Trekking Through History.
Trekking Through History alias « Retour vers le passé » est un jeu de société paru courant 2024 jouable de 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 45 mn. Rien de nouveau sous le soleil, mais ce jeu a le mérite de pouvoir réunir autour de la table les amateurs de jeux complexes avec ceux préférant jouer de manière plus tranquille sans se faire des nœuds au cerveau. Des règles simples, un matériel impeccable et en plus, vous allez apprendre plein de choses !
Comment jouer à Trekking Through History ?
Le jeu vous propose 108 cartes « Histoire » relatant des évènements historiques datant de -37 000 ans avant J-C à l’année 1994. Vous avez de tout : découverte de l’Islande par les vikings en 980, Apprentissage de la sagesse avec Confucius en -520, découverte des fonds marins avec Cousteau en 1959 … Pas de panique, il ne s’agit pas d’avoir des connaissances à ce sujet ! Chaque carte est purement informative et c’est un des premiers plaisirs du jeu. Vous allez découvrir à chaque fois un évènement et le dos de la carte vous apporte un petit texte informatif sur le sujet traité. Nul besoin de le lire, il est là pour ceux qui le veulent.
Seule la date de la carte sera importante ainsi que 2 autres notions figurant en bas. Le coût qui est en bas à gauche de chaque carte, matérialisé ici par des heures (de 1 à 5). En bas à droite, vous aurez des symboles qui vous indiquent ce que rapporte la carte si vous l’achetez. Il y a 4 symboles que vous pouvez différencier par des couleurs ainsi qu’un joker qui peut remplacer la couleur de votre choix. Le jeu se joue en 3 manches et vous aurez 12 heures à dépenser sur chaque manche. Il y aura 6 cartes « Evènements » disponibles dans un marché commun. Les joueurs jouent l’un après l’autre en essayant d’acheter les bonnes cartes temps pour optimiser plusieurs aspects.
Tout d’abord, le but du jeu est de faire un voyage dans le passé en remontant le temps de manière linéaire. La première carte Histoire que vous prenez représente le départ de votre voyage temporel. Ensuite, il faudra poursuivre si possible avec une carte intervenant après. Si vous commencez avec une carte datant de -3000 avant JC, il faudrait que la suivante soit après. Imaginons que vous y arrivez et que vous preniez ensuite un évènement datant de l’an 150, il faudrait que la troisième destination arrive après (par exemple un évènement de l’an 1600) etc… Quand vous prenez une carte voyage qui intervient avant la dernière que vous aviez acquise, le voyage initial s’arrête. Vous repartez sur un nouveau et les cartes du précédent voyage forment une pile qui donnera des points à la fin. Pour terminer mon exemple, imaginons que la 4ème carte soit un évènement de l’an 600. C’est avant 1600 donc mon premier voyage stop et j’ai une pile de 3 cartes (-3000 puis 150 puis 1600). Mon second voyage recommence avec l’an 600 et je vais essayer de prendre un évènement arrivant ensuite. A la fin, plus vous aurez des longs voyages, plus vous aurez de points. Les voyages courts rapportent peu et peuvent même entrainer des points négatifs.
Le second objectif est matérialisé par une carte « Itinéraire » possédée par chaque joueur. Il faut remplir cette carte avec des symboles de 4 couleurs différentes présents en récompenses des cartes Histoire. Chaque carte Itinéraire permet d’obtenir des points de victoire de manière différente. Il s’agit de posséder 4 pions jaunes ou d’acquérir 2 pions de chaque couleur etc… Il vous faudra donc aussi choisir vos cartes Histoire de manière à optimiser les récompenses procurées pour qu’elles s’adaptent aux couleurs que vous cherchez.
Enfin, il y a un aspect blocage dans le jeu puisqu’on va chercher à optimiser le double objectif tout en ne laissant pas les adversaires faire de même. L’acquisition des cartes coûte des heures et c’est matérialisé par une grosse horloge. Tout le monde commence sur le 12. Si j’achète une carte qui coute 2 heures, mon pion ira sur 2 heures. Si j’en prends une qui coûte 5 ensuite, j’arrive à 7h etc… Quand vous arrivez à 12, la manche est terminée pour vous. C’est toujours le pion qui est le plus en retard qui joue, il est donc possible de jouer plusieurs coups d’affilée si nos adversaires avancent trop vite ou si on opte pour des cartes peu chères. Des gemmes sont aussi présentes en récompense et permettent d’économiser 1h lors de l’achat. A chaque achat sur le marché, on met en jeu une nouvelle carte Histoire et il y en a toujours 6 de disponibles.
A la fin des 3 manches, le joueur qui a marqué le plus de points via ceux acquis en remplissant la carte Itinéraire ET ceux acquis via les voyages remporte la partie.
Notre test sur Trekking Through History.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs dès 10 ans pour des parties entre 30 et 60 minutes.
La boite contient : 108 cartes Histoire, 12 cartes Ancêtres, 1 Horloge, 1 tapis de jeu, 4 Montres à gousset, 4 marqueurs de points, 84 Pions Expérience, 20 Cristaux temporels, 4 Réservoirs à cristaux, 24 Itinéraires, 4 cartes Référence, 1 livret de règles, 1 Index de dates, 24 cartes Distorsion temporelle, 4 marqueurs Distorsion temporelle, 1 livret de règles distorsion temporelle, 4 Itinéraires de mode solo et 1 feuillet de règles du mode solo.
Auteur : Charlie Bink
Illustrateur : Eric Hibbeler
Editeur : Underdog Games
Vous trouverez les règles au format PDF ici :
> Télécharger les règles de Trekking Through History
> Télécharger les règles spécifiques de Distorsion Temporelle
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Trekking Through History.
Retour vers le passé pourrait être classé dans le haut du panier de la catégorie des « ok games ». Il n’y a rien de révolutionnaire, on retrouve plein de mécaniques que l’on connait déjà, mais le jeu est bon, on a envie de refaire plusieurs parties ou de le présenter à des amis. L’une des grandes forces de ce jeu est la possibilité de réunir autour de la table les amateurs de jeu experts et ceux qui aiment jouer de manière plus cool. On peut réfléchir à quelques combos à l’avance, prévoir l’avancement des cartes sur le marché selon les tours adverses et essayer d’optimiser à fond son voyage et sa carte itinéraire. Tout comme on peut juste attendre son tour et prendre l’option qui est la plus évidente sur le moment. JE suis plutôt amateur de gros jeux complexes à l’inverse d’Hélène qui aime les jeux d’ambiance, mais on a tous les deux apprécié la partie de Treeking Through History.
L’apprentissage des règles est relativement simple, il m’a fallu 10 mn maximum pour lire le fichier et tout comprendre sans jouer. Les tours sont rapides et dynamiques, personne n’attend. Et de toute manière, vous avez tout le loisir de retourner les cartes Histoire que vous avez choisies pendant les tours adverses. Au verso, vous avez à chaque fois un texte historique qui vous explique l’évènement en question et vous donne des détails sur le sujet. Cela n’a aucun impact sur le jeu mais c’est un vrai plaisir de pouvoir découvrir ces infos quand on ne joue pas, très bien pensé ! La répartition des points est correcte, il faut vraiment trouver un bon équilibre pour faire des voyages sur plusieurs dates sans pour autant délaisser sa carte Itinéraire. A plus de 2 joueurs, on se focalise sur l’optimisation de son sort mais à deux, on peut aussi réfléchir à bloquer un peu l’adversaire.
Côté matériel, c’est une très (trop ?) grande réussite. Le plateau est en fait un tapis à dérouler, vous avez des jetons pour tout, une boite parfaitement organisée avec des compartiments pour chaque item (ça devrait être obligatoire tellement c’est agréable). Les cartes sont toutes bien illustrées et le texte historique au verso réellement intéressant. Tout est fait pour faciliter le jeu avec une fiche récap des actions possibles et un résumé des dates existantes sur chaque carte. Je ne parlerai pas de l’horloge servant à voir le tour des joueurs qui est légèrement disproportionnée (elle est ENORME) et sûrement visible depuis l’espace. Je ne voudrais pas me plaindre d’un matériel aussi impeccable, mais on se demande si le prix n’aurait pas pu être revu à la baisse en rognant sur le budget à ce niveau.
La cerise sur le gâteau : il y a un mode solo ET un mode de jeu avancé pour les habitués du jeu. Je n’ai pas testé le mode solo donc je ne vais pas vous conseiller à ce niveau mais il a le mérite d’être présent. En revanche, les auteurs ont fait l’effort de rajouter tout un livret annexe « distorsion temporelle » que l’on n’a pas le droit d’ouvrir avant d’avoir fait sa première partie. Vous pourrez donc élargir le temps de jeu si vous avez apprécié Trekking Through History en ajoutant des règles et des modes de jeu à terme. Une initiative très bienvenue qui évitera de ranger le jeu au fond du placard après quelques parties.
Notre avis sur Trekking Through History.
Les avantages du jeu
Très belle découverte, retour vers le passé est un excellent intermédiaire entre le jeu d’ambiance et le gros jeu de stratégie. Idéal pour réunir tout le monde autour de la table et faire une « vraie » partie de jeu de société sans pour autant y passer 3 heures. Le matériel est impeccable, le gameplay très bien pensé sans aller trop loin dans la complexité et on a envie d’y revenir. La possibilité d’en apprendre plus sur les évènements historiques si on en a envie est une super idée. Le mode solo et la possibilité d’étoffer le jeu avec « distorsion temporelle » pour les experts apportent du volume au jeu qui présent déjà beaucoup de qualités.
Les inconvénients du jeu
Le prix paraitra surement un poil élevé pour certains. Le matériel est tellement complet qu’on aurait peut-être aimé un moindre effort à ce niveau si ça avait permis de réduire le cout du jeu. C’est hyper agréable à jouer et à ranger, j’espère que cet aspect ne viendra pas empêcher certains de le découvrir à cause du tarif.