Lorcana : test et avis
Lorcana est un jeu de cartes entièrement dédié à Disney. Prévu pour se jouer à deux et accessible dès 8 ans avec un format pouvant aussi séduire les gros joueurs, c’est sans nul doute une des meilleures découvertes de l’année. Sorti mi-août 2023, le jeu est un tel carton mondial que tout a été vendu en à peine quelques jours. Il y a aujourd’hui une pénurie complète de cartes Lorcana, et les joueurs se les arrachent sur les sites de revente. Je vous explique en quoi consiste le jeu et nous verrons ensuite qu’il existe quand même une manière de jouer avec toutes les cartes Lorcana en attendant la prochaine édition.
Présentation de Lorcana.
Lorcana est un jeu de cartes qui se joue à deux joueurs. Le principe est très similaire au jeu de cartes « Magic » pour ceux qui connaissent. On joue chacun notre tour et on pose des monstres de plus en plus forts pour réussir à tuer ceux de l’adversaire ou jusqu’à obtenir 20 points. Nous allons voir la règle en détail, mais ce qui change tout à Lorcana c’est que….c’est Disney!! Mais oui, uniquement des cartes Disney avec des dessins magnifiques, des cartes plus rares que d’autres, certaines qui brillent etc…. Avec en plus un jeu excellent, jouable dès 8 ans qui se veut stratégique mais pas trop afin de plaire à tout le monde. Si je rajoute à ça la possibilité de choisir son deck à chaque partie; c’est-à-dire qu’il faut créer un paquet de 60 cartes pour jouer contre l’adversaire et vous choisissez les cartes pour faire des combos ou jouer vos personnages préférés. Vous allez pouvoir créer un paquet de cartes avec Simba, Scar, Aladdin etc.. pour affronter l’adversaire qui sortira des Reines des neiges, des Peter pan ou le miroir de Blanche-neige. C’est trop bien mais c’est tellement que forcément, on a un drama dès la sortie et une pénurie en un rien de temps.
Ravensburger a prévu la sortie de son jeu mi-août mais uniquement par le biais des petites boutiques de jeux au départ. Soit vous achetiez une boite contenant 4 paquets de 60 cartes directement jouables, soit vous preniez des « booster » qui contiennent une dizaine de cartes mais que vous découvrez à l’ouverture, avec la possibilité d’y trouver des cartes très rares. Ca n’a pas manqué, en 1 ou 2 jours les boutiques étaient dévalisées, et malgré des limites de commande par personne, impossible de trouver du Lorcana par la suite. Il fallait attendre début septembre 2023 pour les sorties dans les grosses enseignes : Fnac, Cultura…. Autant vous dire que le 2 septembre il était déjà trop tard. Tout le monde s’est jeté dessus et on a donc une pénurie globale avec des cartes qui se revendent à prix d’or, des vols et des joueurs frustrés de ne pas pouvoir jouer correctement.
Il y aura bien de nouvelles cartes début décembre, mais elles seront différentes des premières. L’éditeur a prévu une réédition du premier chapitre de Lorcana qui devrait sortir en mars 2024 et permettre de satisfaire la demande. Pour autant, il est intéressant de découvrir le jeu et une version en ligne est disponible, permettant de jouer avec toutes les cartes.
Comment jouer à Lorcana ?
Il existe plus de 400 cartes différentes réparties en 6 couleurs. La plupart sont des personnages ou créatures de l’univers de Disney et on a aussi des objets ou des cartes « chansons ». Chaque carte a un cout pour la poser en haut à gauche. Les personnages ont deux chiffres représentant l’attaque et la défense ainsi qu’un petit losange représentant le Lore. C’est très bien fait et pour chaque objet, chanson ou créature ayant un pouvoir spécifique, il est détaillé sur la carte.
Le jeu est très simple et accessible. Chaque adversaire fait un deck (paquet de cartes) de 60 cartes avec la possibilité de mettre 4 fois le même exemplaire d’une carte et deux couleurs maximum parmi les 6. Pour commencer la partie, vous piochez 7 cartes. Le premier joueur va choisir une carte de sa main et la retourner devant lui face cachée pour la transformer en encre. Cette carte ne pourra plus être utilisée pour son personnage mais avec cet encre disponible, vous pourrez payer celles qui vous reste dans la main. Au premier tour, vous pouvez donc sacrifier une carte qui devient un encre puis poser un personnage qui coute 1. Au second tour, vous pourrez sacrifier une autre carte et vous aurez alors 2 encres ce qui permet de jouer une créature ou un objet qui coute 2 etc….
On joue chacun notre tour et les personnages de Disney vont donc s’accumuler sur la table. Le tour où ils sont posés, il ne font rien mais au tour suivant, ils s’activent! Vous pouvez alors choisir de les faire partir à l’aventure : cela signifie qu’ils vont gagner du Lore selon le nombre de losanges qu’ils ont sur la carte. L’autre option est de les faire combattre contre un adversaire en face! Les deux créatures se tapent avec un système simplissime où la force d’attaque est retirée de la défense de l’autre. Si Simba qui a 2 en attaque et 3 en défense se confronte à Stitch qui a 2 en attaque et 2 en défense : Stitch meurt car il a pris 2 dégâts et Simba reste en vie mais il ne lui reste qu’un point de vie sur les 3.
Grosso modo, c’est à peu près tout! A chaque tour vous piochez une carte et si quelqu’un arrive à 20 Lore, il a gagné ! Si vous prenez un deck tout fait, c’est jouable dès 8 ans sans problème. Il faudra accompagner sur les premières parties mais une fois les cartes connues, tout ira bien. Mais en réalité, le jeu est très profond. Il est possible de réfléchir aux combinaisons et interactions pour créer un deck le plus optimal possible. Puis il sera contré par une autre combinaison de cartes et comme à Magic, les meilleurs joueurs apportent chaque jour des nouvelles idées aux combos. On peut aussi noter que certains personnages ont des pouvoirs rendant le jeu très intéressant : certains sont immunisés contre d’autres, certains peuvent attaquer immédiatement, certains défendent en priorité etc… Les six couleurs de cartes (Ambre, Améthyste, Emeraude, Acier, Saphir et Rubis) ont chacune des spécificités. Bien entendu, elles regroupent souvent les personnages d’un même film, mais surtout elles sont fortes dans un domaine particulier. Le jaune apporte des créatures rapides permettant de gagner rapidement en en mettant plein, le bleu vise à avoir beaucoup d’encre pour jouer des monstres énormes ou des combos empêchant l’adversaire de jouer, le rouge aligne des grosses créatures à moyen terme etc… Les parties sont dynamiques et rapides, en 7 à 12 tours c’est terminé dans 90% des cas.
Notre avis sur Lorcana.
J’ai eu la chance de pouvoir y jouer en direct avec les 4 paquets de cartes tout fait vendus dans la boite initiale. Je comprends le succès, le jeu est excellent. Déjà, les cartes sont magnifiques et on a plein de clins d’œil au dessin animé. Chaque personnage a un intitulé avant son pouvoir (par exemple, Timon a « un peu gluant mais appétissant » comme nom de son pouvoir), on a des évènements rappelant le film (la marâtre de Cendrillon qui est un évènement « recommence » nous obligeant à refaire le boulot de la pose de carte), les pouvoirs sont adaptés au dessin animé (le génie qui est insaisissable et ne peut-être défié) etc…L’immersion est incroyable et la partie assez marrante. Je ne pensais pas m’entendre dire un jour « j’attaque ton Peter Pan avec ma Belle au Bois Dormant et il meurt puis j’envoie Dingo éclater ta Reine des Neiges ». Mais c’est surtout hyper simple à prendre en main, en 5 minutes tout le monde sait jouer et la partie est dynamique. 15 minutes suffisent et on recommence. Je comprends tout à fait que ça puisse plaire aux enfants et à tout ceux qui sont fan de Disney ou apprécient ne serait-ce qu’un peu les jeux de société même simplistes. A noter qu’il y a une application permettant de compter les Lore de chaque joueur jusqu’à 20. Elle contient aussi les règles et la liste de toutes les cartes.
Il y a en plus le côté collection qui va en intéresser certains et même les gros joueurs comme moi y trouvent leur compte. On a envie d’étudier toutes les cartes, de trouver des combos, d’essayer de mélanger un deck rouge avec un vert puis avec un jaune etc… Les possibilités sont infinies si on joue en faisant soi même son paquet de cartes. C’est franchement un sans faute et un excellent jeu pour 2 joueurs où tout le monde va y trouver son compte. C’est difficile à décrire, j’avais mis en avant Mindbug il y a peu qui est aussi très bien mais déjà très stratégique. Avec Lorcana, on est encore bien mieux car c’est plus simple à jouer pour ceux qui aiment jouer ainsi, mais c’est aussi bien plus complexe pour ceux qui préfèrent. Ca peut paraitre insensé mais en jouant vous le comprendrez sûrement, chacun peut apprécier le jeu à sa manière. Pour les purs joueurs du jeu Magic, le principe à Lorcana est quand même un tout petit peu plus simple et il y a bien moins de cartes et de pouvoirs spécifiques. On a la même mécanique mais Magic reste quand même bien plus complexe et profond.
Malheureusement, il faudra surement laisser l’idée de jouer à Lorcana de côté pour la plupart. Autant un jeu proche type « Mindbug » vous pouvez avoir le jeu complet pour 10 €. Autant sur Lorcana, c’est mission impossible. Découvrir le jeu avec les decks tout faits et en profiter pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin sera sûrement possible lors de la réédition en mars 2024 (où si vous avez un coup de bol sur le bon coin). Mais creuser le sujet pour optimiser les parties, construire son deck et s’améliorer… il faudra s’armer de patience et d’un très gros portefeuille car vous ne trouverez pas les cartes que vous voulez. Imaginez que vous avez une super idée de combo mais qu’il faut une carte légendaire dans le deck…et souvent on la met en quadruple donc il vous la faut 4 fois. Ces cartes sortent de façons aléatoires dans les boosters et sont rares. Avant d’en réunir 4, du temps peut passer. Et il suffit que de nouvelles cartes rendent votre deck obsolète pour devoir tout recommencer à zéro. Je vous conseille alors vivement d’envisager la version en ligne de Lorcana. Je vous joins une vidéo en fin d’article montrant comment l’installer et jouer avec toutes les cartes contre d’autres joueurs.
Les avantages du jeu
Excellent jeu de cartes à 2 joueurs. Tout est réussi : c’est splendide, simple à jouer mais avec la possibilité d’être très profond, accessibles aussi aux enfants, possibilité de collection… Je ne parle même pas du fait que c’est Disney ce qui ravira bon nombre de personnes. Même si ce n’était pas le cas et qu’on avait des cartes lambda, j’aurais recommandé Lorcana de la même manière.
Les inconvénients du jeu
La rareté du jeu est pour le moment le plus gros problème. Qui a envie de payer aussi cher pour découvrir Lorcana ou y jouer de temps en temps? Personne et la pénurie empêche aussi les gros joueurs de creuser les stratégies avec les cartes en réel. Espérons que les choses seront réglées en mars et que la boite de base avec les 4 paquets tout faits ressorte au bon prix et en quantité suffisante.
Test de Lorcana.
Si vous voulez découvrir le jeu, j’ai filmé quelques parties commentées. Il est tout à fait possible de jouer en ligne contre des adversaires réels. La vidéo ci-dessous montre à quoi ça ressemble avec une partie découverte de Lorcana et vous en avez ici un article qui explique comment installer le logiciel gratuit pour jouer sur internet à Lorcana en 5 minutes.