Azul DUEL : test et avis
Le jeu Azul existe depuis des années et est un succès international. En 2025, la version spéciale deux joueurs est arrivée : Azul Duel. A l’image d’autres jeux iconiques comme 7Wonders ou Splendor, la version Duel reprend des mécaniques du jeu de base en se voulant quand même différente et réservée pour 2 joueurs. Ce passage a été extrêmement réussi sur les 2 boites que je viens de citer, qu’en est-il pour Azul Duel ?

Comment jouer à Azul DUEL ?

La version deux joueurs reprend la mécanique de base du jeu classique et on est ravi que ce soit ainsi. Je vous invite à lire en premier les règles du jeu Azul si vous voulez avoir le détail. Vous allez donc avoir des tuiles de 5 couleurs différentes réparties sur 5 cercles de manière aléatoire (4 à 5 tuiles sur chaque cercle). Comme dans la version de base, le joueur choisit un cercle et doit prendre toutes les tuiles de la couleur qu’il choisit présentes dans ce cercle. Il doit ensuite les poser sur son plateau qui contient 6 lignes : sur la première on peut mettre une tuile, sur la seconde 2 tuiles, sur la troisième 3 tuiles etc…. Le but va être de remplir ces lignes avec des tuiles de la même couleur mais sans dépasser pour éviter les malus. Il s’agit donc de faire au mieux selon la distribution des tuiles sur chaque cercle tout en prévoyant ce que va faire l’adversaire. En effet, on joue chacun notre tour et toutes les tuiles devront être prises. Il faut remplir son plateau correctement tout en bloquant aussi l’autre afin que les tuiles non voulues finissent chez lui et non chez vous.
Le premier changement intervient sur le sort des tuiles restantes dans les cercles. Dans la version de base, les couleurs non prises d’un plateau allaient au milieu où on pouvait aussi se servir. La version duel est différente : chaque plateau contient une partie à part où vous mettrez les tuiles non prises les unes sur les autres. A votre tour, vous aurez donc deux choix : soit prendre toutes les tuiles d’une couleur dans un cercle, soit prendre toutes les tuiles d’une couleur figurant sur le dessus de chaque pile. Il y a donc une réflexion en plus sur les tuiles non prises puisqu’on peut choisir laquelle mettre au-dessus ou au-dessous.
Une fois les tuiles prises et dispatchées sur vos lignes comme vous le pouvez, le jeu Azul vous permet d’être récompensé pour chaque ligne remplie. Vous allez pouvoir la vider (ce qui permettra de la remplir à nouveau avec une couleur au choix à la manche suivante) ET basculer une seule tuile sur un quadrillage figurant à droite du plateau. Dans le jeu Azul de base, il y avait les 5 couleurs de tuiles disponibles sur chaque ligne (devant la ligne à 1, on pouvait basculer une jaune, une noire, une bleue, une rouge, une blanche…idem devant la 2, la 3…). Plus la partie avançait, plus on était donc bloqué car les couleurs éligibles pour chaque ligne diminuent (une fois que le blanc de la ligne 3 est validé, il faudra mettre 3 pions identiques sur cette ligne mais autres que blanc). Gros changement pour Azul duel !! C’est le même système mais vous constaterez que….. la grille à remplir existe, mais sans couleur !! En effet, c’est vous qui allez devoir la remplir au fur et à mesure avec des carrés de 4 cases composées de 4 couleurs. A chaque manche, vous devrez choisir 2 carrés pour compléter votre grille. Bien évidemment, si vous avez rempli la ligne 2 avec 2 tuiles jaunes, il faudra avoir prévu le coup et avoir mis un emplacement jaune sur votre grille finale devant la ligne 2 pour la valider !! C’est un énorme ajout qui oblige à calculer encore plus en avance et permet des parties totalement différentes. Votre grille de validation finale ne sera jamais la même ! Chaque carré contient 3 couleurs différentes et une case bonus (soit multicolore où vous mettrez ce que vous voulez, soit une case beige qui se remplie automatiquement si les 3 autres cases sont validées.).
Le système de calcul du score reste similaire. Vous marquez une point par tuile validée et un de plus pour chaque tuile qui touche de manière verticale ou horizontale. Il y a des malus si vous avez des tuiles en trop. Enfin, il y a un système de pions bonus que vous allez récolté pendant chacun des 5 tours. Vous en aurez 10 en tout durant la partie. A tout moment, vous pouvez en jeter 2 de la même couleur pour créer une tuile manquante de cette couleur dans votre ligne ou en jeter 3 pour créer la tuile que vous souhaitez. Idéal pour éviter les blocages, d’autant que la version Duel d’Azul passe le jeu de 5 à 6 lignes.

Notre avis sur Azul DUEL.
-
Fiche technique
-
Règles du jeu
-
Où acheter le jeu ?
La boite contient 2 Plateaux Joueur, 4 Jetons Joueur, 4 Marqueurs de Score, 75 Tuiles en Acrylique, 20 Jetons Bonus, 5 Fabriques, 18 Plaques Dôme, 4 Tablettes de Score, 1 Sac, 1 Tour et les règles du jeu.
Auteur : Michael Kiesling
Editeur : Next Move
Si vous souhaitez télécharger le fichier des règles au format PDF en français, je vous le mets ci-dessous.
> Télécharger les règles PDF gratuit du jeu AZUL Duel en français.
Vous pouvez acheter le jeu au meilleur prix et sans risque ici: acheter le jeu Azul Duel.
Test d'Azul DUEL.
Si vous n’avez jamais joué à Azul, je vous conseillerai de commencer avec la version de base. Elle est possible à 2 comme à 4. Cela reste un jeu de référence, excellent à tout niveau et qui marche très bien à deux.
Ceci étant dit, la version Azul Duel est une très belle réussite. Je suis toujours très frileux de toutes ces extensions ou arrangements d’un jeu phare. Mais là, je ne suis pas déçu. On retrouve la mécanique qui a fait le succès du jeu, les tuiles à positionner, les jetons de qualité avec le sac iconique… Et pour autant, on a plein de nouveautés qui font que c’est clairement différent, ce sont deux jeux distincts que vous aurez dans votre ludothèque.
La version duel est clairement plus profonde et encore plus axée sur la stratégie, le blocage et l’optimisation des tuiles sur plusieurs tours. C’était déjà compliqué de prévoir la bonne manière de prendre les tuiles tout en optimisant une grille connue à l’avance. Mais maintenant, il faut composer avec le fait que vous allez créer votre grille peu à peu chaque tour et idem pour l’adversaire avec la possibilité de connaître les potentiels « bouts de grille » disponibles. Sans compter le nouveau système pour les tuiles non prises qui nécessite aussi de faire un calcul différent.
Il est bien sûr possible de jouer à la cool sans chercher à tout optimiser. En faisant ainsi, il était possible de rester au contact même contre un bon joueur sur le jeu Azul de base. Dans la version Duel, oubliez ça…. un très bon joueur aura systématiquement l’avantage contre un autre. Vous pouvez voir cette version duo comme un Azul plus profond et sûrement à même de plaire aux gros calculateurs. Les fans du jeu de base resteront sûrement agréablement surpris de retrouver les bases de leur favori avec des nouvelles améliorations.
Comment gagner à Azul DUEL ?
Dans notre article de base sur le jeu Azul, nous avions fait un récapitulatif complet avec les stratégies et des exemples imagés. Je vous invite à le lire car les astuces sont aussi valables ici : l’importance d’être premier joueur, le comptage des tuiles, optimiser le remplissage plus simple des premières lignes etc…
Pour la version Duel, les deux gros changements à prendre en compte sont le fait que vous pouvez composer votre grille avec des carrés et les jetons bonus permettant de former une tuile. La création de la grille est primordiale et difficile à gérer, car il faut choisir entre des tuiles comprenant le bonus multicolore ou le bonus qui se remplit tout seul. Je vous conseille de mettre les carrés avec le bonus qui se remplit seul sur la ligne du haut. En effet, à chaque tour, vous pouvez valider les lignes à 1 ou 2… alors que la ligne à 6 se validera une à deux foix maximum dans la partie. La tuile bonus s’active uniquement si les 3 autres sont remplies et il faut donc les alimenter. Elle rapportera beaucoup de points puisqu’elle se met quand ses voisins sont déjà là. Autant vous dire que mettre un maximum de carrés avec le bonus beige sur la ligne du haut est donc primordial : c’est simple et facile à remplir.
A l’inverse, le bonus multicolore ne rapporte rien, mais permet plus de flexibilité. Cela tombe bien, les lignes du bas sont généralement utilisée quand on est obligé de prendre beaucoup de tuiles de la même couleur et qu’on ne veut pas les mettre en points négatifs. On va subir ce choix à cause du tirage ou des choix de notre adversaire. On sera donc ravi de pouvoir évacuer la couleur de cette ligne via une tuile multicolore. Rien de pire que d’avoir la ligne 5/6 remplie et de ne pas pouvoir la libérer car votre grille ne le permet pas ; c’est une défaite assurée.
Enfin, les jetons bonus permettront de remplir 2 à 3 jetons dans la partie (5 maximum si vous avez vraiment pile les bons duos). Essayez de les conserver au maximum pour le dernier tour. Le fait de valider une ligne au bon moment peut permettre de marquer énormément de points sur la fin et de faire des combos.
Les avantages du jeu
On est ravi de retrouver les éléments qui ont fait le succès d’Azul sans tomber dans la facilité d’un jeu dupliqué. Ce n’était pas gagné d’avance, le jeu de base avait le mérite d’être excellent à deux et c’est donc culotté de sortir une version deux joueurs. C’est mission réussie, le fait de devoir faire sa propre grille ET la nouvelle mécanique de prise des tuiles en deux permet de changer tout le gameplay. Sans compter que ça apporte une rejouabilité importante, encore plus grande grâce aux 3 missions bonus qui changent à chaque partie.
En prime, on a d’autres petits bonus sympas comme la possibilité de collecter des demi-cercles qu’on peut transformer en tuiles à tout moment ou l’ajout d’une sixième ligne. Azul Duel est différent et très agréable à découvrir. Il peut convenir à tous les joueurs mais fera sûrement un effet particulier à ceux qui aiment anticiper, calculer et bloquer. Si on s’y plonge, il est encore plus technique que son prédécesseur.
Les inconvénients du jeu
Le système de scoring est assez pénible, il faut déplacer son cube sur une grille en carton avec les numéros. On va souvent à plus de 100 points et le petit carré des scores peut bouger si la table est instable, je vous conseille de noter le score à côté. Heureusement, on ne le fait déplacer que 5 fois dans la partie donc ça reste peu dérangeant.
Attention aussi, Azul comme Azul Duel sont des jeux d’optimisations mais aussi de blocage. A 2, cet aspect « blocage » de l’adversaire prend une place plus importante voire primordiale. Cela peut être assez frustrant car on n’arrive jamais à obtenir les tuiles ou les lignes que l’on veut. Vous constaterez en jouant qu’on a toujours envie de tout bien remplir comme il faut et que ça n’arrive jamais. C’est le charme du jeu, mais qui peut être très désagréable pour certains joueurs.