Le jeu Moka.

Moka est un jeu où chaque joueur va piocher des lettres pour essayer de faire des mots avec. Il faudra faire des choix tactiques afin de garder les bonnes lettres et de réussir à poser 3 mots avant vos adversaires. Jouable de 2 à 4 joueurs, il fera aussi travailler votre mémoire tout en restant accessible à tous.

Sommaire

Comment jouer à Moka ?

Le jeu contient plein de cartes sur lesquelles figure une lettre. Chaque lettre est associée à un nombre de points allant de 1 à 3. Comme d’habitude sur ce type de jeu, les K, Y, Z et autres valent 3 points alors que les lettres communes comptent pour 1. Vous allez disposer 16 cartes face cachée au centre de la table.

A chaque tour, le joueur actif regarde une carte parmi les 16 et annonce la lettre. Soit il choisit de la garder, soit il la replace face cachée. S’il la conserve, on remettra une carte face cachée de façon à toujours en avoir 16 sur le plateau central. Le but est de réussir à faire un mot avec vos lettres, mais attention : Il faut que le mot utilise toutes vos lettres OU toutes vos lettres sauf une. On peut donc poser régulièrement des petits mots, mais si on garde trop de lettres pour en faire un grand, on prend le risque de ne rien avoir de jouable ou de ne pas trouver la lettre manquante.  Une personne qui a les lettres F O K U peut poser le mot « fou » mais si elle pioche ensuite la lettre Z, elle ne pourra plus mettre « fou » car il lui resterait alors 2 lettres en main (K et Z) ce qui est interdit. 

Il s’agit donc de faire attention aux lettres refusées par votre adversaire et de retenir où elles sont comme au mémory puisqu’à tout moment, elles peuvent devenir intéressantes. Dès qu’un joueur arrive à constituer 3 mots, la manche s’arrête et on compte les points. On multiplie la valeur des lettres du mot par le nombre de lettres dans le mot : plus votre mot est grand avec des lettres non habituelles, plus vous marquez. Au bout de 3 manches, celui qui a le plus grand score gagne.

Mais ce n’est pas tout, Moka est pimenté par plein d’aspects sympas. Vous pouvez passer un tour pour piocher un défi qui ramènera aussi des points : faire un mot correspondant à un titre de film, à un acteur, à une planète… Les défis sont pris à l’aveugle parmi une pile simple (valant peu de points), moyenne ou très difficile. Il y a des lettres vierges jokers qu’on peut remplacer par n’importe quoi. Et surtout, vous pouvez piocher des cartes pièges permettant de voler une carte à l’adversaire, d’échanger une lettre etc… On voit en permanence ce que l’autre joue et ces interactions rendent le jeu très intéressant.

Présentation du jeu

Le jeu contient les règles et 161 cartes.

Les parties se jouent en 20 minutes environ pour 2 à 4 joueurs. Accessible dès 10 ans.

Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.

> Télécharger les règles de Moka.

Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Moka

Test du jeu Moka.

Les règles sont assez simples et on apprend rapidement le jeu. On peut regretter l’absence d’un exemple dans le livret d’explication, mais en jouant un tour, on comprend immédiatement le principe. Le système de jeu est très fluide et assez rapide. On joue chacun notre tour, mais on a une seule action qui consiste la plupart du temps à piocher une lettre que l’on va garder ou reposer. Ce n’est clairement pas un jeu comme le scrabble ou motus où vous allez chercher à trouver un mot avec plein de lettres. Le fonctionnement vous oblige à jouer uniquement des petits mots de 3/4 lettres. On va parfois au-dessus mais c’est rare. En prenant beaucoup de lettres, vous prenez le risque de n’avoir aucun mot à poser (il faut faire un mot avec toutes les lettres sauf 1 max) si l’adversaire vous prend une lettre ou vous donne une injouable via les cartes pièges. Qui plus est, dès que 3 mots sont posés, la manche s’arrête et on peut mettre 3 mots de 3 lettres.

Cet aspect plaira à certains qui apprécient la simplicité, mais peut être frustrant pour ceux qui attendaient de chercher des mots un peu plus complexes. Les défis sont très sympas et on commence généralement par en prendre directement le maximum (3). Cela permet ensuite de chercher à faire des petits mots qui remplissent les conditions données. On a un mélange de plein de choses avec les défis, le mémory, le fait de chercher des mots collant à nos lettres, la surveillance des adversaires…. mais sans que ce soit trop complexe puisque les mots sont petits et souvent dépendants du tirage. 

La partie se joue bien et on a apprécié. Il ne sera pas sorti tous les jours, mais Moka peut parfaitement faire l’affaire pour une partie occasionnelle entre amis, qu’ils soient joueurs ou non. 

Notre avis sur Moka.

Moka est un bon jeu d’ambiance pour 2 à 4 joueurs. Il vous obligera à réussir à faire des mots de 3 à 6 lettres tout en essayant de coller à un thème donné si vous piochez les défis. Vous avez de l’interaction avec les autres joueurs puisque vous devez les surveiller afin de gérer votre timing. Vous pouvez aussi les embêter en prenant leurs lettres ou en leur en ajoutant s’ils sont trop gourmands et visent des mots trop grands. Chacun s’adapte au fur et à mesure des manches selon l’évolution du score en prenant plus ou moins de risques, et rien n’est joué avant la dernière manche.
On peut noter qu’à l’ouverture, le jeu est déjà mélangé !! Un aspect très cool que je n’avais jamais vu auparavant !

Les règles manquent d’un petit exemple et on a dû trancher sur certains aspects non précisés. On a choisi de garder les cartes défis en main à chaque manche puisque la règle ne précise pas explicitement de les jeter contrairement aux cartes lettres par exemple.

Le gros inconvénient du jeu est clairement le manque de défis ! Il y’a une tonne de cartes lettres qui sont en trop grand nombre, mais pas assez de défi. C’est bien dommage, car c’est l’un des aspects les plus drôles du jeu. On a envie de tester les défis difficiles et de réussir à trouver un mot qui remplisse la condition. Mais il y’en a tellement peu qu’en 1 ou 2 parties, on les connait tous; reste bien un petit stock pour les faciles mais on aurait apprécié un peu plus à ce niveau.

Enfin, une des cartes défis est incompréhensible pour nous. Soit on a mal compris la règle, soit il y’a une erreur d’impression. Si quelqu’un a la réponse, on est preneur ! Une carte impose de réussir à faire 4 mots de plus de 5 lettres dans la manche ! Chose impossible puisque au bout de 3 mots, la manche s’arrête automatiquement !

Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.