes d’un coup et pas uniquement celle du dessus. Le petit ne restera pas en jeu, je reprends tout.
Mon Alter est transformé en encre. Cela arrive avec des cartes comme Hadès notamment qui transforment une créature en encre quand elles arrivent sur le plateau. Si cela cible un Alter, la règle est la même que celle vue à l’instant. Les deux cartes seront transformées en encre immédiatement.
Puis-je mettre un Alter sur une carte du même nom mais qui n’est pas de la même couleur ? Sur le chapitre 1 de Lorcana, la question ne se pose pas. En revanche, le chapitre 2 est rempli de cartes Alter ayant le même nom qu’une carte d’une autre couleur. C’est un nouveau thème et une mécanique mise en place volontairement. Il est donc tout à fait possible de jouer un personnage bleu, puis de le recouvrir par un Alter vert qui aura le même nom.
Si vous aimez jeu et souhaitez voir des vidéos montrant le fonctionnement des Alter et les stratégies pour jouer, je vous conseille d’ajouter le site à vos favoris et de vous abonner à la chaîne Youtube. Vous trouverez une vidéo de gameplay ci-dessous.
2 réflexions sur “Lorcana : la règle pour les Alter.”
Bonjour,
La règle sur les alters dit littéralement « si la version originale pouvait défier […], le personnage qui la recouvre peut le faire dès qu’il arrive en jeu ! »
Donc, si durant le même tour, je joue un personnage avec Charge, puis que je joue un personnage Alter par dessus, ce nouveau personnage Alter devrait pourvoir défier durant le même tour ?
Je me demande si c’est une mécanique voulu ou si c’est un oubli.
Hello. C’est une super question et j’ai hâte de savoir comment ça va être interprété. On va le voir rapidement sur Pixelborn puisqu’on a le cas avec le chapitre 2. Il me semble que pour le moment, le logiciel ne permet pas au personnage qui recouvre d’agir même si celui du dessous avait charge alors qu’il vient d’être posé.