Sire sire : le jeu de société.
Sire-Sire est un petit jeu de société de 2 à 4 joueurs qui ne durera pas plus de 15 minutes. Idéal pour mettre une bonne ambiance entre invités, il est aussi très apprécié par les enfants. Nul besoin d’être fort aux jeux ou de faire des calculs ! Tout le monde peut apprécier Sire Sire et comprendre les règles en moins de 2 minutes maximum.
Comment jouer à Sire Sire ?
Sire sire est un jeu de cartes avec des images représentant des personnages de la ferme ou du Moyen Âge. Il y a entre 5 et 16 cartes de chaque : 8 fermiers, 16 chevaliers, 5 moutons, 5 chevaux etc…Le but va être de récolter des cartes pour faire des collections, car chaque carte permet de marquer des points de façon différente. Avant de les distinguer, on peut mettre en avant la simplicité de Sire Sire et le côté fun du jeu. Vous allez mettre les cartes sur 8 colonnes clairement numérotées de 1 à 8. Il faut mettre 3 cartes par colonne, face visible. Tout le monde verra donc 3 cartes devant le numéro 1, 3 cartes devant le numéro 2 etc…jusqu’au 8. Chaque joueur va réfléchir aux cartes de la colonne qui l’intéresse. Quand tout le monde est prêt, chacun dit en même temps « SIRE SIRE » suivi du numéro qu’il souhaite.
Si tous les joueurs ont dit un numéro différent, ils peuvent prendre les 3 cartes de la colonne. Par contre, si des joueurs ont dit le même numéro, ils ne peuvent pas. On va retirer une carte de la colonne qui a été choisie par plusieurs joueurs pour la rendre moins attractive. Puis les joueurs qui n’ont pas eu de cartes recommencent. Tant qu’ils disent le même numéro, on retire une carte jusqu’à ce qu’ils arrivent à avoir chacun des cartes provenant d’une colonne différente. Quand chaque joueur a eu ses cartes (en général 3, parfois 2, rarement 1 seule), on remplit avec la pioche pour que les colonnes soient pleines et on recommence. C’est tout ! Ca va vite, on a rapidement beaucoup de cartes et tout le monde adore hurler « SIRE SIRE » en pestant contre le voisin qui sortira le même chiffre.
Quand une personne a 13 cartes ou plus, on compte les points de nos cartes et on jette celles qui présentent une croix rouge. Puis on joue jusqu’à épuisement du paquet et on recompte les points. On ajoute les deux décomptes et le plus haut score annonce le vainqueur.
Il y a une bonne centaine de cartes avec un décompte différent selon les dessins. Rien de bien compliqué heureusement, et on peut voir à tout moment la valeur des cartes et le nombre qui existe avec des pictogrammes limpides. Pour les animaux (cartes vertes), plus vous en avez du même type, plus vous marquez de points : 1 cheval vaut 1 point, 2 permettent d’avoir 3 points, 3 d’arriver à 6 points etc… Il y a 7 animaux différents et il faudra donc essayer de privilégier 2 ou 3 races sans s’éparpiller. C’est pareil pour les rois (cartes grises) mais avec un fonctionnement exponentiel : ils valent peu au début (3/4 rois ne rapportent quasi rien contrairement aux animaux) et ça devient énorme si vous en avez 6 ou plus. Le joueur qui a le plus d’églises a 10 points et les autres rien. Celui qui a le plus de chevaliers à 2 points par chevalier et les autres 1 par chevalier. Puis, vous avez 7 points par paire de fermier/fermière et ça monte à 14 points si vous avez le couple + la maison. Il sera donc assez simple de compter vos points et vous pouvez le faire à tout moment.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
La boîte contient 8 cartes numérotées de 1 à 8 pour faire les colonnes, 112 cartes pour jouer et la règle.
Vous trouverez les règles du jeu ici :
Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter le jeu Sire Sire.
Notre avis sur Sire Sire.
Les avantages du jeu
Sire Sire est un très bon jeu d’ambiance avec un principe simple mais surtout très marrant. Au bout de 2 minutes, tout le monde hurle des SIRE SIRE autour de la table et ça repart de plus belle quand plusieurs prennent le même numéro. C’est très sympa, un novice peut jouer et comprendre en 10 secondes. On a même pu jouer avec nos enfants de 5 et 6 ans qui adorent; même s’ils ne sont pas capables de compter les points, ils arrivent à collectionner les bonnes cartes et à comprendre les colonnes intéressantes via les couleurs. Personnellement, je le trouve bien plus fun et intéressant que d’autres jeux d’ambiance comme Trio par exemple.
Les cartes et la valeur des points sont équilibrées. De toute manière, même si ce n’était pas le cas, un équilibrage se fait de lui-même puisqu’une colonne forte va attirer plusieurs joueurs et se verra retirer des cartes. On appréciera aussi le fait que de donner un même nombre ne soit pas vraiment pénalisant. Les joueurs qui n’ont pas eu de cartes ne sont pas vraiment en retard puisqu’ils rejouent jusqu’à avoir une colonne avant de passer au tour suivant. Cela permet au jeu de rester ce pour quoi il est fait : un jeu fun, marrant, et où le bluff et la stratégie paraissent exister alors qu’au fond ce n’est pas vraiment le cas. On peut bien entendu compter les points et essayer de bloquer les adversaires en choisissant les colonnes qui paraissent les intéresser mais ça ne garantit pas tout.
Le prix est adapté (une dizaine d’euros) et raisonnable pour un jeu très bien fichu, avec une bonne re jouabilité, et que vous pourrez sortir en toutes circonstances avec n’importe quel public.
Les inconvénients du jeu
On peut noter que vous ne pouvez jouer que de 2 à 4 joueurs. Même si ça marche très bien sur tous les scénarios, certains préfèreront acquérir des jeux d’ambiance permettant d’aller à 5 joueurs ou plus, ce qui n’est pas le cas ici. Le fait de devoir compter les points au milieu puis à la fin est un peu pénible et vous obligera à noter le score du milieu pour ne pas oublier.
Comme je l’ai indiqué, on a un côté bluff et quelques petites stratégies, mais qui sont très limitées. Je trouve Sire Sire excellent comme jeu d’ambiance, et dans le haut du panier, mais je ne le mets pas dans le top du top. On a quelques rares jeux tels que Love Letter ou Sea Salt & Paper qui apportent la même ambiance et la même simplicité que Sire Sire avec un poil de stratégie en plus. Cela reste un avis très personnel et je suis preneur de vos retours en commentaires.
Questions fréquentes et règles particulières à Sire Sire.
Voici quelques points de règles et questions qui reviennent souvent dans le jeu :
- En cas d’égalité, tous les joueurs qui ont le plus d’églises marquent 10 points. Idem pour les chevaliers, les premiers marqueront tous 2 par chevalier.
- Chaque duo fermier/fermière marque 7 points et chaque trio fermier/fermière/maison vaut 14 points. On peut en faire plusieurs.
- Si on a fermier + fermière + maison, cela vaut 14 points. On ne fait pas 7 points pour le couple + 14 pour le trio, c’est 14 en tout.
- Quand la pioche est vide, on utilise la défausse afin de bien avoir 3 cartes dans chaque colonne pour le dernier tour.
- Dans le cas improbable où les colonnes se vident car les joueurs disent tous le temps le même numéro, on continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une colonne. Si par miracle vous en arrivez là un jour, c’est un cas exceptionnel où les joueurs n’auront alors aucune carte sur ce tour.
- La règle ne précise pas de départage en cas d’égalité finale. Ce sera un match nul !