Dig Your Way out

Dig Your Way Out est un jeu de société dans lequel vous incarnez des prisonniers. Beaucoup de matériel, un thème parfaitement respecté, un gameplay agréable avec la possibilité de jouer jusqu’à 6 pour des parties pas trop longues. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un jeu réussi.

Sommaire

Comment jouer à Dig Your Way Out ?

Dans ce jeu, vous incarnez des prisonniers prêt à tout pour s’échapper de prison. Autant vous prévenir, on n’est pas là pour rigoler et l’illustration de la boite vous annonce la couleur. C’est sombre, on va s’écharper à coût de couteaux, échanger de la drogue contre des cigarettes et mettre des raclées aux autres. Le jeu est conseillé pour les plus de 16 ans !

Chaque joueur peut choisir son prisonnier et le placer en cellule sur le plateau. Celui-ci est composé de plusieurs lieux différents ; Infirmerie, Douche, Cellule d’isolement, Réfectoire et l’Extérieur. On a un matériel très fourni avec beaucoup de cartes : des pouvoirs cachés, des gangs à rejoindre, des objets qu’on trouvera en fouillant, des armes… et bien sûr des outils pour creuser un tunnel jusqu’à la sortie !

A votre tour, vous avez 2 actions à faire puis c’est au suivant d’en faire 2 et ainsi de suite. C’est très rapide mais il y a beaucoup d’actions possibles. Certaines peuvent être faites n’importe où et vous allez souvent opter pour les 2 suivantes au début : le déplacement ou la fouille. La fouille permet d’avoir des cartes et on peut en piocher 1 à 3 selon le lieu où on est. Mais pour se déplacer, on lance un dé et tous les lieux ne sont pas accessibles selon le résultat que l’on fait. Les cartes obtenues en fouillant la prison permettent ensuite d’autres actions : les dépenser pour rejoindre un gang et obtenir ainsi un pouvoir récurrent, les utiliser pour fabriquer des armes ou un objet pour creuser ou les vendre contre des cigarettes. Ces cigarettes permettront d’acheter des armes ou des objets d’évasion, mais uniquement si vous êtes dans le lieu « promenade ». Avec les objets pour creuser, une nouvelle action est possible afin de les utiliser, mais il faut être revenu dans votre cellule.

Bref, c’est très complet et il s’agit d’optimiser ces 2 actions par tour pour être le premier à avoir réuni assez d’objets pour creuser dans sa cellule. Mais le côté fun du jeu est qu’il y a l’action « racketter » qui permet de voler à un autre joueur un objet pour creuser ! C’est bien beau d’acheter une pelle qui est le meilleur objet pour s’échapper et rapporte 3 points…. mais vos adversaires voient que vous avez cette pelle et peuvent venir vous attraper avant que vous ne la « validiez » dans votre cellule. Une victime peut accepter le racket ou se battre avec les armes acquises. Le perdant sera alors blessé… dans ce jeu, cela se nomme une raclée ! Avec une raclée, l’action de fabriquer n’est plus possible…avec deux on ne peut plus creuser ! Il faudra alors utiliser l’action « se soigner » uniquement disponible à l’infirmerie. Une perte de temps énorme dont on se passerait bien.

Il faudra donc jongler parmi les 11 actions disponibles, dont certaines accessibles seulement dans certains lieux, pour être le premier à réussir à valider assez d’objets permettant de creuser dans sa cellule. Impossible de ramener tout d’un coup (à 3 joueurs par exemple, il faut 12 points et la pelle vaut 3 points, la cuillère 1 point et la pioche 2). Si vous vous baladez avec 4 pelles en espérant les ramener dans votre cellule (1 action déplacement en supposant un lancer de dé favorable) puis creuser avec (4 actions « creuser »), vous avez 1000 fois le temps de vous faire attraper dans un coin sombre par les autres. Vous perdrez vos pelles et vos dents avec un aller forcé à l’infirmerie. Il faut y aller petit à petit en gérant son stock d’armes et en optimisant correctement selon les pouvoirs et emplacements de chaque autre joueur. 

dig your way out plateau www.nos-jeux-de-societe.fr
Présentation du jeu

Le jeu contient 14 pions Prisonniers avec leurs socles, un plateau de jeu réversible, 6 plateaux Prisonniers, 55 jetons Cigarettes, 1 dé, 6 jetons Raclée et 133 cartes.

Il se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 16 ans pour des parties de 45 minutes à 1 heure.

-Un jeu de Borderline Edition-

Le jeu est disponible ici : acheter Dig Your Way Out

Notre avis sur Dig Your Way Out.

Le jeu est une vraie réussite à plusieurs niveaux. Je mettrai d’abord en avant le respect du thème… pourtant je suis rarement sensible à cet aspect. Mais là, c’est très travaillé, on s’y croit vraiment et tous les clichés de la prison sont là avec des supers visuels. On a tout le panel de prisonniers possible, du gros tatoué à la grand-mère des triades chinoises. Les jetons qu’on reçoit à chaque raclée sont représentés par une dent perdue en sang. On trouve tout et n’importe quoi en fouillant : des sachets de coke, revues porno…qui s’échangeront contre plein de cigarettes; des lacets, tire-bouchon.. qu’on va transformer en armes tel Mac-Gyver; des casquettes, bijoux en or… qu’on va donner pour montrer patte blanche et intégrer un gang. C’est hyper drôle et que dire des cartes actions planquées au milieu des objets de fouille. Vous pourrez provoquer une émeute, envoyer un adversaire en cellule d’isolement ou pire… croiser un rival dans les douches qui a la carte « savonnette » !! Le jeu ose tout pour notre plus grand plaisir.

Plus important, la jouabilité est aussi très réussie. En nous limitant à deux actions par tour, les auteurs rendent le jeu nerveux et très rapide. Personne n’attend, chaque joueur va jouer peu, mais ce sera à nouveau son tour rapidement. Le fait d’être limité dans nos actions empêche de faire un gros tour où on ferait plein de choses impactantes. C’est très bien, car dès qu’un joueur tire son épingle du jeu, tout le monde le sait et a le temps d’intervenir pour tenter de lui voler une carte. L’équilibre est donc bien présent et vous serez tous au coude à coude jusqu’à la fin. On sait exactement quand un joueur acquiert un objet permettant de marquer des points s’il arrive à le ramener en cellule. On sait aussi quand un joueur achète des armes mais certaines sont cachées dans les objets de fouille. Et la fouille contient des cartes actions qui peuvent tout changer et là, vous ne savez pas ! On a donc du bluff en permanence et on n’est jamais serein quand on rackette quelqu’un. Notez que vous perdrez les armes utilisées lors d’un combat… vous pouvez donc gagner et récupérer un objet impactant, mais vous vous retrouverez à la merci du joueur suivant qui peut vous tomber dessus. On est obligé de procéder avec parcimonie.

Le jeu laisse aussi une place importante au hasard. Pour aller dans le lieu que vous voulez, cela coûtera 2 actions, soit un tour entier à ne rien faire ! Pour se déplacer pour 1 action, on lance le dé et on s’adapte souvent du résultat. On fouille mieux dans les douches mais il faut faire 5 ou 6 pour y aller. Si vous faites 4, c’est le réfectoire ou la promenade qui sont accessibles. On va donc fréquemment être obligé de se déplacer en misant sur le hasard et adapter son action suivante ensuite. Idem pour la fouille, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Il sera parfois impossible de rejoindre le gang de notre rêve si on ne pioche pas le bon objet. Le Cartel accepte les casquettes et les montres mais pour aller voir les Bikers, mieux vaut une bonne paire de bottes avec le foulard qui va bien. La fouille contient aussi 1 ou 2 cartes que les joueurs calculateurs vont détester : remélange de toutes les cartes au hasard entre les joueurs. Mais bon, c’est la prison et il faut donc s’adapter. Le hasard reste présent mais ça n’empêche pas qu’on reste sur un jeu d’optimisation d’action avec la possibilité d’anticiper les options des adversaires. Personnellement, je trouve le calibrage entre les deux aspects excellents.

A 2 joueurs, c’est forcément un peu moins fun. Le jeu prévoit une variante avec un prisonnier qui se balade et vous rackettera à tout bout de champs si vous le croisez. Mais bon, on rigole beaucoup plus à 3 ou 4. Si vous partez sur 5 ou 6, je ne vous raconte pas la jungle… il n’y a que 5 lieux et vous ne serez jamais tranquille, avec des possibilités de baston permanentes. Il faudra avoir les nerfs solides et être bien équipé avant d’acquérir de quoi creuser.

dig your way out 3 www.nos-jeux-de-societe.fr
dig your way out 2 www.nos-jeux-de-societe.fr
dig your way out 4 www.nos-jeux-de-societe.fr

Test du jeu Dig your way out.

L’ouverture de la boite fait peur, il y a énormément de matos et plein de cartes différentes. Mais pas de panique, les règles sont très simples, l’installation et l’apprentissage du jeu sont faites en moins de 10 minutes. Cela ne l’empêche pas d’être très riche avec des parties intéressantes qui ne dépasseront pas 1 heure.

C’était osé de travailler sur le thème de la prison mais c’est parfaitement réussi. Les auteurs y vont à fond et nous aussi, l’ambiance autour de la table est excellente et on rigole bien. Le jeu va plaire à ceux qui aiment anticiper tout et optimiser chaque action mais il offre aussi un côté aléatoire avec certaines cartes qui permettent de tout remettre à plat; ceux qui aiment jouer à l’instinct y trouveront leur compte et seront de dangereux adversaires.

Il y a un bel effort pour rendre le jeu jouable à deux avec l’intervention d’un prisonnier fantôme. Pour autant, je trouve qu’il prend toute sa saveur à 3 ou plus et ce ne serait pas mon premier choix si vous cherchez exclusivement un jeu 2 joueurs.

Il fait aussi partie de ces jeux qu’on ne peut pas faire avec ses amis susceptibles qui prennent tout à cœur même quand c’est un jeu (mais si, vous en connaissez forcément un). Vous allez faire des coups fourrés aux autres joueurs, leur piquer leurs objets et leur mettre des raclées parfois juste pour le plaisir ou sans raison particulière. La vie en prison est injuste et des alliances se créent au détriment de certains…ce sera pareil en jouant. Autant vous dire qu’il est important de jouer avec des gens de bonne composition !

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.