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La valse des fantômes.

Voici un jeu coopératif sorti en 2025 pour les enfants à partir de 5 ans. Vous incarnez des magiciens qui vont tenter de récupérer les bons objets pour sortir du château…mais attention, des fantômes rodent et cherchent à bloquer toutes les issues !

Sommaire
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Comment jouer à La valse des fantômes ?

Le jeu est assez original car il est composé d’un grand plateau tournant sous lequel figurent des aimants. Une roulette est placée sur les côtés et vous permet de faire tourner le plateau. Ce dernier représente l’intérieur du château avec plein de chemins, composés de cases reliées les unes aux autres. On aura 3 pions Magicien qui vont pouvoir avancer sur ces cases dans le château selon le résultat du dé … mais il y a aussi 3 Fantômes qui vont bouger de manière aléatoire quand le plateau tournera ! 

Pour commencer le jeu, vous devez placer vos Magiciens (pions vert / bleu / rouge ) sur les cases de départ indiquées, ils sont chacun dans un coin. 3 fantômes sont placés dans la pièce et vous verrez qu’ils bougent un peu partout sans respecter le chemin ou les cases. Vous remarquerez que certaines cases du château contiennent un dessin : une potion, un coffre au trésor, un masque de chevalier … Chaque Magicien va devoir réussir à atteindre ces cases pour collecter 5 artefacts avant d’avoir le droit de sortir par l’une des portes du château. Malheureusement, à la fin de chaque tour, vous ferez tourner le plateau, ce qui fait bouger uniquement les Fantômes. Si l’un d’eux touche un pion Magicien, c’est le drame. Vous devez alors retourner une tuile particulière qui peut avoir pour effet de fermer une demie-porte dans un des 4 coins du plateau. Si trop de Fantômes vous touchent, les 4 portes seront bloquées et vous n’aurez plus de moyen de sortir, ce qui entraine la défaite !

C’est un jeu coopératif où on joue chacun notre tour. A côté du plateau, vous allez avoir 5 tuiles cachées (une pile de 5 tuiles pour chaque Magicien) représentant des éléments du plateau. La tuile du dessus vous dira sur quel élément le Magicien doit aller : si la tuile verte représente le coffre, alors il faut amener le pion vert sur le coffre ; si la rouge montre la potion, alors le pion rouge doit y aller etc…. C’est seulement une fois atteint que vous verrez l’objectif suivant. Une fois que les 5 éléments de la couleur ont été atteints, on a le droit de faire sortir le Magicien du château en prenant le chemin vers une porte encore ouverte.

A son tour de jeu, le joueur lance les deux dés. Un dé représente des chiffres de 1 à 5. Selon le résultat, vous choisissez un des 3 Magiciens et vous le bougez d’autant de cases ou moins. À vous de choisir lequel, les objectifs de chaque pion sont visibles et on choisit celui qu’on veut déplacer. L’autre dé représente des Fantômes de 1 à 3. Il vous indique le sens de la roue et de combien de crans vous devez la tourner. Si ce dé fait 3 Fantômes, vous devrez tourner 3 fois la roue, ce qui fera beaucoup déplacer les Fantômes ! Si aucun Fantôme ne touche de pions, on passe au joueur suivant. Sinon, on arrête de tourner et on retourne un malus avant de passer au joueur suivant. 

Dès qu’un pion atteint son objectif, on passe au suivant. Les joueurs gagnent s’ils arrivent à atteindre les 5 emplacements pour chacun des 3 pions puis à les faire sortir. En revanche, si trop de fantômes touchent et que toutes les portes sont mises, ils ont perdu !

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Présentation du jeu

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs dès 5 ans pour des parties de 20 minutes. 

La boite contient : 1 plateau de jeu, 4 portes, 12 cartes Fantôme, 15 plaquettes de destination, 4 pions Fantôme, 3 pions Magicien, 1 Ardoise, 1 Dé bleu (Magiciens), 1 Dé rouge (Fantômes) et un Livret de règles.

Auteurs : Wolfgang Dirscherl, Wolfgang Lehmann
Illustrateur : Rolf Vogt
Editeur : Schmidt

Vous trouverez les règles au format PDF ici :

> Télécharger les règles de La Valse des Fantômes.

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Notre test sur La valse des fantômes.

La valse des Fantômes est un jeu très sympathique mais il faut aussi tenir compte des inconvénients. Côté positif, on note directement l’énorme travail pour mettre les joueurs dans l’ambiance. On a une histoire dans les règles avec un super ‘pitch’ pour mettre les enfants dans le jeu; on retrouve des illustrations des Magiciens sur leurs tuiles ; on met nous-même les demies-portes à chaque malus… Mais surtout, le système des fantômes qui tourne est très bien fait ! On a vraiment l’impression qu’ils font un ballet sur le plateau avec des mouvements un peu prévisible, mais pas totalement. C’est la grande force du jeu, à chaque tour, on fait bouger le plateau et c’est très plaisant de faire tourner les fantômes avec le système de cran qu’on doit amener jusqu’au bout au rythme que l’on veut. La tension est palpable dès que le fantôme approche le pion ! Les illustrations, le matériel, les règles….tout est de super qualité.

L’équilibrage est très bien fait, les fantômes vont toucher souvent, mais ne déclenchent pas que des malus et on peut gagner les premières parties. Il y a un mode plus difficile après. La stratégie est présente, car on peut un peu anticiper le sens de déplacement des Fantômes et il faut optimiser le résultat du dé avec le nombre de cases qu’il reste à parcourir pour chaque Magicien. Si le vert est à 2 cases de son objectif et le rouge à 7, autant utiliser un résultat de 5 pour le rouge….mais est-ce une bonne idée si on voit qu’un Fantôme est proche du pion bleu qu’on pourrait déplacer ? Bref, on a le choix et les joueurs peuvent discuter entre eux avant que celui dont c’est le tour ne tranche. On a un peu de rejouabilité de par le fait que les objectifs des Magiciens sont mis de manière aléatoire. 

Sur les points qui peuvent ne pas convenir, sachez que la partie est quand même relativement longue. Il faudra bien 20/30 minutes pour que chaque Magicien vadrouille dans le château et en sorte. Difficile pour les plus petits de rester jusqu’au bout. Il faut aussi les accompagner aux premières parties car ce n’est pas simple de visualiser à chaque fois les possibilités. Il faut trouver le pion vert, voir où il veut aller… puis pareil pour le rouge et pour le bleu… puis choisir lequel on avance selon son dé. Sans compter que parfois un pion recouvre l’objectif d’un autre et qu’il faut alors d’abord le bouger. Bref, le jeu propose dès 5 ans ce qui peut aller, mais ce n’est pas le plus simple à cet âge. Enfin, le prix est quand même assez élevé pour un jeu réservé aux enfants. Il est bien mais comme la plupart, je ne suis pas certain que vous en fassiez plus que 3/4 parties !

Notre avis sur La valse des fantômes.

Un jeu original pour les enfants et très bien travaillé au niveau du thème. Le plateau tournant avec le déplacement non contrôlé des fantômes marche et les enfants adorent. Idéal pour apprendre et aborder l’optimisation des déplacements sur le plateau par rapport aux résultats du dé. Il y a toujours plein de chemins possibles, et c’est un vrai défi pour l’enfant de visualiser chaque trajet possible puis de choisir le meilleur selon le nombre de cases. 

On retrouve un peu le principe fun de Croque-Carotte avec le côté roulette, mais sans le plaisir de voir le pion tomber dans un trou. L’émotion n’est pas la même quand le fantôme touche ! On regrette le prix qui est un poil haut pour un jeu réussi, mais réservé à un jeune public.

Auteur
Thibault et Hélène
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