Petite Mer.
Petite Mer est un jeu de société coopératif sorti courant 2024. Vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs et il vous faudra poser des tuiles afin de créer un espace marin le plus optimisé possible. En déplaçant vos bateaux, vous pourrez agrandir votre mer commune en essayant de marquer le plus de points possibles.
Comment jouer à Petite Mer ?
Dans Petite mer, vous avez plein de tuiles représentant la mer avec des bouts de terre sur certains côtés. Chaque tuile va être posée à côté d’une autre en respectant le principe des dominos : un bord avec la mer doit toucher un autre bord avec la mer et idem pour la terre. C’est exactement le même principe qu’à Carcassonne pour ceux qui connaissent. Plus la partie avance, plus vous allez créer une mer de plus en plus grande avec des iles. La particularité du jeu est que vous jouez tous ensemble ! Certaines tuiles ont des phares ou des bouées. Votre but sera de réussir à les entourer en plaçant une tuile à chaque extrémité (une en bas, en haut, à droite, à gauche). Chaque tuile entourée rapporte des points à la fin avec des bonus si elle possède un phare ou une bouée.
Au départ, une seule tuile est posée au centre de la table (la tuile de départ) et le reste est mis à côté face cachée : chaque joueur en prend 3 au hasard. Vous aurez toujours vos tuiles faces visibles devant vous afin que tout le monde puisse les voir. Chaque joueur a aussi un bateau qui va passer de tuile en tuile au fur et à mesure que vous agrandirez la mer. On joue l’un après l’autre et on a les options suivantes durant son tour :
– Poser une tuile adjacente à la case où est situé notre bateau. Il faut que la nouvelle tuile touche un bord de mer et notre bateau ira alors sur la tuile que l’on vient de poser.
– Échanger une tuile avec celle d’un de nos voisins. Limite d’une fois pendant le tour.
– Déplacer son bateau sur une tuile adjacente déjà posée. Le bateau peut uniquement passer par la mer et vous n’avez que 3 déplacements par tour.
Durant votre tour, vous allez donc essayer de placer 3 tuiles et si vous n’y arrivez pas, le reliquat sera jeté. Vous piocherez ensuite 3 nouvelles et c’est à votre voisin de jouer. Il faudra donc réussir à agrandir le plateau de plus en plus en vous appliquant à faire une mer « propre ». Les bords avec de la terre vont vous bloquer et il faudra réussir à les poser correctement pour en faire des iles afin de naviguer autour avec la mer. Il faut aussi maintenir un bloc compact afin d’entourer le plus de tuiles possibles pour marquer des points.
Quand il n’y a plus de tuiles dans la pile, les joueurs jouent jusqu’à ce que tout ait été joué. La partie s’arrête ensuite et on compte les points : 1 par tuile entourée, 2 s’il y a une bouée dessus et 3 s’il y a un phare. Selon votre score, vous aurez une fiche de classement qui vous dira si vous avez été bon ou non !
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs dès 8 ans pour des parties de 30 minutes.
La boite contient : 4 jetons Bateau, 1 tuile départ Tour de Contrôle, 9 jetons Déplacement, 4 Aides de jeu, 54 Tuiles de base, 9 Tuiles Extension et le livret de règles.
Auteur et illustrateur : Torben Ratzlaff
Editeurs : Pandasaurus Games et Iello
Vous trouverez les règles au format PDF ici (vous pouvez même les trouver en breton) :
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Petite Mer.
Notre test sur Petite Mer.
A première vue, on est sur un jeu assez simple de pose de tuiles avec peu de difficulté. Ce n’est pas bien sorcier de matcher de la mer ou de la terre avec une tuile adjacente, le bateau ne se déplace que de 3 cases et on a vu et revu ce système depuis longtemps. Mais attention, Petite Mer est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait. Tout d’abord, l’impossibilité de poser une tuile adjacente terre/terre vous oblige à contourner les passages. Il faudra anticiper pour poser une tuile mer/mer par rapport à celle où vous êtes tout en calculant que le bord adjacent de la nouvelle tuile matche avec la terre de celle déjà posée. C’est assez difficile à expliquer : la restriction donnée par la pose (vous pouvez poser une tuile adjacente à votre bateau uniquement si la mer se touche…mais interdit de passer par la terre directement) complexifie le jeu. Il ne s’agit pas vraiment de poser des dominos côte à côte selon la sortie. Il faut surtout anticiper le déplacement de votre bateau, les endroits où il sera bloqué et le coût pour revenir. C’est parfait pour l’immersion (oui, je suis très fort en jeu de mot), on a réellement l’impression de naviguer en mer et de se retrouver bloquer par la terre ou les îles.
Ce système de pose rend la coopération indispensable. Impossible de jouer seul dans son coin et le tirage aléatoire des tuiles ne vous permettra que rarement de poser vos bouts de mer correctement. Quand ce n’est pas votre tour, vous réfléchissez aussi avec votre partenaire pour lui prêter une tuile plus adaptée ou lui en prendre une qui serait plus accessible par rapport à la position de votre bateau. Le côté coopératif prime vraiment ici et tous les joueurs jouent non-stop durant toute la partie.
Au final, le principe est simple mais il faudra réfléchir quasiment 2 tours à l’avance et tous ensemble pour jouer correctement. Bien entendu, on peut aussi aller plus vite et tout poser sans trop se creuser la tête, mais le score final ne sera pas au rendez-vous. Il y a une grille de score progressive qui nous donne envie de s’améliorer. Pour atteindre le seuil maximum au-delà de 56 points, il faut être très fort avec un tirage favorable (on n’a pas dépassé 50) !
C’est donc un « Ok games » sympa avec un côté coopératif qui peut plaire à tout le monde. Bien qu’on s’en lasse assez vite, il peut valoir le coup d’œil et les auteurs ont prévu des tuiles annexes avec de nouvelles règles. Les plus aguerris pourront s’acharner pour réussir à atteindre le dernier palier de score dans les 2 modes de jeu. Mais pour le commun des mortels, ce sera une belle découverte pour quelques parties seulement.
Notre avis sur Petite Mer.
Les avantages du jeu
Si vous avez envie d’un Carcassonne coopératif, Petit Mer est fait pour vous. Le matériel est simple, le jeu se prend vite en main et on apprend facilement à jouer. Le côté coopératif est très réussi, on est obligé de jouer ensemble et de participer pendant le tour des autres. Attention, pour faire un bon score, il faudra se creuser la tête et anticiper plusieurs tours à l’avance. Le jeu reste aussi jouable sans prise de tête et les enfants pourront y trouver leur compte dès 10 ans. L’extension est très bienvenue pour ajouter un peu de durée de vie au jeu.
Le prix reste accessible avec un matériel adapté.
Les inconvénients du jeu
Après 3/4 parties, le jeu devient assez répétitif. À moins d’être fan des iles bretonnes ou d’avoir une passion pour le métier de gardes-côtes, il finira au placard et sera ressorti à l’occasion avec quelques amis.