For a Crown
Vous trouverez For a Crown début janvier 2025 et il serait dommage de ne pas le tester. Le jeu est très joli mais surtout hyper ludique et accessible à tous. Jouable de 3 à 6 joueurs, il va plaire aux enfants mais aussi aux adultes… c’est simple, pas trop long avec plusieurs mécaniques sympathiques.
Comment jouer à For a Crown ?
Dans For a Crown, chaque joueur représente une famille qui veut s’emparer du pouvoir et commence la partie avec un coffre-fort qui contient 10 rubis et un bijou valant 10 rubis. Vos adversaires ne verront pas l’évolution de votre coffre pendant la partie et le but sera de terminer avec le plus de rubis en fin de partie.
Outre le coffre, votre famille royale aura plusieurs armes. Chaque famille sera représentée par un jeton sur une « piste d’influence ». Durant la partie, votre jeton va monter/descendre sur cette piste et il sera important de figurer en bonne place ou devant les autres pour que tout se passe bien. Par ailleurs, vous pourrez gagner des pièces qui iront augmenter votre trésor dans le coffre et qui serviront à acheter des cartes. Enfin, vos adversaires auront l’occasion de vous envoyer des « ratons voleurs » qui seront synonymes d’effets négatifs.
Dans For a Crown, le but va être d’acheter des cartes que vous allez conserver toute la partie. A l’image d’un deckbuilding, une carte achetée va revenir plusieurs fois au fur et à mesure de la partie pour vous donner son bonus régulièrement. Ici, c’est un peu particulier car les cartes achetées par chacun iront dans une pile commune. Elles seront bien identifiées comme vous appartenant grâce à des sleeves (protège-cartes) à l’image de votre famille. Il y a donc un paquet commun au centre de la table avec 2 cartes évènements donnant des effets négatifs (celui qui a le plus de ratons perd 2 rubis par exemple) mais chaque joueur va acheter 1 ou 2 cartes pendant le tour et les mettre dans cette pile commune. Une fois que tout le monde a joué, on mélange la pile et on révèle les cartes une par une. Soit c’est une carte achetée par un joueur et il peut appliquer son effet; soit c’est une carte qui était là de base et tout le monde subit son pouvoir.
Il va donc falloir acheter des cartes qui vous donneront des effets positifs. Une place royale figure au centre de la table avec 5 colonnes de 3 cartes. En colonne 1, des cartes faibles mais peu chères, puis en 2 des cartes un peu mieux mais qui coutent plus chères etc…. les meilleures étant en colonne 5, mais inaccessibles au départ puis très chères ensuite. Les effets donnés par les cartes sont toujours parmi ceux-ci : gagner des rubis, faire perdre des rubis à un autre, donner des ratons aux adversaires, monter/descendre quelqu’un sur la piste d’influence, gagner de l’or. Plus la carte est chère, plus les effets sont multiples.
Le jeu se joue en 4 manches toujours sur le même principe. Au 1er tour, les joueurs achètent 2 cartes puis on révèle toute la pile et on applique les effets. Au 2nd tour, les joueurs achètent tous une carte supplémentaire qui vient augmenter encore la pile commune et on ajoute un évènement négatif, puis on révèle la pile et on applique les effets. On continue ainsi jusqu’à la manche 4 avant de voir qui a le plus de rubis.
Chaque joueur va devoir trouver le bon équilibrage. Il est autorisé d’utiliser les rubis à la place de l’or pour acheter les cartes, mais si vous arrivez à 0, vous perdez ! Il vous faudra de l’or pour acheter des bonnes cartes et des rubis pour gagner. Mais durant la partie, être trop bas sur la piste d’influence ou avoir trop de ratons vous fera perdre trop de rubis à cause des évènements collectifs qui reviennent aussi en boucle. Acheter des grosses cartes rapidement peut-être fort, mais ça coute en rubis et les adversaires peuvent vous cibler pour vous sortir avant la fin. Bref, on a ici un deckbuilding collectif où tous les coups sont permis pour gagner.
-
Fiche technique
-
Où acheter le jeu ?
-
Règles du jeu
Le jeu contient 55 cartes Mercenaire, 7 cartes Evènement, 32 Protège-cartes, 7 Coffres, 1 Plateau, 6 tuiles Coût de recrutement, 5 pions Portrait, 5 tuiles Objet précieux, 60 jetons Rubis, 30 jetons Pièces, 25 jetons Raton Voleur, 1 Dé magique et 1 Livret de règles.
Il se joue de 3 à 5 joueurs dès l’âge de 8 ans pour des parties de 30 minutes.
Auteur : Maxime Rambourg
Editeur : Repos Production
Le jeu est disponible ici : acheter For a Crown.
Notre avis sur For a Crown.
For a Crown est hyper simple à prendre en main. Les règles font quelques pages et il y a beaucoup de matériel mais vous saurez jouer rapidement et au bout d’un tour de jeu, tout le monde comprend le principe. Les symboles sont très bien faits, peu nombreux et récurrents donc on n’a pas besoin de sortir le livret de règles à chaque fois qu’on découvre une nouvelle carte. On comprend immédiatement son pouvoir. Les parties durent 15 à 30 minutes une fois qu’on sait jouer et c’est très dynamique. Chacun achète une carte ce qui est assez rapide. Puis la révélation est commune donc tout le monde profite en même temps. Qui plus est, les cartes de vos adversaires peuvent vous impacter aussi donc on participe en permanence.
Au niveau du jeu, il y a pas mal de hasard (peut-être trop ?), une dose de bluff/négociation et un peu de stratégie. On a bien sûr le choix des cartes qu’on achète et on dose le risque en décidant d’investir ou non sur des cartes chères en payant le prix via nos rubis. Mais au final, l’ordre de sortie du deck lors de la révélation va faire énormément sur le scoring. Si un malus impactant le dernier de la piste d’influence tombe juste après que vous ayez eu une de vos cartes pour monter sur cette piste, vous êtes tranquille… à l’inverse s’il tombe juste avant, votre carte peut-être inutile. La négociation peut bien sûr contrer un peu cet aspect aléatoire, puisque vos adversaires pourront vous baisser sur la piste, vous faire perdre des rubis ou vous mettre des malus. Chacun ira donc pleurer pour ne pas se faire cibler par le voisin. Mais au final, on voit régulièrement quel joueur parait être devant et il devient la cible des malus. Cela favorise un équilibre jusqu’à la fin.
For a Crown est très agréable à jouer et les visuels sont parfaits. Idem pour le matériel qui est de super qualité et permet de bien rentrer dans le jeu. On a envie de faire plusieurs parties pour tester différentes cartes ou essayer telle ou telle stratégie. Sa grande force réside surtout dans la simplicité. Les enfants pourront jouer sans problème, idem pour les novices des jeux de société. Un petit bémol sur les cartes à acheter qui sont un peu limitées et souvent en double/triple exemplaires. On aurait aimé plus de choix mais je ne doute pas que des petites extensions verront le jour !
Notez qu’une fiche avec un QR Code se trouve dans la boîte et vous amène vers des « Quêtes royales exclusives« . Nous ne les avons pas encore testées mais nous vous donnons le lien si vous souhaitez le faire, cliquez ici : (disponible le 20 janvier).
Test de For a crown.
Les avantages du jeu
Le jeu est magnifique et très simple à prendre en main. Le concept du deckbuilding collectif est très bien vu. Tout le monde joue en même temps et il y a une super ambiance autour de la table quand on dévoile les cartes. Comme tout jeu de deckbuilding, on a envie de refaire plusieurs parties pour tenter diverses combinaisons de cartes. Le concept du bijou de famille à vendre contre 10 rubis quand on est à court est très bien vu; cela permet de savoir qui est proche de la défaite et ça équilibre le tout puisque les représailles se tourneront vers les autres. Le jeu est idéal pour jouer avec les enfants ou faire découvrir l’univers du jeu de société aux novices. Pour autant, il est tout aussi efficace entre adultes joueurs, une vraie réussite.
Les inconvénients du jeu
Il faut le prendre comme un jeu d’ambiance avec du bluff et de la négociation. L’aspect aléatoire est très présent, et il y a peu de stratégie au final, vous serez déçu si vous le prenez pour ça (encore pire si vous avez les cartes avec le dé). On notera qu’on ne peut pas jouer à deux.
Attention, c’est le type de jeu où il faut jouer avec des personnes de bonne composition et non susceptibles. Vous allez cibler et choisir des adversaires à pénaliser régulièrement, difficile de le faire si la personne boude à chaque fois. On aurait aimé un peu plus de diversités dans les cartes accessibles et les évènements communs. Nul doute qu’il y a de la matière pour en créer plein d’autres différents.