Spy Guy.
Spy guy est un jeu du type « cherche et trouve » paru courant 2024. Ce jeu coopératif à destination des jeunes enfants est une vraie réussite. On teste beaucoup de jeux avec nos enfants et c’est clairement un de ceux auquel ils ont le plus joué et ils le ressortent régulièrement.
Comment jouer à Spy Guy ?
Dans Spy Guy, vous allez avoir un énorme plateau à mettre en place pour jouer. Il est découpé en quelques pièces qu’il faut mettre ensemble comme un énorme puzzle et c’est toujours marrant à faire pour les enfants lors de la mise en place. Le plateau représente une ville avec des tonnes de détails et d’objets. Au milieu de tout ce bazar, on a un chemin case par case qui part du bas et va jusqu’en haut du plateau. Vous avez une figurine du gentil détective que vous allez mettre en bas du plateau. Le méchant a la sienne qui démarre quelques dizaines de cases devant vous au centre de la ville. Votre but est de le rattraper avant qu’il n’arrive au bout du chemin et quitte la ville impunément.
Côté matériel, vous avez en plus un sablier, un paquet de cartes et des petits jetons transparents. A chaque tour, vous allez tirer une carte. Vous y trouverez un objet dessiné : un chat, un trognon de pomme, un chapeau, une glace…. Ce même objet est présent sur le plateau de la ville en plusieurs exemplaires (entre 5 et une dizaine). Vous avez le temps du sablier pour en trouver le plus possible ! Quand un joueur en voit un, il pose une pastille dessus. Imaginons que vous ayez une image d’appareil photo et que vous en trouviez 5 sur le temps du sablier dans la ville. Vous allez alors avancer votre détective de 5 cases ! Puis, le méchant avance aussi de 2 à 4 cases. Chaque carte vous dira de combien il avance, plus il y a des exemplaires potentiels de l’objet à trouver, plus le méchant avance vite.
C’est tout ! A chaque tour, vous repiochez une carte pour chercher un nouvel objet. Plus vous arrivez à en trouver sur le plateau, plus vous avancez vite et le but est de rattraper le méchant avant qu’il n’arrive au bout ! Si vous y arrivez, c’est la victoire. Sinon, le méchant arrive en haut de la ville et file en bateau vous laissant savourer une défaite cuisante.
Notre test sur Spy Guy.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs dès 5 ans pour des parties de 30 minutes.
La boite contient : le plateau, 2 personnages, 1 sablier, 56 cartes d’indice, 10 marqueurs d’indice et les règles.
Auteur : Mariusz Majchrowski
Illustrateurs : Michat Ambrzykowski et Tatiana Korbut
Editeur : Trefl
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Spy Guy.
Rien d’exceptionnel à première vue pour ce jeu de société. Vous pourriez acheter un livre « où est Charlie » pour avoir le même résultat. Et pourtant, ça fonctionne à fond auprès des enfants ! L’aspect coopératif apporte du sel au jeu. On se répartit la ville, l’un regarde en haut, l’autre en bas; on se chambre (félicite selon l’ambiance familiale) quand on trouve tout et que l’autre ne voit rien ; on élabore des tactiques pour voir si le raccourci vaut le coup ou pas… On joue et rejoue au même jeu, mais il y a énormément d’objets différents et la carte de la ville est bien faite. De fait, la rejouabilité est bonne et il n’est pas simple de tout identifier. La configuration de la partie change selon que vous piochez des cartes faisant avancer le méchant rapidement ou non.
La difficulté s’adapte selon le nombre de joueurs. A 4, vous aurez plus d’yeux pour dénicher les objets, mais le méchant partira plus loin sur le plateau que si vous jouez seul ! Le calibrage est bon, on perd les premières parties, on gagne après quelques parties via le raccourci et avec de l’entrainement, on finit par gagner en prenant le chemin habituel.
Bien entendu, j’avais peur que le jeu devienne inutile après quelques parties, car on retient l’emplacement de tous les objets. Il y en a beaucoup, mais ça arrive malgré tout. Pour autant, j’ai l’impression que les enfants apprécient encore plus le jeu maintenant qu’ils connaissent une bonne partie des cartes. Les règles vous indiquent le nombre maximum de chaque objet et ils sont ravis de réussir à tous les trouver sur le temps du sablier. Autant vous dire qu’ils écrasent le méchant qui se fait rattraper en quelques tours et n’a plus aucune chance de voir la couleur du bateau depuis un moment. Mais apparemment ils adorent et continuent à le sortir chaque jour… allez comprendre !
A mon sens, le jeu est idéal pour les 4 à 7/8 ans et ils y joueront régulièrement. Pour autant, il attire aussi les adolescents et adultes. Ces derniers n’en feront pas 15 parties mais apprécieront les premières. On a donc un jeu où on apprécie quelques parties avec ses enfants et qu’ils sortent seuls ensuite… pour moi c’est une réussite, on n’en demande pas plus.
Notre avis sur Spy Guy.
Les avantages du jeu
J’ai bien aimé le concept et la réalisation est très bonne. On apprécie de jouer avec les enfants, les objets sont nombreux et bien planqués, l’équilibrage est bon. Les enfants finissent par savoir jouer seuls et Spy Guy a l’avantage de s’y prêter. Pas besoin de les superviser.
Je pensais que la rejouabilité et la durée de vie du jeu allait être très réduite et je l’aurais clairement mis en inconvénient si on ne l’avait pas testé. Force est de constater que ce n’est pas le cas. C’est un des jeux qu’ils ont le plus ressorti.
Les inconvénients du jeu
On aurait aimé un second plateau avec une autre image. Une ville recto/verso aurait été très bien vu. Cela aurait doublé la rejouabilité sans toucher au matériel ! Rien n’empêche de garder les mêmes objets et de faire un autre visuel. Enfin, notez qu’il faudra jouer au sol ou prévoir une grande table, le plateau est imposant (ce qui est un excellente chose pour ce jeu).