Traitres à Bord : test et avis
Traitres à Bord est un petit jeu d’ambiance et de bluff paru fin 2023. Si vous aimez la parlotte, les jeux où il faut vendre ses parents pour tirer son épingle du jeu et zéro prise de tête, il est fait pour vous. Je vous le présente ici car il est particulièrement réussi et l’ambiance autour de la table devient très marrante dès la première partie.
Comment jouer à Traitres à Bord ?
Traitres à bord est un petit jeu de cartes ultra-rapide, jouable de 3 à 8 joueurs. Avant le début de la partie, chaque joueur va recevoir une carte cachée lui indiquant son rôle. Soit vous êtes un Pirate et allez chercher à mettre de l’or dans le coffre avec les autres pirates, soit vous êtes un Mutin et vous devez alors vider le coffre sans éveiller les soupçons des Pirates. Entre 3 et 5 joueurs il y a un seul Mutin et à 6 ou plus il y en a 2. Chaque joueur reçoit 3 cartes qu’il regarde secrètement, le reste constitue une pioche centrale et on place la carte représentant le coffre au trésor au centre.
Le principe est simple. A votre tour de jeu, vous jouez une carte puis vous piochez pour refaire votre main. Il y a des cartes « +1 or » « 0 or » et « -2 or » que l’on peut mettre dans le coffre. Si vous jouez une de ces cartes, vous la mettez dans le coffre, mais face cachée ! En la posant, vous annoncez aux autres ce que vous mettez. Mais bien entendu, on peut mentir effrontément en annonçant qu’on met 1 or dans le coffre alors qu’on y dépose un joli -2 !! Les Pirates vont essayer de remplir le coffre d’or alors que le Mutin doit le plomber.
Il y a également des cartes actions. Si vous en jouez une, vous ne mettez rien dans le coffre mais vous appliquez l’effet de la carte. Vous pourrez regarder les 3 dernières cartes mises dans le coffre, obliger un joueur à jeter ses cartes, enlever des cartes du coffre, etc… Les soupçons commencent car on peut parfois détecter un traitre ou avoir de forts soupçons grâce à ces cartes. Encore faut-il que les autres vous croient!! Et si c’était vous le Mutin et que vous inventiez des salades pour accuser un pirate ?
Pour couronner le tout, on a des cartes « Planche ». Si vous en jouez une, vous la posez devant un des autres joueurs. Si un joueur a 3 planches devant lui, il est mort et doit attendre la manche suivante ! Si le Mutin est tué, les Pirates gagnent. En revanche, si les Pirates se font tuer et qu’il reste autant de Mutins que de Pirates, c’est le Mutin qui l’emporte. Mais le jeu marche surtout car les Pirates doivent atteindre un certain montant d’or dans le coffre (de 5 à 12 ors selon le nombre de joueurs). Ils peuvent annoncer à tout moment pendant leur tour qu’ils stoppent la partie (un Mutin ne peut pas le faire bien entendu). S’ils le font, on regarde le coffre et on compte le nombre de pièces. S’il y en a assez, les Pirates gagnent, mais si le Mutin à suffisamment plombé le coffre avec des -2, il peut l’emporter.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu contient 8 cartes Rôle, 42 cartes butin et 34 cartes actions. Il se joue de 3 à 8 joueurs à partir de 10 ans.
Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Traitres à Bord.
Notre test sur Traitres à Bord.
Je suis assez difficile sur les jeux d’ambiance et la négociation est loin d’être quelque chose que j’apprécie. Mais ici, c’est une réussite totale. On peut jouer sans trop parler mais le jeu prend vraiment une dimension palpitante quand tout le monde y va de son argumentaire. Les accusations fusent dans tous les sens, chacun prétend être un Pirate en multipliant les arguments bidons, tout le monde annonce mettre des +1 dans le coffre… bref c’est un jeu de parlotte mais avec une très bonne ambiance. Dès que le ton monte ou que les suspicions s’intensifient, chacun va mettre des cartes Planches à l’autre ! La Planche qui est clairement l’équivalent d’un gros coup de pression dans ce jeu et ne fera qu’alimenter les discussions et rigolades. La partie dure 5 minutes et on recommence avec de nouveaux rôles… et ça repart de plus belle.
Les cartes Actions sont bien faites car elles permettent d’avoir des informations mais sans jamais être certain de qui est le Mutin. On peut parfois le deviner à travers des comportements ou des faits de jeux, mais en réalité cela peut aussi être du bluff donc l’incertitude demeure. Chacun va faire ses stratégies alors qu’avec 3 cartes en main dont la quasi-totalité sont identiques, il n’y en a pas vraiment. Il faut juste réussir à évaluer la valeur du coffre, mais pas besoin d’être mathématicien. À chaque tour, tout le monde va parler du coffre et chercher à l’estimer en tenant compte du Mutin qui fait souvent semblant de participer correctement au début pour le plomber à la fin.
Bref, un jeu d’ambiance comme on les aime. Simple à jouer, parties rapides et une ambiance excellente autour de la table. Avec ce jeu, vous saurez en 2 minutes qui sont les meilleurs menteurs parmi vos proches. Au bout de 2 tours de jeu, tout le monde est prêt à vendre père et mère pour gagner en jurant sur la tête de tous leurs proches qu’ils sont Pirates et non Mutin.
Notre avis sur Traitres à Bord.
Les avantages du jeu
Un jeu d’ambiance simple avec seulement 3 types de cartes différentes et où tout le monde peut jouer en 5 minutes. C’est rapide, bien ficelé et équilibré. Impossible de mourir trop vite car il faut 3 planches et le système de poser une carte cachée dans le coffre en annonçant ce qu’on veut est très sympa. Le calibrage est bon, car le seuil où le coffre peut être potentiellement au bon montant coïncide avec le moment où les joueurs sont proches de mourir, avec 1 ou 2 planches devant eux.
Pas de calculs ou de réflexion ici, c’est un jeu de blabla où chacun va défendre sa position et justifier ses actions alors qu’en fait, personne ne peux les connaître. Même si ce n’est pas votre tasse de thé, je vous conseille d’essayer Traitres à Bord qui fonctionne parfaitement à ce niveau. On se prend au jeu et même les plus timides apprécieront.
Les inconvénients du jeu
Le jeu marche à 3 joueurs mais c’est un tout petit moins drôle avec parfois la possibilité pour le Mutin de gagner rapidement. Clairement, les parties de 4 à 8 joueurs seront plus intenses.
Il est possible que les moins bavards n’apprécient pas. Je leur conseillerais quand même de laisser sa chance à Traitres à Bord. Je fais partie de cette catégorie et j’ai pourtant adoré le jeu très rapidement. Enfin, le design des cartes n’est pas exceptionnel.
Test de Traitres à bord.
Vous trouverez une vidéo détaillant les règles et le déroulement de la partie. C’est l’occasion pour vous de voir aussi les cartes et le matériel.