Extension 1 « Premier contact – Nouveaux serviteurs » de Mindbug.
Le jeu MindBug est sorti et fait un véritable carton. La première extension est elle aussi sortie et on vous montre ici et une par une les cartes que vous pourrez avoir si vous l’achetez. Chaque créature du deck est mise en avant dans l’article, avec sa puissance et son pouvoir. Une vidéo d’analyse est jointe en fin d’article pour discuter des stratégies et interactions.
A propos de MindBug - Premier contact, Nouveaux serviteurs.
-
Présentation du jeu
-
Autres extensions de Mindbug
Premier contact est une extension du jeu de base « Mindbug » avec l’apparition de nouveaux serviteurs. Dans cet article, on vous présente les cartes supplémentaires que vous aurez et leur utilité. Cela nécessite de connaître et de jouer au jeu de base. Il est excellent, je vous conseille de lire en premier cet article sur le sujet :
Avis de Mindbug : comment jouer et gagner?
Pour le moment, premier contact est la seule extension du jeu Mindbug. Je suis convaincu que l’on verra vite venir d’autres créatures tant le succès est au rendez-vous. Cet article sera alors mis à jour avec un lien vers les nouvelles cartes et vous pouvez vous abonner à la newsletter en fin d’article pour être averti.
Que contient le deck Premier Contact - Nouveaux serviteurs ?
Cette petite pochette contient en tout 28 cartes. En l’achetant, vous aurez 2 nouveaux Mindbug. Ils n’ont aucune utilité particulière et sont chacun en 2 exemplaires. C’est juste le design qui change mais on appréciera qu’ils soient joints au paquet. Les acheteurs de l’extension sans la boite de base pourront alors jouer malgré tout, même si ce n’est pas conseillé.
Les 24 cartes restantes sont 12 nouvelles créatures, chacune éditée en 2 exemplaires. Je vous les présente une à une; certaines paraissent très fortes, même par rapport à celles de la version de base. Mais si vous jouez en draft (voir la page de base du jeu où j’explique cette variante), l’équilibre se fera naturellement et le hasard disparait. Les dessins sont toujours aussi sympathiques et on a de nouvelles mécaniques qui apparaissent.
Pour la petite histoire, ces cartes sont prévues pour être jouées avec celles de la version de base. Les extensions prochaines seront surement prévues pour être jouées de manière indépendante afin d’éviter de perdre les nouveaux joueurs et pour ne pas avoir de déséquilibrage. Rien ne vous empêchera de tout mélanger bien sur.
Liste des cartes pour la première extension de Mindbug.
Voici tous les animaux que vous aurez dans la première extension de Mindbug. Ils sont tous en deux exemplaires.
Aqua Vachette
une puissance de 8 avec une créature qui peut empêcher un adversaire de bloquer quand elle attaque. C’est toujours utile de poser un 8 pour défendre, et dans certaines circonstances elle sera forte en attaque. Une bonne carte mais qui n’est pas parmi les meilleures.
Hamsterlion
Cette créature a Furie avec une statistique de 8 la rendant très bien en attaque. En plus, elle empêche la ou les créatures ayant le chiffre le plus faible d’attaquer, ce qui est un plus en défense. Très polyvalent donc très utile.
Comte Sangsula
Le comte va vous faire perdre un point de vie quand il attaque, mais en contrepartie il va détruire la créature de votre choix AVANT que l’attaque soit faite. Un très bon ajout qui ouvre la porte aux stratégies visant à avoir beaucoup de points de vie.
Hyénix
De base, une créature Furie a 7 de puissance, c’est pas mal. Mais quand en plus elle peut revenir gratuitement sur le jeu depuis la défausse quand on perd un point de vie, c’est juste incroyable. La carte est belle, la mécanique est nouvelle et colle parfaitement au phénix. Une grande réussite et qui fait un beau combo avec celle qu’on vient de voir et la suivante.
Notons que si vous avez 2 Hyénix dans la défausse et que vous perdez un point de vie, les 2 reviennent sur le plateau.
Gorillaigle Alpha
Première créature à avoir le pouvoir Furie et Chasseur en même temps. Cela la rend dévastatrice puisqu’en une attaque elle peut éliminer 2 ennemis au choix s’ils ne contrent pas avec une puissance supérieure ou venimeux. En plus, le Gorillaigle est coriace, ce qui permet même de l’envoyer une fois au casse-pipe contre un venimeux.
Heureusement, il fait perdre un point de vie quand on le joue. On a donc 3 nouvelles créatures qui font perdre de la vie ou joue dessus. Cela remet des cartes comme l’Axolotl au goût du jour pour gagner de la vie par ailleurs.
Majesté Manticore
Un venimeux avec une puissance élevée, c’est aussi nouveau et très intéressant. En prime, elle détruit une créature à chaque attaque.
Cela parait trop fort mais on remarque que le texte précise qu’elle détruit la créature la plus faible mais ne précise pas « créature ennemie ». Je suppose donc que si le possesseur de la manticore possède la créature la plus faible, il peut se tirer une balle dans le pied en tuant sa propre créature s’il fait attaquer la Manticore. Je suis preneur de vos avis en commentaire pour vérifier que ça fonctionne bien ainsi.
Furet Pacifique
Vous remarquerez que l’image est la suite de celle du Hamsterlion qu’on a vu plus haut avec un fonctionnement un peu similaire.
Malheureusement, le furet me parait bien plus faible que son comparse. Même s’il immobilise la créature adverse la plus forte en défense en permanence (fonctionne aussi si vous attaquez avec un autre monstre que le furet), cela me semble assez peu utile et il n’ a aucun autre pouvoir avec une puissance de seulement 4.
Je peux faire erreur ici car beaucoup de joueurs réguliers l’apprécient. En combo avec l’Aquavachette ou le Pachipoulpe, il fait des ravages apparemment.
Méduse Squelettique
Simple mais efficace. Seulement 4 de puissance mais venimeux et chasseur. En défense, venimeux est toujours utile. En attaque, combiné avec chasseur, c’est juste indécent ! La méduse pourra décimer un par un tout monstre de puissance inférieur à 4 puis se suicider sur un dernier de notre choix. C’est bien dans beaucoup de situations et donc une très bonne carte.
Le rôdeur
Ce mix de crocodile et de tortue est coriace et peut devenir furtif si on possède plus de créatures que l’autre. Personnellement, je ne suis pas fan. S’il était coriace et furtif en permanence ce serait pas mal sans être révolutionnaire. Mais là, le furtif est conditionné, donc je ne l’imagine pas trop comme une carte clef.
Il reste quand même le monstre furtif potentiellement le plus haut ce qui peut renverser une partie.
Cafabarbare
Un monstre coriace avec 3 de puissance, c’est nul. Par contre le même avec une force de 11, c’est indécent. Une créature très marrante pour ceux qui aiment la prise de risque et qui ira bien avec les nouvelles créatures que nous avons vues faisant perdre de la vie.
Hamster Glouton
Il ne paie pas de mine mais cette carte me parait très forte et parmi les plus intéressantes de l’extension. De base en attaque, un monstre furtif c’est toujours pénible même si ici la puissance est faible et qu’on a d’autres furtifs à 3. Par contre, le fait de voler une carte à l’adversaire au moment de son entrée en jeu, c’est très puissant.
Même si l’adversaire choisi la carte à donner, cela reste très fort et peut faire la différence sur les fins de partie « tempo », où ça se joue à celui qui arrivera à économiser plus de créatures que l’adversaire.
Instigateur Gobelouille
La dernière carte de l’extension « premier contact » de Mindbug est chasseur et a 1 de puissance. Complétement inutile. Heureusement, sa puissance augmente de 2 pour chaque autre créature de votre côté sur le champ de bataille. Il sera bien évidemment incroyablement fort si vous arrivez à aligner 5 ou 6 monstres. Mais en réalité, c’est rare à Mindbug qu’on ait beaucoup de créatures. Je pense qu’il sera situationnel, mais le risque qu’il soit inutile est fort et je doute qu’on le voit souvent.
Nouvelles stratégies à Mindbug avec l'ajout des créatures de l'extension "premier contact".
J’ai encore peu joué avec les nouvelles cartes mais je vous propose une analyse vidéo carte par carte. On revoit en détail chaque monstre de l’extension. N’hésitez pas à vous abonner au site et à la chaîne, on publiera d’ici peu des parties en direct ce qui permettra d’affuter les combos et synergies possibles. Pour revenir sur la page de base du jeu, c’est ici : Test du jeu Mindbug.