Le jeu Pixies.

Pixies est un petit jeu de cartes sorti début 2024. Jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties rapides et rythmées, il est édité par Bombyx. Que ce soit la boîte, le jeu, les cartes…tout est fait pour nous rappeler un autre jeu de la même franchise qui est excellent : Sea Salt & Paper. Après avoir testé Pixies, voyons s’il arrive ou non à la cheville de son prédécesseur. 

Sommaire
pixies page garde

Comment jouer à Pixies ?

Dans Pixies, vous trouverez simplement un paquet avec plein de cartes numérotées de 1 à 9. Il y en a de différentes couleurs (rouge, vert, jaune ou bleu) avec quelques unes qui sont multicolores. Il faudra vous imaginer un plateau de 3 cases par 3 devant vous avec les chiffres 1, 2 et 3 dans la ligne du haut puis 4,5 et 6 dans la ligne du dessous et enfin 7, 8 et 9 dans la ligne du bas. En effet, chaque carte chiffre va devoir être posée dans l’emplacement du tableau qui lui correspond.

Le jeu se veut très simpliste. A chaque tour, vous révélez au centre de la table autant de cartes qu’il y a de joueurs. Chaque joueur en prendra une et la mettra sur le numéro correspondant de son « plateau ». A 3 joueurs, imaginons que je révèle un 1, un 4 et un 9. Le premier joueur prend le 9 et le placera donc en bas à droite, le second joueur choisi le 1 et le mettra en haut à gauche etc…. Au fur et à mesure, on va essayer de remplir sa grille de 9 cases en ayant tous les chiffres présents.

Si jamais vous prenez un chiffre que vous avez déjà mis, il faudra en choisir un des deux et le garder. L’autre sera alors placé face cachée sous le premier. C’est ce qui permet de valider un chiffre dans Pixies. Il faut qu’il ait une carte cachée en dessous. Imaginons que je prenne un 5 et que j’en ai déjà mis un dans ma grille (donc au centre). Je dois choisir un des deux 5 et le garder au milieu, l’autre sera caché en dessous, ce qui valide le premier. Enfin, si vous prenez un numéro que vous avez déjà placé ET qui a déjà été validé par une carte sous lui, alors la carte piochée sera mise sur un emplacement libre mais forcément face cachée. Dans mon exemple, si je tire encore un 5 pour la troisième fois, je ne peux plus le mettre au centre. Impossible de mettre un 5 ailleurs face visible, on doit toujours respecter l’ordre de la grille. Impossible de le cacher à nouveau au centre, c’est une carte cachée maximum. Je vais donc devoir le mettre face cachée sur une emplacement vide.

Dès que chaque emplacement de la grille est rempli (peu importe que ce soit par une carte cachée ou visible, validée ou non), la manche s’arrête. Vous marquez le nombre de points de chaque carte validée (un 2 vaut 2 points, un 9 vaut 9 points…). Les cartes n’ayant pas de cartes sous elles ne valent rien. Mais elles comptent pour le bonus couleur. En effet, vous aurez aussi des points pour les cartes adjacentes de la même couleur. Enfin, il y a des spirales et des croix sur les cartes qui donnent des points positifs ou négatifs. La partie se joue en 3 manches avec une hausse des points donnés par le bonus couleur à chaque fois.

pixies image plateau
Présentation du jeu

Le jeu contient les règles et 70 cartes.

Les parties se jouent en 5/10 minutes environ pour 2 à 5 joueurs. Accessible dès 8 ans.

Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.

> Télécharger les règles de Pixies.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Pixies.

Test du jeu Pixies.

La prise en main de Pixies est très simple et les manches ultra-rapides. En quelques tours, votre plateau imaginaire de 9 cases sera rempli signant la fin de la manche. C’est souvent bon signe dans les jeux mais là c’est limite trop expéditif. On a un côté frustrant car on ne réussit jamais à faire l’ensemble des couleurs que l’on voulait ou à valider les gros chiffres qu’on avait prévus. Évidemment, c’est un aspect récurrent dans les jeux d’ambiance qui donne envie de recommencer. Mais là, c’est bien trop brutal et on n’a pas le temps de contrôler quoi que ce soit. L’idée est bonne et le gameplay sympa, mais le côté aléatoire est omniprésent empêchant toute réflexion.

On prend donc Pixies comme un jeu sans prise de tête et on continue les parties. C’est dynamique, il y a de l’interaction car on se pique des cartes et le finish est tout le temps équilibré. A l’image de Sea Salt & paper, on peut noter qu’il y a des icônes pour les daltoniens, ce qui est super sympa. Les images peuvent paraître assez étranges, mais si vous prenez le temps de regarder, vous verrez qu’il y a un énorme travail puisque ce sont des personnages réalisés avec des éléments de la nature (feuille, gland, mousse….). Encore un clin d’œil à son prédécesseur où tout était fait en origami. On peut noter qu’il faut une feuille et un crayon pour gérer le système de score qui est un peu complexe. 

Mais après plusieurs essais, Pixies reste pour moi un « OK Games ». C’est sympa, tout est bien réalisé… et pourtant  il risque de finir au fond de la ludothèque sans jamais ressortir. Bombix a fait le choix de copier le design de Sea Salt & paper et forcément, on attendait quelque chose du même acabit et on fait la comparaison. Le premier avait mis la barre tellement haute que mécaniquement, Pixies nous déçoit. Impossible de rivaliser, et même si on a une découverte sympathique et un jeu un peu moins complexe, il n’arrive pas à la cheville de son homologue. Le jeu reste agréable si vous souhaitez diversifier vos jeux d’ambiance ou jouer avec vos enfants. C’est facile à apprendre et à faire découvrir, les manches sont rapides avec un peu d’interaction, et la boite s’emmène partout. 

 

pixies image carrée 3
pixies image carrée 2
pixies image carrée 1

Notre avis sur Pixies.

Pixies est un énième petit jeu de cartes simple et rapide que vous pouvez trimballer partout. Si vous êtes fan du genre, n’hésitez pas. Il coche toutes les cases de ce type de jeu : pas besoin de beaucoup de place pour jouer, des règles simples, des parties rythmées et ultra-rapides…le tout dans un format minimaliste et bien pensé. 

On notera un bon travail sur les illustrations et les symboles avec la possibilité pour les daltoniens de jouer sans problème. Les parties se ressemblent mais le tirage aléatoire vous amènera à remplir votre grille de manière différente à chaque fois. Il y a un petit côté addictif, on a envie d’en refaire une à chaque fois pour réussir à mettre en place le plateau parfait. Le prix est plus qu’accessible, à peine 10 euros !

Le jeu est sympa avec un gameplay intéressant, mais sans être exceptionnel. Le design donne envie de comparer avec Sea Salt & Paper qui était tellement bien que Pixies souffre mécaniquement de la comparaison. Au bout de quelques parties, on peut se lasser assez vite. Le comptage des points peut aussi être un peu pénible pour certains, il y a 3 critères à chaque manche et il faudra bien noter pour ne rien omettre.

Enfin, on retrouve le classique des boites chez Bombix. Solide, efficace, pas trop grand…mais compliqué à ouvrir comme vous pouvez le voir ici : ouverture de la boite Pixies !

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.