Bestioles en guerre : test et avis
Bestioles en guerre est un petit jeu rapide uniquement pour deux joueurs. Pas cher, matériel épuré et design sympa, tout est au rendez-vous pour une sortie réussie. Deux armées de cochons, lapins et autres vont se faire la guerre pour remporter la victoire. On a du bluff, de la stratégie et beaucoup de rebondissements.
Comment jouer à Bestioles en guerre ?
Les deux joueurs vont avoir devant eux 3 terrains communs : l’air en blanc, la mer en bleu et la terre en vert. Cela représente les lieux de bataille où les armées d’animaux vont s’affronter. Vous verrez qu’il y a 18 cartes joueurs : 6 cartes bleues avec un numéro de 1 à 6, 6 cartes blanches avec un numéro de 1 à 6 et 6 vertes allant de 1 à 6. Le dos de chaque carte est neutre et affiche le numéro 2. Chaque joueur va recevoir 6 cartes qu’il peut regarder.
Ensuite c’est on ne peut plus simple. Le premier joueur pose une carte devant un des 3 terrains. Si c’est une carte bleue, il la met devant la mer, si c’est une blanche devant l’air et si c’est une verte devant la terre. Le numéro de la carte posée indiquera la puissance militaire qu’il vient d’apporter sur le terrain. Il a aussi le choix de poser la carte face cachée pour avoir 2 de puissance et dans ce cas il choisit le terrain de son choix. Puis c’est au tour du joueur suivant qui pose une carte de son côté sur le terrain adapté et ainsi de suite. A la fin, vous comparez la puissance sur le terrain de l’air : celui qui a le plus gros total est déclaré vainqueur sur la bataille aérienne. Vous faites pareil pour voir qui remporte la bataille navale et celle terrestre. Celui qui contrôle 2 terrains a gagné !
Exemple ci-dessous : le joueur du bas est le premier. Il a posé un 5 bleu dans la mer. Ensuite le joueur du haut a posé un 3 bleu dans la mer. Puis celui du bas a joué le 1 blanc dans l’air. Celui du haut a choisi de jouer une carte cachée soit un 2 dans l’air etc….
Nous allons voir que certaines cartes permettent de poser des couleurs sur d’autres terrains (comme le 1 bleu qui est sur le terrain de l’air dans l’exemple). Si la partie s’arrêtait à ce moment : le joueur du bas contrôle la mer (il a 5 et l’autre 3) et le joueur du haut contrôle la terre (1 contre 0). Match nul sur l’air et dans ce cas le terrain va au premier joueur qui est celui du bas ici. Le joueur du bas aurait gagné . Mais comme nous allons le voir, on ne compte les terrains qu’une fois que les joueurs ont posé toutes les cartes et à condition qu’un pleutre n’ait pas quitté le champ de bataille !
Alors dit comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant vous connaissez quasiment toutes les règles. L’aspect le plus fun du jeu va venir du fait que chaque carte va avoir un pouvoir au moment où vous la posez. Une carte va vous autoriser à poser la prochaine sur le terrain de votre choix sans vous soucier de la couleur. Une autre va augmenter les cartes mises de dos (valeur de 2) en 4. Une autre va vous ajouter des points bonus sur le terrain adjacent ou va retourner les cartes cachées etc… Bref, à chaque carte posée, on a des changements, des rebondissements et c’est clairement un joyeux bazar.
Mais la force du jeu vient du comptage des points. Il ne suffit pas de gagner une bataille pour gagner la guerre!! En cas de victoire (vous possédez au moins 2 terrains parmi les 3 à la fin), vous gagnerez entre 2 et 6 points. Il en faudra 12 pour enterrer votre adversaire ! En effet, à tout moment, vous pouvez décider d’abandonner la bataille et de laisser la manche à votre adversaire. Si vous abandonnez tôt (c’est-à-dire quand vous avez beaucoup de cartes en main), l’adversaire marquera peu de points. Par contre si vous avez été au bout en posant vos 5 voire 6 cartes, la défaite sera terrible et vous pouvez donner jusqu’à 6 points à l’ennemi.
Cet aspect change tout! Cela apporte du bluff et une réflexion à chaque carte posée : puis-je encore gagner ou dois-je abandonner? Mon adversaire a t’il encore des bonnes cartes ou a t’il tout mis au début en espérant que je quitte lâchement la bataille ? Tout est possible jusqu’au dernier moment!
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Fiche technique
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Règles du jeu
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Où acheter le jeu ?
Le jeu contient 18 cartes joueurs, une règle du jeu, et 3 plateaux représentant l’air, la mer et la terre.
Il y a aussi des cartes « 1 », « 3 » et « 6 » permettant de compter les points ainsi qu’une carte premier joueur et second joueur.
Il faut 2 minutes pour apprendre à jouer à Bestioles en guerre, vous trouverez les règles ci-dessous. Elles sont utiles si vous ne comprenez pas un effet de carte.
Le jeu est disponible au meilleur prix ici : acheter Bestioles en guerre sur Philibert.
Notre avis sur Bestioles en guerre.
Bestioles en guerre est une super découverte et je vous conseille de l’avoir dans votre ludothèque. Comme beaucoup de jeux 2 joueurs dans des petites boites, il est ultra-simple à prendre en main et à expliquer. Mais là, on a quand même plusieurs aspects qui font qu’il est au-dessus du lot. Déjà le thème est très marrant et les dessins se prêtent parfaitement à l’ambiance. Mine de rien, on a pas mal de stratégie avec une part de bluff importante sans que ça ralentisse le jeu. Les parties s’enchainent et plus on joue, plus on découvre de nouvelles façons de jouer. J’ai aussi beaucoup apprécié la clarté du pouvoir des cartes. On a quand même beaucoup d’effets différents avec des interactions qui changent selon l’ordre de pose où la manière dont a été jouée la partie. Et pourtant ici, il n’y a pas de moment où on se dit « tiens, comment ça se passe ici? Quel effet agit en premier? Allons voir dans les règles ». Habituellement je fais une rubrique « questions fréquentes » avec les cas un peu tordus ou particuliers, mais je n’ai pas lieu de le faire ici. C’est clair, il y a peu de place à l’interprétation et chaque carte a un rôle bien précis.
Alors attention, il y a un aspect stratégie mais qui n’est clairement pas prépondérant. Si vous aimez anticiper plusieurs coups à l’avance et pouvoir être certain de gagner si vous maitrisez le jeu parfaitement, je vous conseille plutôt d’aller vers Mindbug qui est aussi pour 2 joueurs mais bien plus technique : comment jouer et gagner à Mindbug?
Je trouve que ça reste une force pour Bestioles en guerre, il peut se passer n’importe quoi jusqu’à la fin. La part de bluff joue beaucoup, mais le tirage également. Sur un malentendu, un débutant pourra battre ou accrocher un très bon joueur. C’est le genre de jeu que vous sortez à chaque fois pour faire quelques parties, peu importe votre invité, mais qui restera au placard si vous visez une partie sérieuse avec la priorité à la réflexion. A noter que c’est tout à fait jouable avec des enfants à la condition qu’ils sachent lire.
Comment gagner à Bestioles en guerre ?
Comme je l’ai expliqué, la stratégie est présente mais pas prépondérante et rien ne pourra assurer la victoire. Toutefois, voici quelques conseils à suivre pour bien débuter au jeu.
- Inutile de jouer sur les 3 terrains, il faut se concentrer sur seulement 2. Dès le départ avec vos 6 cartes en main, commencez à estimer quels sont les 2 terrains que vous allez prioriser.
- Les numéros vont de 1 à 6. Bien entendu, les pouvoirs des cartes faibles sont parfois très efficaces mais en général, les 5 et 6 font la différence pour prendre la main sur un terrain.
- LE meilleur conseil : n’hésitez pas à abandonner une bataille. Plus vous jouez, plus vous allez devenir bon pour savoir si la partie est bien engagée ou non. Pour être performant, il faut connaître les cartes pour les anticiper mais il faut surtout réussir à juger s’il faut jouer la bataille ou la quitter. Tout se joue là-dessus.
- Vous pouvez sûrement abandonner la bataille assez tôt si vous avez des « 1 » « 2 » ou « 3 » sans « 5 » ou « 6 » en main.
- L’abandon est aussi la bonne option dès que vous voyez qu’un des deux terrains que vous priorisez est perdu ou n’est plus jouable.
- N’oubliez pas qu’il y a 6 cartes de chaque couleur. Si vous avez 4 cartes blanches, votre adversaire en a 2 maximum dont vous connaissez les numéros. Si j’ai 2, 3, 5 et 6 blanc, mon adversaire a 1 et 4 au mieux en blanc. Inutile donc de tout aligner sur le blanc, vous pouvez calculer le maximum potentiel qu’il peut avoir, et jouer les vôtres à l’envers sur d’autres couleurs. Ici je peux donc juger que mon 5 et 6 iront sûrement sur le blanc (ça devrait suffire même en cas de rebondissements) et utiliser mes autres cartes pour voir si je ne peux pas les prioriser sur d’autres aspects.
Une fois que les deux joueurs ont fait quelques parties et commencent à comprendre la nécessité d’abandonner parfois tôt, le bluff rentre en jeu. C’est l’aspect fun du jeu, vous pouvez faire croire que vous avez une bonne main et tenter des bluffs. C’est à double tranchant mais ça vaut le coup. Je suis preneur de vos stratégies et idées pour compléter cette rubrique si vous en avez.
Les avantages du jeu
Jeu 2 joueurs très sympa qui peut se jouer avec n’importe qui et plaira à tout le monde. Un peu de stratégie, de bluff et beaucoup de fun avec des rebondissements à chaque partie. C’est rapide, pas cher et efficace, je le conseille vivement, vous ne serez pas déçu. Il plaira aux enfants comme aux adultes.
Les inconvénients du jeu
Le jeu est fait uniquement pour 2 joueurs ce qui peut limiter certains. Ceux qui préfèrent la stratégie pure des jeux comme Splendor duel, 7Wonder duel ou même Mindbug peuvent passer leur chemin. Bestioles en guerre est tout aussi bien fait mais plus léger avec une place plus importante pour le hasard et le bluff.
2 réflexions sur “Bestioles en guerre”
Merci pour ce nouveau topo. A priori j’hésite entre bestioles en guerre et l’autre jeu présenté le mois dernier (mindbug)? On joue à deux et on aime bien Splendor duel ou les jeux de plateaux. Lequel serait le mieux?
Bonjour. A mon avis si vous aimez de tels jeux, vous avez plutôt l’air orienté sur les stratégies et la réflexion et Mindbug sera surement bien plus intéressant.