Nos Jeux de Société > Jeux de stratégie > Sur les traces de Marie Curie.

Sur les traces de Marie Curie.

Après le succès du jeu de société « sur les traces de Darwin », on a la suite qui arrive avec la version « Marie Curie ». Jouable de 2 à 4 joueurs, ce nouvel opus sorti fin 2024 propose un gros travail sur le fond avec un thème très bien respecté. Reste à voir si le gameplay est à la hauteur.

Sommaire
Sur les traces de Marie Curie page www.nos-jeux-de-societe.fr

Comment jouer à "Sur les traces de Marie Curie" ?

Le jeu contient pas mal de matériel. Chaque joueur a un plateau personnel sur lequel il pourra mettre des tuiles Thèse, 3 tuiles Expérience simple et 3 complexe, les points de victoire et les cubes qu’il va récolter. Les cubes représentent du Pechblende, du Radium et de l’Uranium, et sont de 3 couleurs différentes. Votre but va être d’en récolter afin de les dépenser pour résoudre des expériences et/ou les transformer en points de victoire. A chaque tour, vous prendrez un nombre de cubes déterminés par le jeu et vous les placerez dans la tour de cubes. Certains vont rester coincés et d’autres vont tomber. Cela symbolise l’aléa des expériences et vous ne pourrez choisir vos cubes que parmi ceux tombés au sol. S’il n’y en a pas assez, vous pouvez prendre une tuile Thèse à la place qui vous donnera aussi des ressources.

Ensuite, le tour du joueur est assez simple :
*Soit il échange ses cubes (avec plusieurs cubes noirs on peut faire des jaunes, avec plusieurs jaunes des argents, avec plusieurs argents des points de victoire) ;
*Soit il réalise une expérience présente sur son plateau, qui nécessite souvent de dépenser ou échanger des cubes ;
*Soit il achète une carte « Activité ». Les cartes vous donnent un bonus immédiat (cubes, acquérir une thèse, avoir une autre expérience à faire…) qui est de mieux en mieux si vous avez plusieurs fois la même.

Le tour passe et c’est au suivant. L’achat de certaines cartes ainsi que les tours vont faire avancer un marqueur temporel et quand il arrive au bout, celui qui a le plus de points de victoire remporte la partie. Pour avoir des points, il faut réussir 2 à 6 expériences, avoir les 3/4 thèses, échanger du Radium ou acquérir plusieurs cartes Activité identiques. Chaque joueur a aussi un objectif personnel qui rapporte quelques points.

Sur les traces de Marie Curie plateau www.nos-jeux-de-societe.fr
Présentation du jeu

Le jeu contient 1 Tour à cubes, 1 Plateau principal, 4 Plateaux Personnels, 3 tuiles Atelier, 1 marqueur Chronologie, 47 cartes Activités, 5 tuiles Objectif, 24 tuiles Expériences, 16 tuiles Thèse, 29 jetons Points de Victoire, 24 cubes Pechblende (noirs), 18 cubes Uranium (jaunes), 12 cubes Radium (gris), 1 tuile Marie Curie, 1 marqueur Atelier, 1 jeton Premier Joueur, 1 sac en tissu, 1 Livret Appendices et 1 Livret de règles.

Il se joue à 2 joueurs à 4 joueurs partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes.

-Un jeu de Sorry We Are French –

Le jeu est disponible ici : acheter Sur les traces de Marie Curie

Notre avis sur le jeu de société 'Sur les traces de Marie Curie'.

Le gros point fort du jeu est le respect du thème et l’effort qui est fait pour nous plonger dans la vie de Marie Curie. En plus du livret de règles, vous avez une biographie entière de la scientifique avec les dates clefs et ses grandes réalisations. Entre les éléments chimiques, le plateau avec l’erlenmeyer et le ballon, les expériences, la tour pour représenter l’aléa des expériences etc… C’est vraiment très bien fait et parfaitement pensé. Les visuels sont très bien et l’immersion est totale. On apprend plein de choses sur Marie Curie et on a vraiment l’impression de faire des expériences et d’avancer peu à peu en s’améliorant.

Les règles sont simples et bien expliquées; le matériel peut faire peur mais en fait il n’ y a rien de compliqué. Cela étant, j’ai été très déçu par le gameplay du jeu Marie Curie. Certes, son prédécesseur (sur les traces de Darwin) a mis la barre très haute et les attentes sont donc élevées. Mais je trouve que le jeu est en fait très aléatoire et bien trop court pour pouvoir mettre en place une stratégie ou chercher à optimiser les actions. Avec la qualité du matos et les tuiles et cartes possibles, on s’attend à un jeu de stratégie avec un peu de réflexion. Au final, pas du tout. Déjà, le côté aléatoire de la tour des cubes fait que s’il y en a, vous les prenez, s’il n’y en a pas, vous prenez une tuile Thèse. Ensuite, les expériences sont reçues au hasard; certaines sont utiles et d’autres trop onéreuses mais vous allez subir la pioche. Les cartes à acheter sont en fait toutes les mêmes, et il n’y a que 5 différentes.. le fait de faire tourner la pioche ou de bloquer les autres n’a pas trop d’espoir de marcher. On se rend rapidement compte que l’on a pas vraiment de choix, on fait ce qu’on peut avec ce qui tombe et on va réussir assez rapidement à compléter son plateau. La fin de partie sera souvent du simple échange de cubes en points de victoire.

A l’inverse de Darwin, je pense qu’il faut donc prendre le jeu Marie Curie sous l’angle du jeu « ambiance » plutôt que stratégie. C’est un peu étonnant au vu du prix, de la boite et du matériel mais j’ai peur que vous soyez déçu si vous le voyez autrement. Comme jeu découverte ou pour les mini initiés, on y trouve son compte. C’est super fourni, tout est hyper qualitatif et comme la manière de jouer est simple et peu encline à la stratégie, tout le monde peut jouer. Les enfants apprécieront donc sûrement cet opus.

 

Sur les traces de Marie Curie carré 6 www.nos-jeux-de-societe.fr
Sur les traces de Marie Curie carré 5 www.nos-jeux-de-societe.fr
Sur les traces de Marie Curie carré 1 www.nos-jeux-de-societe.fr

Test du jeu 'Sur les traces de Marie Curie'

Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas plongé dans l’histoire de Marie Curie. Le matériel, les règles, les visuels…tout est poussé à l’extrême pour qu’on suive la vie de la scientifique et qu’on ait l’impression de réaliser nous-mêmes les expériences. Le livret annexe retraçant la vie de Marie Curie avec les dates clefs est très intéressants et apporte une vraie plus-value (attention, il contient aussi le détail des pictogrammes du plateau en dernière page). On apprécie l’originalité de la tour qui retient les cubes de manière aléatoire pour représenter les aléas de l’expérimentation. 
Le jeu est facile à prendre en main et les tours s’enchainent bien. Il convient parfaitement aux non-initiés et les enfants peuvent apprécier aussi. 

Les amateurs de jeux de stratégie seront déçus. Le jeu est trop court pour mettre en place quoi que ce soit et on subit complétement le tirage aléatoire des cubes et des expériences. Il souffre beaucoup de la comparaison avec la première version « sur les traces de Darwin » qui était excellent et figure loin devant à mon sens.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.