Captain Flip.
Captain Flip est un jeu léger sorti début 2024. Chaque joueur va devoir compléter son bateau de pirates avec son équipage, en essayant d’avoir le plus de pièces d’or. C’est simple, marrant et idéal pour jouer avec les enfants mais les adultes apprécieront tout autant. Une belle découverte à ne pas rater.
Comment jouer à Captain Flip ?
Dans Captain Flip, chaque joueur reçoit un plateau représentant le bateau de pirates. Il est composé de cases comme sur un damier avec 5 colonnes. Certaines colonnes commencent en bas et d’autres plus haut, elles contiennent chacune 1 à 5 cases (voir image ci-dessous). Tous les joueurs ont le même plateau, et le but va être de placer un membre d’équipage sur chacune des cases.
Ensuite, vous avez plein de tuiles représentant un membre de l’équipage. Il y a 9 tuiles différentes en tout. Sur chaque tuile, il y a un des 9 membres d’un côté (recto) et un autre membre du côté opposé (verso). Ce n’est jamais le même personnage des deux côtés de la tuile, et tous les doublons possibles existent. Ces 72 tuiles sont cachées dans un sac de toile.
Le jeu est très simple ! Le premier joueur tire au hasard une tuile dans le sac comme dans le jeu Motus. Il regarde le personnage qui apparait. S’il lui plait, il le pose sur une des cinq colonnes dans la case la plus basse de la colonne. Si le personnage ne lui plait pas, il peut choisir de « flipper » (comprenez « tourner ») la tuile. Il sera alors obligé de garder le membre d’équipage qui apparait de l’autre côté, et impossible de revenir en arrière, sûrement car le premier est vexé d’avoir été recalé ^^ !
Une fois le personnage posé, vous appliquez son pouvoir, puis c’est au joueur adverse de jouer. On procède ainsi jusqu’à ce qu’un joueur remplisse 4 colonnes. Celui qui a le plus de pièces remporte alors la partie. Il y a parfois des bonus quand vous remplissez une colonne, qui changent selon les plateaux (il y a 4 bateaux différents). Les personnages et pouvoirs sont les suivants :
- Cartographe : il permet de prendre la carte au trésor qui donnera une pièce à chaque tour. Il y a une seule carte que les joueurs vont se piquer durant la partie.
- Navigatrice : elle donne 2 pièces pour chaque cartographe que vous avez en jeu.
- Cuistot : il rapporte 1 pièce pour chaque personne présente sur la même ligne que lui, lui compris.
- Canonnière : elle donne 5 pièces, mais si vous en avez 3 en fin de partie, vous perdez !
- Singe : il rapporte une pièce puis permet de retourner une tuile adjacente déjà posée. Vous appliquez ensuite le pouvoir du personnage qui apparait via ce flip.
- Perroquet : il permet de rejouer, mais vous perdrez une pièce en fin de partie s’il est encore là.
- Mousse : il ne fait rien, mais vous aurez des pièces en fin de partie selon le nombre de colonnes contenant un Mousse (1, 4, 9, 16, 25 selon que vous ayez 1, 2, 3, 4, 5 Mousse).
- Charpentière : rapporte 3 pièces à la fin s’il n’y a pas de canonnières dans sa colonne ou dans sa ligne.
- Vigie : rapporte 4 points à la fin s’il est le plus haut de sa colonne.
Notre test sur Captain Flip.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs dès 8 ans pour des parties de 20 minutes. Chez nous, dès 6 ans, on a pu jouer sans souci et la partie dure à peine 10 minutes à 2!
Il y a beaucoup de matériel, la boite contient : 58 jetons pièces, 1 carte au trésor, 1 sac en toile, 3 aides de jeu, la règle, 72 tuiles personnages et 10 plateaux représentant le bateau recto/verso.
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
> Télécharger les règles de Captain Flip
Le jeu prévoit parfois en goodies également un mode de jeu à 1 joueur, le mode solo :
> Télécharger les règles de Captain Flip MODE SOLO
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Captain Flip.
Captain Flip est un excellent jeu que je recommande vivement. Alors bien sûr, ce n’est pas un jeu expert et il ne s’agira pas de réfléchir pendant des heures à la stratégie. Mais pour autant, ça reste hyper marrant et très sympa entre adultes. Il y a un côté addictif, les parties s’enchainent et on a envie d’en refaire une pour marquer le plus de points possibles. La rejouabilité n’est pas si mauvaise puisqu’on a 4 plateaux différents. Evidemment, avec vos enfants c’est parfait, et dès 6/7 ans, ils apprécieront grandement. Idéal en famille !
On aime en premier la simplicité. Lire les règles et savoir jouer prend moins de deux minutes. Au bout de 4/5 tours, vous connaîtrez tous les personnages et n’aurez plus besoin de l’aide de jeu. Ensuite, les joueurs apprécieront le dynamisme de Captain Flip. Le tour du joueur est extrêmement rapide et personne n’attend. On a quelques interactions avec cette carte au trésor que tout le monde se dispute, et on surveille les voisins de près pour savoir s’il faut mettre fin à la partie ou attendre sur le finish. Même à 4 ou 5, c’est fluide et les parties sont rapides. Pour une fois, on a un éditeur qui ne nous arnaque pas sur le temps de jeu annoncé et qui table même large. 20 minutes la partie…ça peut arriver à 5, mais vous mettrez moins rapidement. Enfin, l’équilibrage est bon. Les pouvoirs sont variés et même si le singe ou le perroquet sont plus amusants que la charpentière, l’attribution des pièces se fait dans les bonnes proportions par rapport aux pouvoirs.
Mais ce qui rend le jeu formidable, c’est bien sûr cette possibilité de flipper sa tuile sans retour en arrière possible. A chaque tour, vous pouvez faire un pari comme au casino et espérer avoir mieux. Fou rire garanti des adversaires à chaque retournement de tuile qui tourne mal. Pour ne rien gâcher, les dessins des personnages et des bateaux sont très sympas et le thème pirate plaira sans nul doute.
Notre avis sur Captain Flip.
Les avantages du jeu
Captain Flip est un excellent jeu familial à découvrir avec les enfants mais qui peut aussi faire office de jeu d’ambiance entre adultes. C’est simple, rapide et marrant. Le fait de piocher une tuile et de devoir choisir en appliquer le pouvoir ou prendre le risque d’avoir mieux ou pire est excellent. Le côté loterie plait toujours
Les inconvénients du jeu
On peut faire un petit reproche sur la taille du sac en tissu. On a envie de tourner et retourner les tuiles avant de piocher comme dans Motus mais le sac est trop petit. On est limite obligé de piocher parmi celles du dessus au début ce qui est un peu dommage. Je vous conseille d’en prendre un autre chez vous si vous avez.
Modo solo à Captain Flip et règles particulières.
Certains acheteurs auront un plateau pour jouer seul à Captain Flip, il s’agit d’un goodies qui n’est pas disponible à l’achat et possible seulement via certaines boutiques. Vous aurez un plateau E avec le kraken spécifique pour jouer seul. Une grille de score est fournie avec et il faut réussir à finir sur la ligne la plus élevée possible.
Au niveau des règles, notez bien que la défaite arrive avec les canonnières uniquement à la fin. Vous pouvez en avoir 3 en jeu, mais il faudra en flipper une avec un singe avant la fin. Sachez aussi que vous pouvez retourner plusieurs fois une même tuile avec un singe et faire plusieurs fois le pouvoir. Idem si un singe retourne une tuile et affiche un singe, vous continuez à appliquer alors le pouvoir du second singe.
Un jeu familial, rapide, marrant, qui plaira à toute la famille et pourra même être sorti sans les enfants. Très belle réussite, dynamique, rapide, fun...on recommande !!
Thibault
Nos Jeux de Société