L'aventure fabuleuse.
L’aventure fabuleuse est un jeu pour les enfants à partir de 5/6 ans sorti courant 2024. Mélange astucieux de plusieurs genres avec des dés, une notion de prise de risque (stop ou encore), de la pioche dans un sac, il mérite le coup d’œil. Idéal si vous avez besoin de faire quelques parties rapides avant le coucher, les enfants pourront même réussir à y jouer seul après quelques essais.
Comment jouer à L’aventure Fabuleuse ?
Le jeu contient 12 dés répartis en cinq couleurs différentes. Les faces des dés contiennent des images : princesses, chevalier, bouclier, dragon, sorcière… En effet, dans l’Aventure Fabuleuse, la princesse a été enlevée par les dragons et 2 à 4 joueurs s’affrontent pour être le premier à la libérer. Tous les dés sont mis dans un sac en toile. Durant son tour, le joueur va prendre 3 dés au hasard et les lancer. Le but est d’accumuler les faces « princesses » pour avancer sur la piste de score. Au vu du résultat, le joueur a le choix : soit il continue et pioche 3 autres dés qu’il va lancer. Soit il stop et marque un point par face « princesse ». On a envie de continuer mais attention, si vous avez 3 faces « dragons » ou 1 face « explosion », votre tour s’arrête et vous ne marquez aucun point. A vous de voir si vous assurez les points acquis ou si vous prenez le risque de tout perdre pour en obtenir plus. Durant votre tour, vous pouvez décider de continuer plusieurs fois tant que la condition de défaite (3 dragons ou 1 explosion) n’est pas atteinte. Quand le joueur s’arrête avant d’avoir perdu (ou s’il a lancé tous les dés), il avance son pion sur la piste de score de 1 par princesse obtenue. Le joueur suivant joue ensuite. Quand un joueur atteint 10, on fait un dernier tour si besoin afin que tout le monde ait joué le même nombre de tour et celui qui est le plus haut a gagné.
Outre les dragons, les princesses et l’explosion, il y a aussi les symboles suivants :
— Sorcière : le joueur qui est le plus haut sur la piste recule immédiatement d’une case.
— Chevalier : permet d’annuler un dragon déjà acquis ou peut-être conservé pour annuler le dragon suivant.
— Bouclier : permet d’annuler un dragon ou une explosion uniquement lors d’un prochain lancé. Le chevalier peut annuler un dragon qui arrive en même temps durant le jet de dé alors que le bouclier ne peut pas le faire, il est utile pour les prochains jets si on survit à celui-ci.
– Epée : il ne se passe rien. Mais si le joueur choisit de continuer, il devra garder le dé ayant fait l’épée et ne piochera alors que 2 dés supplémentaires.
– Tour : la tour permet de protéger jusqu’à 2 princesses. Si vous aviez 3 princesses, 1 tour et que vous obtenez une 3ᵉ dragon en lançant les dés, vous marquerez quand même 2 points. Habituellement les dragons vous font perdre les 3 princesses mais ici, la tour en protège 2.
Chaque joueur fait donc son tour en lançant 3 dés à chaque fois.
C’est très rapide car même si vous choisissez de prendre des risques et de relancer 3 nouveaux dés systématiquement sans jamais stopper, votre tour s’arrête au bout de 4/5 jets puisqu’il n’y a que 12 dés (et vous perdrez sûrement avant via les dragons ou l’explosion).
Les dés sont de 5 différentes couleurs avec des faces différentes (les 3 dés violets ont beaucoup de faces « princesses », les 4 dés oranges sont ont 2 faces « dragons » etc…). Un récapitulatif est disponible et vous pouvez savoir à tout moment combien il y a de dés et ce qu’il y a sur leurs faces.
Notre test sur L’aventure Fabuleuse.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs dès 6 ans pour des parties de 10 minutes. Franchement, dès 5 ans, les enfants jouent sans aucun soucis tant qu’on les aide à poursuivre ou non avec les dés.
La boite contient : 4 pions joueurs, 1 sac en toile, 12 dés et les règles.
Auteurs : Maureen Le Moigne – Yann Edern Le Moigne.
Illustrateurs : Apolline Etienne – Manon Nicolas
Editeur : Passe Ton Tour Games
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter l’aventure fabuleuse.
L’aventure fabuleuse est un très bon jeu pour les enfants. Le matériel est déjà un gros point positif. Les dés sont assez gros et le sac très agréable pour jouer. Mais surtout, on a un tout-en-un avec la boite de rangement qui fait office de piste de score quand on l’ouvre et de plateau pour lancer les dés en même temps. C’est très bien vu et même si un bout de la piste de score remonte un peu avec le pliage, ça fonctionne bien.
L’apprentissage du jeu est simple pour l’adulte et peut paraitre un peu difficile pour l’enfant. Le mieux est de faire un ou deux tours à vide et il comprendra alors le principe bien plus vite. On a pu jouer très rapidement avec nos enfants de 5 et 6 ans. Les tours sont très rapides, personne n’attend et les parties s’enchainent. Une fois que vous savez jouer, la partie peut durer moins de 5 minutes.
La force du jeu repose surtout dans la variété des choses proposées. L’enfant va fouiller dans le sac puis lancer des dés, puis faire un choix important de continuer ou non, puis compter ses points. Sur les premières parties, il s’agira souvent de jouer tant qu’on a pas atteint 2 dragons et de s’arrêter dès qu’on en a 2 pour éviter d’en subir 3. Mais avec l’expérience, l’enfant pourra aussi anticiper en prenant en compte la couleur des dés restants dans le sac (certains sont plus risqués que d’autres) qu’il risque de piocher. S’il a 2 dragons, mais qu’il reste uniquement des dés pas trop méchants, pourquoi ne pas tenter sa chance. Le jeu parait simpliste mais plus on joue, plus on s’aperçoit qu’on peut anticiper pas mal de choses ou tenter quelques stratégies.
Enfin, je trouve l’équilibrage excellent. Il est tout a fait possible de perdre rapidement en se prenant une explosion directe ou en tirant 2/3 dragons sur les 3 dés jetés. Tout comme vous pouvez faire un tour énorme en marquant 6/7 points sur un coup de bol ou une prise de risque (rappelons qu’à 10, c’est terminé). Cela apporte un côté fun au jeu qui aurait été beaucoup plus fade s’il avait été calibré pour ne permettre de faire que 3/4 points maximum par tour. Tout est possible jusqu’au bout ! Même si votre adversaire arrive à 10, vous pourrez peut-être le dépasser sur votre dernier tour exceptionnel.
Notre avis sur L’aventure Fabuleuse.
Les avantages du jeu
Un petit jeu idéal pour les enfants que vous pouvez amener partout avec la boite qui fera office de plateau de jeu. C’est facile à prendre en main et les enfants pourront finir par y jouer sans votre intervention. Les parties sont très rapides et ça reste aussi agréable pour les parents.
Le système du « stop ou encore » est idéal pour familiariser les enfants avec la prise de risque ou la prudence. On reste sur un jeu très aléatoire et dépendant des dés. Cela étant, le système avec de dés de différentes couleurs ayant des faces plus ou moins intéressantes pour chaque couleur permet aux enfants d’estimer leurs chances de gains/pertes et d’affiner quelques stratégies une fois qu’on a plusieurs parties derrière soi. Une très belle découverte.
Les inconvénients du jeu
Pas grand-chose à dire, le jeu est très bien et le prix adapté. On est sur un jeu réservé aux 5 à 7 ans, au-delà ce sera un peu léger. On aurait aimé plus de dés avec les faces sorcières et explosions. Ils ne sont présents qu’une fois et on les voit rarement. La sorcière notamment parait un peu inutile et impacte rarement le jeu.