Living Forest : test et avis

Living Forest est un jeu de stratégie avec un design particulièrement joli et travaillé. Vous incarnez un gardien de la forêt et vous allez devoir construire un deck en attirant des animaux afin de sauver la forêt d’un démon de feu.

Sommaire

Comment jouer à Living Forest ?

Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Comptez une première partie un peu plus longue pour découvrir le jeu mais ensuite la partie dure entre 25 et 50 minutes. Chaque tour vous pourrez réaliser 1 ou 2 actions parmi 4 possibles ce qui en fait un fonctionnement assez simple au premier abord. Mais en réalité, le jeu est très profond puisqu’il vous faudra améliorer vos cartes en attirant des animaux de plus en plus forts mais aussi gérer votre forêt en plantant des arbres tout en évitant de vous faire submerger par les démons de feu. Il y a de nombreuses stratégies, et chaque partie est différente selon votre tirage et ce que font les adversaires. Il y a 3 manières différentes de gagner, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie à chaque fois.

Présentation du jeu

Le jeu contient 107 cartes animaux, 23 cartes varans de feu, 43 tuiles arbres, 4 silhouettes « Esprit de la nature », 12 tuiles victoires, 58 tuiles feu, 1 silhouette « Arbre sacré » et 20 tuiles « Fragment ».
Il y’a aussi un plateau pour mettre les animaux, 1 plateau central, 2 présentoirs pour mettre les arbres et 4 plateaux forêt.

Les règles peuvent paraitre un peu lourdes et il y’a beaucoup de matériels mais en réalité l’apprentissage est assez simple. Au bout d’un ou deux tours de jeu tout le monde saura jouer parfaitement.

> Voir les règles de Living Forest

Le jeu Living Forest est disponible au meilleur prix sur Philibert : acheter Living Forest

Il existe une extension nommée Kodama en plus ici : acheter Kodama, l’extension de Living Forest.

Notre avis sur Living Forest.

Living Forest est un jeu magnifique et simple à prendre en main. Les règles ne sont pas très dures à apprendre, en 1 ou 2 tours vous aurez compris le mécanisme. La stratégie est importante mais on peut aussi jouer sans trop réfléchir si on le souhaite. La durée de vie est très longue si vous vous prenez au jeu, avec des joueurs du même niveau chaque partie est différente et on peut apprécier de jouer longtemps.

A 3 ou 4 joueurs, la partie sera un peu plus longue et la part du hasard est plus importante. La mise en place peut aussi être un peu longue pour certains. On reste sur un excellent jeu beaucoup récompensé, difficile de trouver d’autres critiques.

Les stratégies pour gagner à Living Forest.

Il y a de nombreuses stratégies pour gagner à ce jeu. Le hasard n’a pas sa place, une fois que vous savez jouer vous pouvez gagner systématiquement si vous êtes meilleur que l’autre.  Vous trouverez une vidéo détaillant les stratégies à la fin de l’article, je peux rappeler celles de base :

  • Au départ, essayez de partir à droite ou à gauche de votre plateau forêt mais jamais en haut ou en bas. Il faut essayer d’aller le plus rapidement possible sur le bonus permettant de récupérer 2 tuiles fragments. Selon votre choix, vous aurez aussi l’action éteindre le feu avec +2 ou l’action acheter avec +3.
  • Arrêtez vous toujours quand vous avez deux animaux bloquants. Sur un premier tirage « mauvais » où les deux animaux solitaires apparaissent rapidement, ce n’est pas grave d’attendre. Prenez une tuile fragment si besoin, elle servira plus tard. 
  • N’achetez jamais d’animaux ayant le symbole noir au départ. Privilégiez ceux qui ont le symbole blanc. A défaut, les animaux qui ont des soleils ou des graines sont les plus importants à acheter au départ.
  • Planter un arbre à chaque tour si possible sur le début de la partie. N’utilisez pas une action pour éteindre juste une tuile feu, mieux vaut prendre une tuile fragment.
  • Faites en sorte de ne pas prendre plus de cartes varans que vos adversaires. Si vous en piochez beaucoup ce n’est pas grave tant que l’adversaire en a tout autant. Si vous pouvez faire en sorte qu’il en ait plus que vous, n’hésitez pas.
  • La chose la plus importante est de gérer les tuiles feux à éteindre. Il faut anticiper pour se créer ses propres tuiles feux à éteindre et ne pas en faire pour les adversaires. Si vous êtes le premier joueur au tour suivant, il faut acheter des cartes. De fait à la fin du tour, vous allez mettre des tuiles feux pour chaque carte achetée. Comme vous jouez en premier au tour d’après, vous aurez la primeur pour éteindre ces tuiles. Utilisez cette tactique au bon moment dans la partie pour en éteindre beaucoup ou n’en faites pas pour vos adversaires pour faire durer la partie.
  • Sur une partie où les joueurs ont des cartes varans, la victoire se jouera sûrement via les tuiles feux, utilisez la tactique ci-dessus. Sur la fin de partie, il est même intéressant d’acheter les cartes avec des symboles noirs juste pour créer des tuiles à éteindre soi-même.
  • Sur des parties où votre deck n’est pas rempli de cartes oranges, alors il est possible que gagner avec les feux ne soit pas le plus rapide. Il faut alors souvent optimiser les points pour finir avant l’autre.

Si vous voulez aller plus loin, vous avez plusieurs vidéos sur la chaine youtube, montrant des parties commentées à haut niveau avec les stratégies expliquées.

Questions et erreurs fréquentes sur Living Forest.

Est-ce que l’arbre présent au milieu de la forêt au départ compte lors du décompte final ? Oui, l’arbre « gratuit » compte pour savoir si vous en avez 12. Il est d’ailleurs différent de la petite tuile arbre que vous avez aussi au départ qui peut-être prise par les adversaires s’ils vous dépassent sur le cercle. Tout le monde commence le jeu avec « 2 » arbres différents.

Puis-je avoir un solde négatif si je pioche en premier des animaux grégaires ? Tout à fait. Si par exemple un joueur pioche d’abord 2 animaux grégaires (il est à -2) il peut continuer à piocher jusqu’à avoir 4 animaux solitaires (il sera alors à 2) avant de décider de stopper ou non.

Pour le décompte des tuiles feux, faut-il retenir le chiffre au centre ? Surtout pas ! Le chiffre au centre de la tuile feu sert à savoir combien il faut dépenser d’eau pour l’éteindre quand il est dans le cercle. Mais pour le décompte final, chaque tuile vaut 1, peu importe que ce soit une tuile de valeur 2, 3 ou 4.

Est-ce que deux personnages peuvent s’arrêter sur la même case dans le cercle central ? Non c’est impossible, vous passez systématiquement au-dessus de vos adversaires. La case « sautée » ne compte pas quand vous avancez.

Est-ce que l’arbre à 11 donne une action supplémentaire ? Non pas du tout. Cet arbre vous permet de faire 2 fois la même action à chaque tour si vous le souhaitez. Mais vous ne ferez jamais plus de 2 actions par tour du fait de cet arbre.

Puis-je utiliser un bonus acquis en remplissant ma forêt durant la première action pour la seconde action ? Oui. Si vous remplissez la colonne donnant une eau supplémentaire en plantant un arbre sur la première action, vous aurez cette eau disponible pour la seconde action et pour vérifier si le feu vous atteint.

Est-ce qu’on doit soustraire les soleils, les eaux ou les graines utilisés pendant une action si on les réutilise pour une autre action ? Non pas du tout, les icones acquises peuvent être utilisées plusieurs fois sur un même tour. Par exemple si vous avez 10 soleils, vous pouvez acheter des cartes pour une valeur de 10 en première action. Puis en seconde action vous pouvez avancer sur le cercle pour arriver jusqu’à l’action « acheter ». Vous allez alors pouvoir acheter à nouveau et vous aurez à nouveau 10 soleils disponibles.

Puis-je refaire la même action si j’achète l’arbre à 11 sur la première action ? Oui tout à fait. Vous pourrez poser un autre arbre. Souvent aussi on avance sur le cercle pour finir sur l’action permettant de planter un arbre. Si on pose l’arbre à 11, on pourra alors encore avancer sur le cercle en action 2.

Living forest est un jeu de stratégie magnifique où l’objectif est d’acheter des animaux pour améliorer son deck. Comptez 30mn à 1h pour une partie comptant de 2 à 4 joueurs

Thibault

Nos Jeux de Société

Notre test sur Living Forest.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les meilleurs stratégies pour gagner à Living Forest. Des parties en direct sont filmées sur la chaine Youtube.

2 réflexions sur “Living Forest”

  1. Très bonnes vidéos qui donnent enfin des conseils tactiques et pas juste l’explication de la regle qui complète bien la elle papier et permet de s’immerger un peu mais reste juste une base, mais ici les conseils sont avancés et excellents.

    1. Thibault DIRINGER

      Merci beaucoup, c’est exactement le but de notre site!! Je passe bien trop de temps à éplucher les forums pour savoir comment interpréter tel ou tel point de règle, du coup je compte bien détailler ainsi pour chaque jeu analysé.
      Bonne journée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.