Château Combo

Château Combo est un jeu de société sorti en octobre 2024. Jouable de 2 à 5 joueurs, ce petit jeu de stratégie rapide est une des meilleures découvertes de l’année. Un jeu addictif, facile à prendre en main avec une rejouabilité énorme et qui peut contenir plein de stratégies. Tous les ingrédients sont réunis pour une réussite complète, il ne faut pas passer à côté.

Sommaire
chateau combo page www.nos-jeux-de-societe.fr

Comment jouer à Château Combo ?

Dans le jeu Château Combo, il y a 39 cartes « Château » et 39 cartes « Village » qui sont toutes différentes. Sur chaque carte, un personnage du château (Roi, Reine, Bourreau, Architecte…) ou du village (Mercenaire, Moine, Forgeron…) est représenté. Chaque personnage a un coût en or, un pouvoir immédiat qui permet souvent de récupérer de l’or ou des clefs, et un pouvoir final qui rapportera des points de victoire. On constitue une pile « Château » avec les personnages du château et on en dévoile 3, et on fait de même avec la pile « Village ». A chaque tour, les joueurs vont acheter une des 6 cartes visibles et la placer devant eux. Ils appliqueront aussitôt le premier pouvoir qui donne un gain immédiat et le second pouvoir qui donne des points de victoire sera calculé à la fin.

On joue chacun notre tour, et la carte achetée est posée devant nous. En tout, on achètera 9 cartes que l’on devra poser sur une zone de 3 par 3. En effet, les points de victoire sont souvent conditionnés selon l’endroit où on place la carte dans notre grille. Chaque personnage a aussi des blasons de couleurs et les récompenses nécessitent parfois d’aligner des blasons similaires ou différents. Au bout de 9 tours, on aura donc acheté 9 cartes posées devant nous sur une grille de 3 par 3. On calculera alors les points de victoire donnés par chaque carte qui vont dépendre des autres et de la manière dont on a constitué notre grille.

Lors de votre tour, vous êtes obligé de choisir parmi les 3 cartes du Village ou du Château. En effet, on a un pion « Messager » qui va se trouver devant une des deux lignes. S’il est devant la ligne « Village », on est obligé d’acheter une des 3 cartes visibles représentant un villageois. Idem sur l’autre ligne. Lorsque vous achetez une carte, vous saurez si elle fait bouger ou non ce pion messager et pouvez donc anticiper la ligne qui sera disponible pour votre adversaire. Cela rajoute un aspect technique et restreint les choix. Heureusement, vous pourrez aussi gagner des « Clefs » dans le jeu. En dépensant une clef, vous pouvez changer le message de ligne ou remplacer les 3 cartes disponibles par 3 nouvelles avant d’acheter une carte. On ne peut faire que l’un ou l’autre une fois par tour.

A chaque tour, on doit donc choisir une carte parmi 3 disponibles. Si on a une clef, on peut la dépenser pour avoir accès à 3 autres cartes. Une fois achetée, on la place dans notre grille. On reçoit de l’or ou des clefs si le pouvoir immédiat le permet. Puis, on remet une carte pour remplacer celle achetée, on bouge le messager le cas échéant et c’est au voisin de faire la même chose. Au bout de 9 tours, on a rempli notre grille de 3 par 3 et la partie s’arrête. On compte les points de victoire procurés par chacune des 9 cartes pour connaître le gagnant. Sachez que si vous manquez d’or, vous pouvez à tout moment prendre une carte gratuitement dont les pouvoirs ne seront pas appliqués (vous la poserez face cachée sur votre grille). Vous perdez un tour mais cela permet de prendre 6 ors et 2 clefs ; on n’est jamais bloqué.

 

chateau combo 2 www.nos-jeux-de-societe.fr
chateau combo 4 www.nos-jeux-de-societe.fr
Présentation du jeu

Le jeu contient 78 cartes, 52 jetons Or, 44 jetons Clé, 1 livret de règles, 1 pion, 1 carnet de score et 1 fiche d’aide.

Il se joue de 2 à 5 joueurs dès l’âge de 10 ans pour des parties de 20/25 minutes maximum.

Auteurs : Grégory Grard et Mathieu Roussel
Editeur : Catch Up Games

Le jeu est disponible ici : acheter Château Combo.

Notre avis sur Château Combo.

Le jeu m’a été recommandé par plusieurs professionnels régulièrement en cette fin d’année. Quand un nom revient aussi souvent, c’est qu’il faut y jeter un œil. Ben franchement, je n’ai pas été déçu. Le jeu réunit plein de choses qui sont souvent synonymes de réussite dans le jeu de société. Déjà, l’apprentissage des règles est ultra-simple. Pas de blabla, en 5 minutes de lecture on sait jouer et on est rarement bloqué par un point complexe. Les cartes font peur au début car il y a beaucoup de symboles différents. En réalité, on se rend compte au bout d’une partie que les illustrations sont bien faites et on maîtrise les pouvoirs très rapidement. J’étais un peu déçu de n’avoir qu’une fiche récap des icônes pour tous les joueurs à l’ouverture. Dans les faits, il se trouve que ça suffit.

Ensuite, le jeu en lui-même est vraiment bien. Les parties sont nerveuses, assez rapides et on n’attend pas. Pour autant, la stratégie n’est pas mise de côté, au contraire. On peut jouer sans trop réfléchir et prendre les cartes comme elles arrivent. Mais dans l’idée, plus notre grille se complète, plus on doit optimiser selon ce qu’on a choisi. Le pouvoir des cartes oblige à réussir à faire des combos ou à bien positionner chaque aspect. Il faut déjà gérer le gain d’or immédiat pour tenir l’achat sur 9 tours sans en cumuler trop car ça peut ne rien valoir à la fin. Il faut aussi gratter quelques clefs afin de se laisser plus de choix. Et surtout, les points de victoire changent complétement pour chaque carte et obligent à faire des combos. Une carte vous donnera 10 points si vous n’avez pas de blasons verts, une autre 6 points pour chaque blasons différents que vous avez, une autre 1 point par carte village, 1 autre 5 points si votre carte est à droite de la grille etc… Bref, on part dans une direction puis les cartes disponibles nous obligent à faire autrement ou à s’adapter puis sur le final on cherche des blasons ou choses spécifiques pour faire des combos. On peut aussi surveiller l’adversaire pour ne pas lui laisser une carte incroyable pour sa grille et les enlever via des clefs. Bref, c’est fun et rapide mais ça peut aussi être technique.

Enfin, on a une petite cerise sur le gâteau. Des jeux de cet acabit et tout aussi réussis, on en connait plein. C’est toujours plaisant d’en découvrir un nouveau mais ils ont souvent le même souci : la rejouabilité est moyenne et les stratégies se ressemblent avec des parties de plus en plus similaires quand on connait le jeu. Ici, cela n’arrivera pas pour la raison suivante : toutes les cartes sont différentes !! Sur les 78, il n’y en a pas deux pareils ! Chaque pouvoir immédiat ou final change. De fait, la stratégie et les points de votre grille n’auront rien à voir d’une partie à l’autre et on prend plaisir à jouer beaucoup. Cela apporte un côté aléatoire qui peut sûrement frustrer les maniaques du contrôle, mais l’équilibre est bien trouvé. Le jeu reste fun et ouvert à tout public avec une super rejouabilité sans pour autant dénigrer la stratégie qui est très présente.

On peut ajouter que les illustrations sont assez chouettes et marrantes, après les goûts et les couleurs…. On aurait aimé une grille toute faite où mettre ces cartes, ce qui peut sûrement aussi aider les plus jeunes à appréhender le jeu. Mais au fond, l’épuration du matériel permet aussi d’avoir un prix qui est très accessible pour un jeu de cette qualité.

Test de Château Combo.

J’ai bien envie de me mouiller et d’annoncer que ce petit jeu d’ambiance/stratégie accessible remporte quelques prix l’an prochain et figure parmi les meilleures sorties de l’année 2024. 

Histoire de chipoter et de ne pas laisser cette rubrique vide… J’aurais aimé avoir une grille de 3 par 3 sur laquelle on place les cartes directement. Aucun intérêt pour les adultes mais les enfants plus jeunes ont eu du mal à comprendre le principe avant d’avoir vu une première partie. Après le jeu est mis à partir de 10 ans …mais si vous voulez tester avec des enfants un peu plus jeunes, c’est possible mais il faudra leur montrer visuellement ce qu’on cherche à faire en posant 9 cartes pour qu’ils comprennent.

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.