Fluffy Valley
Fluffy Valley est un jeu coopératif accessible pour les enfants dès 6 ans. Sorti fin 2023, ce jeu contient pas mal de matériel et est magnifique avec des parties qui dureront entre 20 et 30 mn. Fluffy Valley est clairement à essayer si vous souhaitez que vos enfants découvrent les jeux de placements d’ouvriers. Vous aurez ici une belle initiation ludique.
Comment jouer à Fluffy Valley ?
Dans Fluffy Valley, vous utilisez la boite du jeu qui constitue le plateau central composé de 9 trous, dans lesquels vous allez pouvoir mettre des Chiens de prairie. Chaque fois qu’un Chien de prairie va dans un nouveau trou, il activera un pouvoir spécifique. Le but va être de récolter des jetons représentant de la Paille, des Baies et du Miel afin de les mettre sur la table au centre du plateau. Si on y arrive, on pourra utiliser le pouvoir d’un trou pour les glisser à l’abri dans notre terrier représenté par un second plateau en dessous du premier. Il faudra réussir à provisionner assez de Paille et de nourriture avant l’arrivée de l’hiver. Hélas, les difficultés sont nombreuses : le renard peut vous prendre vos provisions sur la table, l’aigle peut capturer un Chien de prairie, les belettes viennent bloquer vos trous et le blaireau viendra même vous piquer une provision sécurisée dans votre abri. Sans compter que vous pouvez récolter des Baies pourries ou ne pas trouver la provision que vous cherchez. Il faudra bien optimiser vos actions pour contrer l’arrivée des nombreux prédateurs et s’adapter au tirage afin de récolter au mieux.
L’idée principale sera de choisir un Chien de prairie et de le déplacer sur un trou libre en le mettant à l’envers. On voit alors ses fesses dépasser au lieu de sa tête, ce qui fait beaucoup rire les enfants. Mais c’est surtout une excellente manière visuelle de découvrir le jeu de placement d’ouvrier et de blocage. Impossible de jouer un Chien de prairie dans un emplacement déjà occupé par un autre, l’enfant comprendra rapidement que l’ordre du tour a de l’importance. Et surtout, on voit immédiatement les personnages qui ont déjà joué (on voit leurs fesses) et ceux qui restent (on voit leur tête). A chaque tour, vous avez donc 4 Chiens de prairie à jouer, ils activeront chacun un pouvoir en allant dans un trou libre. Bien entendu, on peut choisir de jouer un premier Chien de prairie afin qu’il libère son trou actuel et qu’un suivant puisse y aller, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce jeu.
Vous jouez en coopération et il faut discuter de ce que l’on souhaite faire de nos 4 actions ensemble. Mais c’est le joueur actif qui choisira le pion qu’il souhaite déplacer et l’endroit où il souhaite l’envoyer. Le plateau est très bien fait et les enfants intègreront vite les actions possibles des différents trous :
- Soit on va dans les buissons, ce qui permet de fouiller dans un petit sac pour récolter des jetons qui peuvent être principalement des Baies mures (elles vont alors sur la table) mais qui contient aussi des Baies pourries ou des malus.
- Soit on va dans les champs récolter de la Paille.
- Soit on va dans la galerie pour piocher des jetons dans un autre sac. C’est la loterie à double tranchant, on peut trouver des choses positives et assez rares (Miel, bonus pour bloquer l’aigle ou le renard, un bonus du castor offert…) comme des gros malus (blaireau, belettes qui bloquent un trou …).
- Soit on va voir la vipère qui permet de déloger une belette bloquant une de nos actions potentielles.
- Soit on va voir Léon le hérisson qui se fera une joie de prendre nos Baies pourries en échange de nourriture.
- Soit on va voir Hector le Castor. Il nous prendra une paille MAIS nous donnera un pouvoir aléatoire pour le reste de la partie permettant d’être plus efficace dans nos actions (on pioche 2 jetons dans le sac au lieu d’1, la vipère permet maintenant d’enlever plusieurs belettes etc).
- Soit on va au terrier. On pourra alors prendre 1 type de ressource sur la table pour sécuriser notre récolte en la mettant dans le terrier.
- Soit on va à la rivière qui est la case « difficile » du jeu. Elle permet de copier le pouvoir d’un trou où est situé un autre Chien de prairie.
On a seulement 4 pions donc la manche est dynamique et rapide. Par exemple, je peux aller dans les buissons pour trouver une Baie, puis chercher une Paille dans les champs, puis aller voir le Castor pour échanger ma paille contre un pouvoir, puis au terrier pour sécuriser la Baie. En un rien de temps, la manche est terminée. Arrive alors une phase moins rigolote. Vous allez avancer une petite roue qui matérialise le temps. Au bout d’une dizaine de tours, elle arrivera sur l’hiver, annonçant la fin de partie. Puis, vous allez piocher une carte dans une pile contenant pas mal de malus. Souvent, c’est un renard qui va venir piquer une des provisions restées sur la table, ou une belette qui va bloquer un trou pour le prochain tour. Mais ça peut aussi être un aigle qui capture un Chien de prairie (étonnamment il ne le déchiquète pas en morceaux pour le manger, il le pose gentiment dans un tas de foin afin qu’il ne rate qu’un tour de jeu… étrange). Et c’est tout, vous pouvez ensuite remettre vos Chiens de prairie restants à l’endroit, sans les bouger de trou, et recommencer une manche.
Il faut réussir à mettre le bon nombre de Paille, Baies mures et Miel dans votre terrier avant que le compteur de manche n’arrive sur l’hiver. Selon votre score, vous saurez quel sort attend vos chiens de prairie l’hiver prochain !
Notre test sur Fluffy Valley.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs en coopératif dès 6 ans pour des parties de 30 minutes.
Il y a beaucoup de matériel, la boite contient : 1 plateau prairie, 1 plateau terrier, 1 plateau saison, 4 figurines, 20 jetons buissons, 20 jetons galerie, 12 jetons hérisson, 10 jetons paille, 8 jetons belette, 22 cartes et 2 sacs.
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Fluffy Valley.
Côté visuel, le jeu est magnifique. Les dessins sont splendides, le thème parfaitement respecté avec le matériel adapté. Le Chien de prairie qui fait la gueule dans les serres de l’aigle, le reflet dans la rivière pour comprendre que ça permet de copier une action, le hérisson qui se goinfre de Baies pourries…. tout est marrant, bien pensé avec plein de petites choses à voir sur chaque dessin. Les enfants adorent.
Vous avez 9 manches pour vous en sortir et les règles vous proposent plusieurs niveaux de difficulté. Sur les premières parties, vous partirez avec votre terrier qui contient déjà quelques ressources. Une fois que vous gagnez régulièrement, vous pourrez monter en grade en essayant de partir avec un terrier vide de chez vide. Le jeu est super et même en tant qu’adulte, c’est fun à jouer. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu de placement d’ouvrier, il y a pas mal de surprises avec le côté aléatoire des cartes et des jetons cachés dans les sacs, et on peut essayer 2/3 stratégies différentes. Les enfants adorent et c’est un jeu qui n’est pas réservé aux plus petits. Avec des enfants de 5/6 ans, c’est jouable et on ne se prend pas trop la tête en allant là où ils ont envie. Mais Fluffy Valley est aussi adapté pour jouer avec des enfants de 7/8 ans voire un peu plus. Il sera alors possible d’optimiser les placements, d’anticiper les différentes menaces et plus vous jouerez, plus vous serez efficaces. Je ne dirais pas que la rejouabilité est extraordinaire, mais il y a de quoi faire plusieurs parties différentes et ça peut plaire aux adolescents.
Attention, vous êtes ici sur un gros jeu pour des enfants. En tant qu’adulte, vous devez être présent pour jouer avec eux, ce n’est pas quelque chose où ils seront capables de jouer seul. C’est dommage car on peut jouer en solo mais il faudra un bon nombre de parties avant que l’enfant ne puisse y jouer seul. Il y a beaucoup de jetons et de cartes différentes. L’installation prendra quelques minutes et il faudra bien faire attention aux jetons qui vont dans le sac noir (loterie) et ceux dans le sac vert (Baies des buissons). Il faut aussi distinguer les cartes du castor de celles apportant un danger en fin de manche. Le jeu est assez long; c’est l’équivalent du jeu de plateau mais pour les enfants.
Afin d’être efficace, il sera nécessaire de chercher des bonus chez le castor au départ puisqu’ils vous permettent ensuite de « gagner des actions gratuites » pour le reste de la partie. En effet, si vous piochez les Pailles par 2, les Baies par 2, que vous pouvez mettre au terrier gratuitement en allant sur un trou etc…. vous gagnez un temps fou. Il faudra prendre soin de ne pas trop laisser de ressources sur la table en fin de tour car le renard est très présent dans le deck « danger » et si possible aller au terrier quand vous avez beaucoup de ressources identiques sur la table. Les belettes peuvent être tolérées parfois, inutile de se jeter sur la vipère. L’aspect « ordre des actions » et « blocage » est très bien fait et facile à gérer. L’enfant pourra vite comprendre et choisir seul l’ordre des actions pour libérer un trou occupé et réussir à faire ce qu’il veut dans l’ordre qu’il veut. On a 2 buissons pour ne pas être bloqué, et la rivière qui permet de copier une case occupée est très bien vue.
A noter également que c’est un excellent jeu pour les mauvais perdants puisque … personne ne perd ! En réalité à la fin de la partie vous avez une échelle de réussite, qui vous indique si votre colonie de Chiens de prairie va passer un hiver confortable avec une quantité de ressources débordantes, ou si au contraire il va falloir se serrer la ceinture, mais que c’est un détail car le plus important c’est d’être ensemble (même affamés). C’est pas mignon?
Bref, Fluffy Valley est une très belle réussite avec un visuel splendide et un concept que je ne retrouve pas sur d’autres jeux pour enfants. Il faut le sortir en sachant qu’on est partis pour une bonne demi-heure de jeu et prendre une dizaine de minutes pour appréhender les règles, mais une fois que l’on maitrise, c’est super agréable. Les enfants adorent et on peut jouer au feeling tout comme on peut chercher à optimiser avec eux ou mettre en place des petites stratégies.
Notre avis sur Fluffy Valley.
Les avantages du jeu
Le premier avantage qui saute aux yeux est la qualité du matériel, des dessins et même de la boite. Tout est bien rangé dans la boite de jeu, on a une place pour chaque jeton et c’est assez rare malheureusement (légère galère pour sortir les jetons des emplacements prévus si on veut vraiment chippoter mais bon…). En plus de l’effort sur le design, il y a plein de petites manipulations de jeu adaptées aux enfants : on fouille dans les sacs pour trouver des jetons comme à Motus, on glisse les ressources dans une fente qui les fait rouler jusqu’au terrier quand on les provisionne etc… Super boulot sur le fond.
Le jeu est coopératif (donc possible de jouer en solo aussi) et pas si simple si on part avec un terrier vide. Les enfants plus jeunes peuvent jouer sans anticiper, tout comme il est possible pour des plus grands de faire des parties de plus en plus compliquées. Il y a un côté aléatoire avec les cartes « danger » et les bonus du « castor » qui peuvent rendre une partie bien plus simple tout comme vous pourrir la vie. Le fait de pouvoir faire découvrir le placement d’ouvriers à vos enfants est un vrai plaisir et c’est fait correctement. On n’est jamais bloqué, mais si on veut jouer nos actions dans l’ordre, il faut réfléchir 2/3 coups à l’avance. Les enfants sont capables d’y arriver et sont ravis d’y parvenir.
Si vous avez l’occasion d’y jouer, n’hésitez pas. C’est un jeu parfait si vous avez des enfants entre 6 et 10 ans avec une rejouabilité assez élevée. Si vous gagnez régulièrement, vous pouvez essayer de finir de plus en plus tôt ou aller jusqu’au bout en provisionnant plus que les emplacements nécessaires. Vous pourrez essayer de battre votre record à chaque partie. De toute manière, Fluffy Valley est équilibré et laisse la possibilité de s’adapter aux faits de jeu ou de tester plusieurs stratégies. Personnellement, on l’offre régulièrement pour les anniversaires des amis de nos enfants.
Les inconvénients du jeu
Fluffy Valley n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est un jeu de société où l’enfant ne peut pas jouer seul les premières parties. La présence de l’adulte est indispensable et ça peut en refroidir certains. Même si vous avez plusieurs enfants, cela me parait très compliqué de les laisser jouer ensemble. Outre la difficulté que l’on peut trouver dans le jeu, il faut aussi réussir à se mettre d’accord ou à coordonner les avis. Avec un peu de fatigue et sans l’adulte pour trancher, ça pourrait dégénérer rapidement malgré le fait que vos enfants soient des anges réincarnés.
Si on se place du côté de l’enfant, c’est un « gros » jeu. Il faut installer pas mal de matériel en étant précautionneux, et la partie va durer 20 minutes facilement. Pour les plus petits, ça peut être un peu long même si le jeu est très prenant. On ne l’a pas observé sur les premières parties car il y a des tonnes de choses et de visuels marrants à découvrir, mais une fois qu’ils connaissent tout, cela peut arriver.
Le prix peut aussi en décourager certains puisqu’on avoisine les 30 euros. Mais sur un jeu d’une telle qualité avec autant de matériel et de travail sur les images, le gameplay, l’équilibre…c’est tout à fait normal.
Fluffy Valley est une de mes meilleures découvertes dans les jeux à partir de 6 ans. Enfin un mini jeu de plateau accessible aux enfants et que les adultes apprécieront. Il n'est peut-être pas le premier choix pour une famille qui ne joue jamais, mais sinon vous pouvez foncer les yeux fermés.
Thibault
Nos Jeux de Société
Ce jeu m’a été recommandé et prêté par Julien qui gère une petite boutique Sortilèges à La Rochelle. Sans lui, le test que vous avez lu n’aurait pas vu le jour. Si vous souhaitez le soutenir, vous serez redirigé vers sa boutique en cliquant sur le lien d’achat du jeu ci-dessous. Afin de rester libre et objectif dans mon avis, j’ai fait le choix de ne percevoir aucune commission de sa part.