Hello récit.

Hello récit est un mix original entre un livre et un jeu de société. Les éditeurs ont fait un « livre dont vous êtes le héros » mais à destination des enfants. Nous avons pu tester un des exemplaires avec nos enfants, on vous fait le retour complet avec les avantages et inconvénients.

Sommaire
hello récit

Comment jouer à Hello récit ?

Le jeu ressemble à une grosse enveloppe cartonnée dans laquelle vous trouverez un livre, qui fera office de journal, et quelques accessoires. Il y a plusieurs versions, et nous avons testé la mission Madagascar. Les accessoires sont donc des autocollants, une carte de l’île et plusieurs informations sur la faune et la flore de Madagascar. Tout se passe dans le journal du capitaine qu’il faudra lire avec votre enfant pour avancer dans l’aventure. 

En premier lieu, l’enfant va choisir un autocollant qui représentera son avatar et le coller sur la couverture du livre. Ensuite, il découvrira son équipage et devra s’inventer un personnage. Il faudra s’inventer un nom de code, une devise, décrire les caractéristiques…C’est donc un jeu tout à fait personnel prévu pour un seul joueur et vous devrez jouer avec lui. Au fur et à mesure du livre, vous suivrez une histoire et l’enfant devra réaliser des missions : résoudre un labyrinthe, dessiner un monstre, remettre des indices dans l’ordre, trouver un mot en code morse etc… Vous alternerez entre une mission à réaliser par l’enfant puis quelques pages d’histoire faisant avancer l’aventure jusqu’à une autre mission.

Bien entendu, cela peut être réalisé en plusieurs fois. Il nous a fallu environ 30 à 40 mn pour tout faire en 2 sessions. On peut stopper et reprendre à tout moment à la convenance de l’enfant.

Présentation du jeu

Notre test sur Hello récit.

Le jeu se joue à 1 joueur pour des enfants de 6 à 9 ans. Dans l’idéal, un adulte devra le guider au fur et à mesure surtout à 6 ans.

La boite contient : 1 journal de capitaine, des autocollants, 1 carte, 1 enveloppe et 1 livre annexe d’activité manuelle.

Nous n’avons pas de partenariat pour la vente de ce jeu.

Le jeu est vraiment particulier et ne ressemble pas vraiment aux jeux de société que l’on présente habituellement. Déjà, c’est uniquement du jeu solo. Ensuite, on est plus proche de la lecture ou d’un magazine pour enfant que d’un jeu de société. Pour autant, on doit accompagner l’enfant et partager l’aventure avec lui, amenant un moment identique à un jeu de société. Les aventures sont très ludiques et les missions que l’enfant doit réaliser nécessitent toujours qu’il fasse preuve d’empathie, de réflexion ou d’imagination. Il va devoir imaginer ce qu’il ferait dans telle ou telle circonstance, inventer des parties de l’histoire, retenir certains aspects du jeu etc…. A cet âge, ils sont à fond dans l’histoire et il n’y a rien de trop difficile. En cas d’erreur, on a un gage marrant à la fin. Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’apprendre plein de choses sur le pays dans lequel se déroule l’aventure. Dans celui-ci, l’enfant découvrira la langue de Madagascar, les coutumes, quelques animaux emblématiques ainsi que des informations sur la flore avec un focus ici sur les Baobabs. 

Sachez qu’il y a plusieurs exemplaires différents si vous aimez le principe. Il faudra d’ailleurs réaliser 4 « Hello Récit » différents pour avoir tous les bouts d’une carte au trésor finale. Une fois le livre terminé, vous avez la possibilité de faire un courrier pour présenter votre aventure à un ami et lui envoyer le tout par la poste. Ceci a bien sûr pour but d’aider au développement du jeu, mais ça reste une manière originale et ludique de le faire.

Côté inconvénient, on peut bien entendu noter que c’est un jeu « one-shot » et pour un seul joueur. Une fois que c’est terminé, on n’a pas vocation à y rejouer. Le prix sera sûrement aussi un facteur bloquant pour certains acheteurs. A 25 €, on est dans la fourchette des moyens voire gros jeux pour les enfants.

Il y a de quoi faire dans Hello récit, mais ça reste particulier et ceux qui n’apprécient pas le principe seront déçus. A l’inverse, si votre enfant est passionné, sachez que vous pourrez opter pour un abonnement annuel moins onéreux et en recevoir régulièrement.

hello récit
Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.