Faraway : test et avis
Faraway est sorti courant 2023. Le test a pris un peu de temps car il fait partie des jeux sur lesquels j’ai du mal Ă me positionner. C’est en effet un incontournable de cette annĂ©e et je l’ai bien Ă©videmment eu entre les mains. Voici donc le test demandĂ© et vous allez comprendre pourquoi j’ai pris le temps avant de faire cet article.
Comment jouer Ă Faraway ?
Faraway se joue de 2 Ă 6 joueurs. Vous avez 68 cartes RĂ©gion, toutes uniques. Elles prĂ©sentent chacune une couleur diffĂ©rente (jaune, bleu, rouge ou vert) ainsi qu’une icone jour ou nuit. En haut Ă droite, les rĂ©gions peuvent parfois apporter des symboles, il en existe 3 diffĂ©rents dans le jeu : minĂ©ral, animal ou vĂ©gĂ©tal. Enfin, chaque carte RĂ©gion vous indiquera en plein centre le nombre de points de victoire qu’elle rapporte en fin de partie. Certaines donnent des points gratuits, d’autres selon le nombre de cartes nuit, de cartes vertes que vous possĂ©dez etc… Et surtout, certains points de victoire ne marchent que si vous avez assez de symboles minĂ©ral, animal ou vĂ©gĂ©tal ! Il faudra rĂ©ussir Ă poser des cartes afin de cumuler les bons symboles, les bonnes icĂ´nes ou les bonnes couleurs afin de dĂ©verrouiller les points de victoire avant la fin de partie.
Le jeu est simple et rapide, il se dĂ©roule en 8 tours. Chaque joueur commence avec 3 cartes RĂ©gion en main et vous en disposerez quelques-unes face visible au centre de la table. A chaque tour, vous choisissez simultanĂ©ment une carte RĂ©gion de votre main que vous gardez cachĂ©e. Les joueurs la pose en mĂŞme temps face visible devant eux, puis reprennent une carte en main parmi celles visibles de la pioche. Vous complèterez ensuite votre plateau et vous recommencerez. On fera 8 tours et chaque joueur aura alors 8 cartes RĂ©gion devant lui, qu’il aura posĂ©e l’une après l’autre en une ligne droite.
Entre les tours, il y a la possibilité de piocher des cartes bonus nommées « sanctuaires ». En effet, si vous jouez une carte Région qui a un chiffre plus grand que la précédente, vous pourrez prendre une carte Sanctuaire qui vous offrira des nouveaux symboles ou des points de victoire supplémentaires en fin de partie. Les valeurs des cartes Région posées sont aussi importantes pour savoir quel joueur a la priorité dans le choix de la nouvelle carte Région à prendre.
Au bout de 8 tours, on fait le dĂ©compte pour voir le vainqueur. Arrive alors LE cĂ´tĂ© sympa de Faraway. On commence par comptabiliser les points de la dernière carte RĂ©gion. Toutes les icĂ´nes donnĂ©es par les cartes posĂ©es du tour 1 Ă 7 ne fonctionnent pas ! Si votre dernière carte RĂ©gion donne 10 points Ă condition d’avoir 3 icĂ´nes « minĂ©ral », mais que ces icĂ´nes sont sur la carte RĂ©gion n°7, ça ne marche pas. Ensuite, vous comptez les points de la carte RĂ©gion 7, puis de la 6, de la 5 etc… A chaque fois, seules les cartes RĂ©gion posĂ©es après procurent des icĂ´nes. Par exemple, pour les points de votre carte RĂ©gion 5, seules les icĂ´nes des cartes RĂ©gion 5, 6, 7 et 8 marchent, mais pas celles des cartes RĂ©gion 1 Ă 4.Â
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
OĂą acheter le jeu ?
Le jeu contient 68 cartes région, 45 cartes sanctuaire et 1 carnet de score avec les règles.
Nous vous mettons ici un scan de toutes les règles au format PDF en français.
Le jeu est au meilleur prix ici : acheter Faraway.
Notre test sur Faraway.
Sur le papier, le jeu a tout pour me plaire. On me le recommande chaudement. Toutes les critiques sont excellentes, les joueurs adorent. Le principe parait incroyable avec la possibilitĂ© de prĂ©voir sa stratĂ©gie dès le tout dĂ©part en sachant qu’on remontera Ă l’envers pour compter les points. Des parties rapides, une rejouabilitĂ© sĂ»rement importante et des interactions, puisque l’ordre de prise des cartes centrales sera primordial. Qui plus est, les deux auteurs sont excellents et on ne compte plus les jeux incontournables qu’ils ont faits.
Mais pourtant, après de nombreuses parties, je constate que mon avis diffère complĂ©tement des autres critiques et impossible pour moi d’apprĂ©cier le jeu. Bien entendu, le but sur ce site est de tout dire de manière transparente sans cacher les dĂ©fauts. Mais il ne s’agit pas non plus d’enfoncer des jeux ou de ruiner le travail qu’il y a derrière. Vous l’avez vu avec Spellbook oĂą je peux Ă©mettre une critique assez nĂ©gative tout en apprĂ©ciant quand mĂŞme certains aspects du jeu. Mais personnellement, je n’ai pas du tout rĂ©ussi Ă accrocher avec Faraway. On a jouĂ© Ă deux au dĂ©part et je me suis dit que c’Ă©tait sans doute la raison. J’ai donc essayĂ© Ă 3, de jouer en ligne (il est disponible sur BGA) Ă 5,6 … rien n’y fait.
En fait, j’attendais un jeu de stratĂ©gie et il parait tout avoir pour permettre de se creuser le cerveau ou de devoir s’adapter afin d’optimiser la situation. Mais en rĂ©alitĂ©, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas assez de cartes disponibles dans la pioche commune pour vous permettre de crĂ©er quelque chose Ă long terme. De fait, vous ĂŞtes totalement dĂ©pendant de la pioche. On se creuse la tĂŞte, on rĂ©flĂ©chit Ă l’ordre, aux symboles…mais le hasard reste prĂ©pondĂ©rant. Il faut le prendre comme un jeu d’ambiance oĂą on enchaine les parties et non pas comme un jeu de stratĂ©gie. Et lĂ du coup, il est vrai que je peux comprendre que le jeu soit apprĂ©ciĂ©. Je termine ma critique, mais sur ce jeu, je vous invite clairement Ă ne pas la prendre pour parole d’Ă©vangile et Ă faire le tour des autres articles sur le sujet.
Pour information, j’ai attendu quelques mois pour Ă©crire cet article car le jeu est en ligne. Cela signifie que des centaines de milliers de parties sont faites et on peut voir le classement. Quand un joueur gagne, il monte de 10 et quand il perd, il descend de 10. Puis quand vous ĂŞtes dans les meilleurs, la victoire rapporte 2/3 points et la moindre dĂ©faite fait -20 points. Quand un jeu est purement stratĂ©gique, sans hasard, les meilleurs joueurs gagnent rĂ©gulièrement, voire tout le temps, et ils atteignent rapidement un classement de 500/600 points ou plus. Sur des jeux comme Azul, Living Forest, Akropolis… certains joueurs sont quasi imbattables et atteignent plus de 700. A Faraway, personne ne dĂ©passe les 430. C’est bien le signe d’un jeu oĂą le hasard l’emporte avec très peu de stratĂ©gies possibles. MĂŞme les joueurs qui connaissent les cartes sur le bout des doigts, optimisent les combos, font tout pour bloquer l’adversaire etc… n’arrivent pas Ă gagner. Si après 2 mois personne ne dĂ©passe les 500 points sur le jeu, c’est que le hasard l’emporte sur tout. On est donc bien sur un jeu d’ambiance avec en fait l’impossibilitĂ© d’optimiser les stratĂ©gies.
Notre avis sur Faraway.
Les avantages du jeu
Faraway est un des succès de l’annĂ©e 2023 et apprĂ©ciĂ© par un grand nombre de joueurs. Il y a un cĂ´tĂ© addictif, car les parties sont rapides, on n’arrive pas Ă faire ce qu’on veut avec nos 8 cartes et on a envie de mieux optimiser. L’apprentissage du jeu est simple, les tours rapides et dynamiques, mais tout le monde se fera des nĹ“uds au cerveau pour poser ses 8 cartes.Â
La mĂ©canique originale de comptage des points en revenant Ă l’envers est clairement LE point fort du jeu. Rien Ă dire sur cet aspect original qui fait tout le sel de Faraway. On pose des cartes donnant des points de victoire sur les premiers tours et on fait ensuite tout pour trouver les icĂ´nes qui permettront de les rendre actives.
Les illustrations sont originales et très travaillĂ©es. C’est Ă double tranchant, on adore ou on n’aime pas du tout ! A noter que les Ă©diteurs ont prĂ©vus plusieurs couleurs pour la boite. Cela ne changera rien au contenu, tout le monde aura les mĂŞmes cartes !
Les inconvénients du jeu
Ça reste un avis très personnel, mais je n’ai pas apprĂ©ciĂ© le jeu. Tous les ingrĂ©dients sont prĂ©sents pour que j’adore et que je le creuse mais le hasard prend une place trop importante. Il me fait un peu le mĂŞme effet que Skyjo oĂą chacun y va de sa stratĂ©gie et de son calcul pour tout optimiser alors qu’au final, il y en a peu. C’est ce qui fait la force de ces jeux et donne envie de rejouer immĂ©diatement. Ma dĂ©ception vient sans doute du fait que je pensais trouver un jeu de stratĂ©gie qui Ă mon sens est un jeu d’ambiance.Â
C’est donc un jeu d’ambiance sympa avec une mĂ©canique originale mais qui reste loin des jeux du mĂŞme genre comme Love Letter ou Sea Salt & Paper.
Ă€ noter qu’on a optĂ© pour une variante avec laquelle on met bien plus de cartes disponibles au milieu face visible. Cela permet alors de rĂ©flĂ©chir Ă des stratĂ©gies long terme et a rendu le jeu bien plus apprĂ©ciable nous concernant. N’hĂ©sitez pas Ă lire d’autres avis car mon ressenti est apparemment peu partagĂ© par les joueurs de Faraway.
Les règles de Faraway en vidéo.
Pour dĂ©couvrir le matĂ©riel et les règles en vidĂ©o, vous avez la vidĂ©o ci-dessous.Â