Love Letter : test et avis
Love Letter est un jeu rapide d’ambiance et de bluff, le but est de garder la carte ayant la plus haute valeur possible jusqu’à la fin de la partie. Une nouvelle édition fait que le jeu est parmi les plus vendus sur l’année 2023, c’est un indispensable à prendre partout avec vous.
Comment jouer à Love Letter ?
Apprendre à jouer au jeu va vous prendre 5 minutes grand maximum. Il suffit de faire une partie ou deux et tout le monde saura jouer en un rien de temps. Vous trouverez un lien vers la règle du jeu Love Letter ci-dessous que je vous conseille de lire avant de poursuivre avec les stratégies.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Extensions
-
Où acheter le jeu ?
Le jeu est vendu avec une pochette que vous pourrez emporter partout. Il contient une dizaine de jetons qui servent à compter les points. Une règle du jeu est jointe et le paquet contient :
- 6 cartes « résumés » permettant de savoir à tout moment combien il reste de personnages.
- 21 cartes : 2 espionnes, 6 gardes, 2 prêtres, 2 barons, 2 servantes, 2 princes, 2 chanceliers, 1 roi, 1 comtesse et 1 princesse.
L’apprentissage des règles de Love Letter est simple et rapide, tout comme le déroulement des parties, ce qui est une des grandes forces du jeu.
La version de Love Letter qu’on vous présente est une mise à jour. Une version ancienne existe sans les espionnes et les chanceliers. Le jeu est aussi décliné dans d’autres franchises (Marvel…) mais les règles sont toujours les mêmes.
Le jeu est disponible au meilleur prix ici : Acheter Love Letter sur Philibert.
Stratégies pour gagner à Love Letter.
La chance va jouer un rôle dans Love Letter mais pas que. Plus vous jouerez et plus vous verrez que votre capacité à bluffer, à convaincre les autres de ne pas vous attaquer et/ou à leur faire croire que vous avez telle ou telle carte, est un pas déterminant vers la victoire. Outre cela, il y a aussi plusieurs stratégies qu’il faut prendre en compte.
Déjà, on connait exactement le nombre de cartes qu’il y a dans le jeu. Il y a 2 espionnes, 6 gardes, 2 prêtres, un seul roi, etc. Une aide de jeu vous le rappelle et les petits points en haut à gauche de la carte servent aussi à cela. Plus la partie avance, plus on voit les cartes posées et plus il est facile de déduire ce qui reste. C’est alors l’occasion d’optimiser certaines situations que je ne peux pas toutes détailler.
Exemple :
Je pioche la dernière carte de la pioche, je suis donc le dernier à jouer. J’ai un Prince (5) et un Garde (1). Il reste 2 joueurs en vie avec moi. En regardant le plateau, je peux déduire qu’il reste 1 roi, 1 princesse et 1 baron (n’oubliez pas qu’on a toujours une carte cachée qu’on ne connait pas à la mise en place). Je pourrais jouer le garde pour tuer quelqu’un… mais la partie se termine juste après, et même si je réussis à tuer celui qui a la princesse, l’autre joueur peut avoir le roi et gagner contre mon prince. Je vais alors plutôt jouer le prince sur moi-même, ce qui me fera jeter mon garde et piocher la carte cachée. Il y a une petite chance pour que ce soit la princesse et que je puisse gagner.
Même situation, mais j’ai posé une espionne devant moi au début et un des autres joueurs aussi. Ici, je peux être enclin à tuer ce joueur pour être le seul à finir avec mon espionne et marquer un point, même si je n’aurais pas celui pour la plus haute carte. Je vais jouer le garde contre lui. A noter que si je n’avais pas de garde, je pourrais jouer le prince contre lui, car si ça lui fait jeter la princesse alors, il meurt aussi.
Bref, il y a en fait des dizaines d’optimisations qui changent à chaque partie, le jeu est très riche. Je vous conseille cependant si possible :
- Parfois dans la partie, jetez la comtesse même si vous n’y êtes pas obligé(e). D’une part, tout le monde va vous cibler avec des gardes en pensant que vous avez le roi, le prince ou la princesse. D’autre part, les joueurs ne sauront plus si vous bluffez ou pas le jour où vous devrez réellement la jeter à cause de vos autres cartes.
- Si vous avez la princesse, vous devrez systématiquement jouer l’autre carte et tenir jusqu’au bout. Faites quand même semblant de réfléchir à chaque fois et mélangez bien vos deux cartes.
- Mettre une espionne rapidement dans la partie est risqué, car vous devenez une cible pour les autres, et surtout pour celui qui aura l’autre carte espionne.
- Dans l’idéal, il faut jouer les petites cartes au début et essayer de désigner des grosses cartes avec les gardes si vous n’en avez pas une. Vous pouvez aussi bluffer avec votre garde (essayez de tuer quelqu’un en disant qu’il a le roi alors que c’est vous qui l’avez).
- Le baron peut être très révélateur pour celui qui le joue. En général, celui qui le pose a une grosse carte. En plus, vous saurez le seuil puisqu’il va tuer quelqu’un et vous saurez la carte du défunt. Si mon voisin joue un baron et tue quelqu’un qui avait la carte 4, alors mon voisin a une carte au-dessus et sûrement assez haute. Il est parfois bon de jeter une grosse carte au début plutôt que de jouer son baron.
- Si on regarde votre carte avec un prêtre, essayez de vous en débarrasser à votre tour.
- Dans certaines parties, les morts sont rapides et il est alors inutile de garder une grosse carte, il vaut mieux chercher à survivre et à tuer. Dans d’autres, on sent que les premiers gardes ratent tous et il est alors intéressant de conserver une grosse carte.
N’hésitez pas si vous avez d’autres astuces en commentaires. La vidéo jointe à la fin présente aussi quelques parties où j’explique mes stratégies.
Notre avis sur Love Letter
Les avantages du jeu
Ce jeu est un incontournable, il faut en avoir un exemplaire. L’avantage principal et qu’il va plaire à quasiment tout le monde. Ceux qui aiment jouer sans réfléchir ou juste pour l’ambiance sans se prendre la tête sont servis. Au final, on pioche une carte et on en pose une partie deux. Il suffit de jouer une manche pour comprendre les règles. Pour autant, ceux qui comme moi aime réfléchir et tout décortiquer y trouveront aussi leur compte car il est possible d’analyser les gens, les cartes restantes, la manière de jouer de chacun. Le jeu peut s’avérer très profond si on prend le temps d’y jouer suffisamment.
Chaque partie est très rapide et même si on meurt on revient dans la partie 2 minutes plus tard. L’ambiance autour de la table est excellente et je n’ai jamais vu de personnes déçues de ce jeu. A tout moment on peut arrêter ou intégrer un nouveau joueur. La notion de bluff est excellente et tout le monde rigole.
Les inconvénients du jeu
Le point noir majeur du jeu est simple…à deux, c’est beaucoup moins fun. Le jeu prend toute son ampleur si vous êtes 3 4 ou 5. On a alors plusieurs personnes à éliminer, à bluffer et on joue plusieurs tours dans la manche. A 6, le jeu perd un peu de son intérêt car on va parfois jouer très peu de tours si personne ne meurt et la chance de la pioche peut jouer beaucoup plus. A 2 , on jouera plus souvent mais je trouve que c’est alors bien moins rigolo et la mort de l’un ou de l’autre signe rapidement la fin de la manche. A deux, vous allez systématiquement essayer de tuer l’autre. A plusieurs, des négociations s’engagent : « ne m’attaque », « tue lui il a regardé ta carte », « mais non cible l’autre, il a oublié de mettre du sucre dans ton café » etc…. Bref, l’ambiance ne sera pas la même.
Notons aussi que sur ces jeux, certaines personnes susceptibles peuvent mal supporter le fait d’être ciblées plusieurs fois. A Love Letter ce problème est moindre car dès qu’un joueur va remporter une ou plusieurs manches, il va devenir la cible des autres ! Plus vous avez de points, plus les autres vont s’acharner sur vous pour ne pas que vous preniez le large.
Love Letter est un super jeu d’ambiance qui permet de passer un bon moment. On peut l’emporter partout et jouer avec n’importe qui. Pas la peine de prévoir une soirée entière, vous pouvez le sortir pour jouer 10 minutes comme 1 heure et expliquer le principe à n’importe qui en 5 minutes.
Thibault
Nos Jeux de Société
Notre test sur Love Letter
Nos autres jeux d'ambiance
Vous trouverez ci-dessous quelques jeux qui peuvent vous plaire si vous avez aimé Love Letter.