Mosquitos - Zizanie dans la mare.

Mosquitos est un jeu de société pour les enfants à partir de 8 ans qui est sorti fin 2024. Dans ce jeu très malin, vous allez devoir réussir à manger plus de moustiques que vos adversaires dans la mare. Tout le monde joue simultanément et Mosquitos est accessible même à partir de 6 ans. Une vraie réussite de notre côté, les enfants et les parents ont adoré.

Sommaire
mosquitos www.nos-jeux-de-societe

Comment jouer à Mosquitos ?

Le jeu est composé de nénuphars en cartons, de plein de pions Moustique et d’animaux en bois représentant les habitants de la mare qui vont manger les moustiques. Il y a aussi 50 cartes joueurs. Parmi les animaux en bois, on a un Héron, une Libellule, 3 Grenouilles, 1 Poisson, 1 Hirondelle et 1 Pipistrelle (une chauve-souris pour les incultes). Chaque joueur commence avec 10 cartes identiques qui représentent ces animaux : on a une carte Héron, plusieurs cartes Libellules et Grenouilles et une carte Hirondelle, Poisson et Pipistrelle. Au centre du jeu, on va mettre les nénuphars en cercle et chacun contiendra des moustiques. Autour des nénuphars et au milieu, on considère que c’est la mare : zone où le Poisson, les Grenouilles et les Moustiques peuvent aussi se retrouver. À chaque tour, on va jouer une carte, ce qui permettra de déplacer l’animal correspondant pour manger des Moustiques. On va faire 10 tours, et chaque joueur devra donc jouer toutes les cartes. Le gagnant sera celui qui mange le plus de moustiques ; c’est donc l’ordre dans lequel vous jouez vos cartes qui aura de l’importance.

En effet, chaque joueur choisi une carte animal et la pose face cachée devant lui. Lorsque tous les joueurs ont choisi leur carte, on les révèle simultanément. Il y a ensuite des ordres de priorité. Certains animaux mangent beaucoup de moustiques d’un coup, mais ils jouent plus tardivement. Le joueur qui a un animal avec le plus petit chiffre commence, puis c’est le tour de celui qui a joué l’animal avec le chiffre au-dessus etc… si vous jouez un animal avec un gros chiffre, vous jouerez surement en dernier. Un animal comme le Héron ou la Libellule mange peu de moustiques, mais il joue en premier et peut venir plomber le tour des adversaires suivants. Il faut réussir à jouer le bon personnage au bon moment selon la situation, en anticipant ce que risquent de faire les autres. Les pouvoirs et les numéros associés sont les suivants :

-1 : le Héron. Il oblige les Grenouilles à sauter dans la mare, ce qui remet les moustiques de la mare sur les nénuphars. Ceux qui ont joué une Grenouille ce tour ci perdent leur tour.
-2 : la Libellule. Elle vole sur le nénuphar de votre choix pour y manger un moustique. Les autres vont dans la mare.
-3 : la Grenouille. Elle saute sur un nénuphar voisin et mange tous les moustiques présents dessus.
-4 : l’Hirondelle. Elle survole 3 nénuphars adjacents à sa position et y mange tous les moustiques présents.
-5 : le Poisson. Il nage entre 2 nénuphars. Prenez autant de moustiques dans la réserve qu’il y en a sur les 2 nénuphars.
-6 : la Pipistrelle. Soit elle mange tous les moustiques dans la mare, soit tous ceux présents sur le nénuphar de votre choix.

L’ordre du tour fait tout le fun du jeu. Si on est dans un moment où il y a beaucoup de moustiques sur les nénuphars et peu dans la mare, j’ai envie de jouer ma carte Hirondelle. Mais le problème c’est que si 2 joueurs jouent une Libellule et 1 autre une Grenouille, tout change. Les Libellules jouent en premier (numéro 2) et les joueurs vont pouvoir prendre un moustique sur un nénuphar et envoyer les autres dans la mare. Puis c’est au tour de la Grenouille (numéro 3) qui va sauter sur un nénuphar voisin et manger tous les moustiques. Ensuite seulement, l’Hirondelle joue (numéro 4) et il y a de grandes chances pour que vos adversaires aient vidé une bonne partie des moustiques que vous comptiez manger. Tout marche ainsi avec un bel équilibre. Le Héron peut annuler les Grenouilles et empêcher la Pipistrelle de faire un gros coup.. mais il favorise l’Hirondelle puisqu’il remet des moustiques sur le nénuphar. Les Libellules mangent peu mais on peut facilement plomber un nénuphar contenant plein de moustiques pour rendre un Poisson ou une Grenouille inefficace etc…

Chaque joueur va jouer les 10 mêmes cartes. Une fois que vous avez joué votre Poisson, vous n’en avez plus d’autres et tout le monde le sait. A chaque tour, les moustiques se reproduisent et on en remet un sur chaque nénuphar. A la fin du 10ème tour, celui qui en a le plus mangé gagne la partie.  

Présentation du jeu

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs dès 8 ans pour des parties de 10 minutes. Franchement, dès 6 ans, les enfants jouent sans aucun soucis tant qu’on les aide à compter le score total à la fin.

La boite contient : 8 nénuphars, 50 cartes, 4 cartes moustiques *10, 8 pions animaux en bois, les règles et plein de jetons moustiques *1 et *5.

Autrice : Valérie Hauw
Illustrateur : Laurent Zagni
Editeur : Bétula

Vous trouverez les règles au format PDF ici :

> Télécharger les règles de Mosquitos.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Mosquitos.

Notre test sur Mosquitos.

Mosquitos est une réussite à tous les niveaux. Déjà, le thème est bien vu et parfaitement respecté. Entre la Libellule qui mange les moustiques un par un comparé aux oiseaux qui peuvent se goinfrer d’une dizaine d’un coup, les moustiques survivants qui s’enfuient quand un prédateur arrive sur la mare ou le nénuphar, le Héron qui effraie les Grenouilles… Et cerise sur le gâteau, la reproduction infinie des moustiques à chaque tour est idéal pour nous mettre dans l’ambiance. Les enfants découvrent l’écosystème de la mare correctement et c’est très bien vu.

Le gameplay est excellent aussi. A l’image de Kauri ou Room25, le système où chaque joueur joue sa carte face cachée simultanément marche parfaitement. Personne n’attend et on n’est jamais spectateur. On est obligé de bluffer, de prévoir ce que les autres vont faire, de retenir les cartes qu’il reste en main à chacun…. ou on peut aussi juste jouer au bol sans se prendre la tête. Idéal pour les jeux réunissant parents et enfants ! Rien de plus drôle que de se faire flinguer son tour après avoir tout calculé et anticipé juste parce que le petit dernier fait un choix stratégique complétement débile parce que « la carte est jolie ». Les interactions sont fortes et le dévoilage des cartes à chaque tour est suivi de près par tous les joueurs. Le calibrage est excellent et on n’a pas de cartes trop fortes ou qui va gagner la partie si placée au bon moment. Tout le monde a 3 cartes permettant de manger énormément de moustiques d’un coup, 4 cartes permettant de flinguer les grosses et 3 qui mangent de manière moyenne en pouvant impacter un peu les autres aussi. Ça tourne bien et les scores sont serrés en fin de partie à chaque fois.

J’avais un peu peur de l’explication des règles, surtout avec nos enfants de tout juste 6 et 7 ans. Grossière erreur, en 3 tours de jeu ils ont tout assimilé et ont parfaitement réussi à jouer les bonnes cartes pour flinguer ma collection de moustiques. Les cartes sont bien faites avec une description des pouvoirs, mais on les apprend très rapidement. 

Le côté un peu pénible mais inévitable repose sur la gestion des pions moustiques. À chaque tour, il faut en remettre 1 sur chaque nénuphar et on termine avec une vingtaine chacun en fin de partie. Il n’y a pas assez de pions et on a donc des pions moustiques *5 et des cartes *10. Autant vous dire que les enfants veulent immédiatement la conversion quand ils atteignent ce seuil et on passe pas mal de temps à échanger du pion moustique. Mais bon, ça étoffe le jeu et on est clairement sur une excellente découverte que je vous recommande vivement. C’est simple, rapide, facile à assimiler et les parents passent un aussi bon moment que les enfants.

mosquitos carré 3 www.nos-jeux-de-societe
mosquitos carré 4 www.nos-jeux-de-societe
mosquitos carré 1 www.nos-jeux-de-societe

Notre avis sur Mosquitos.

On adore Mosquitos ! Les enfants ont accroché immédiatement et franchement, le jeu est plus que sympa pour les adultes également. L’équilibrage est bon, le système où on joue tous ensemble avec l’importance de la priorité est excellent et le thème est bien respecté. On a enchainé plusieurs parties sans se lasser et les enfants en redemandent. Les parties sont rythmées et dynamiques pour un prix qui reste abordable. Une très belle découverte.

Pas grand-chose à reprocher au jeu. Il faut bien sûr le réserver à sa catégorie d’âge, plutôt les enfants entre 6 et 10 ans; les plus grands apprécieront quelques parties mais se lasseront vite. Personnellement, j’aurais préféré des pions moustiques « *10 » plutôt que les cartes mais ça reste très personnel.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.