Nos Jeux de Société > Nos articles > Horreur à Arkham : Liste et ordre des campagnes.

Horreur à Arkham : Liste et ordre des campagnes.

Sommaire
Horreur à Arkham - Les différents formats de jeu

Que vous vouliez commencer le jeu « Horreur à Arkham le jeu de cartes » ou que vous soyez déjà un(e) passionné(e), vous allez rapidement rencontrer un problème. Il existe un nombre incroyable de cartes différentes et surtout vous avez un choix conséquent entre plusieurs produits lors de l’achat. Si vous voulez jouer à Horreur à Arkham et acheter le jeu, il y a des dizaines d’options! Vous pouvez acheter une boite de base, des campagnes, des decks investigateurs, des bouts de campagnes, des renouveaux… Bref, impossible de tout acheter d’un coup à moins d’y mettre plusieurs milliers d’euros. Je vous explique en détail le fonctionnement des différentes extensions et decks que l’on peut trouver à l’achat. Nous allons voir la liste et l’ordre des différentes campagnes avec les conseils sur celles qui méritent le détour. Nous allons aussi voir la différence entre les divers scénarios et boites que l’on peut trouver et je vais vous donner des conseils pour que vous puissiez acheter le bon jeu selon votre envie.

Les différents formats de jeu de cartes pour Horreur Arkham.

Pour bien comprendre l’article, il faut savoir que sur ce jeu, vous allez trouver plusieurs types de cartes et d’objets quand vous achetez un produit.

  • Des cartes « héros » : ce sont de nouveaux personnages avec un pouvoir spécifique. A chaque partie ou à chaque campagne, on peut choisir de jouer tel ou tel personnage. Chaque héros à des pouvoirs différents mais peut aussi avoir accès à des cartes différentes pour constituer son deck.
  • Des cartes « joueurs » : ce sont des cartes représentant des soutiens, des compétences ou des évènements. On sélectionne ces cartes pour constituer le deck qui nous permettra de jouer notre héros. Plus on en a et plus on a de choix pour créer un paquet de cartes stratégique adapté à notre héros.
  • Des cartes « scénarios » : A horreur à Arkham, vous allez devoir découvrir des lieux et poursuivre des objectifs en affrontant des monstres ou des pénalités amenées par le jeu. Ces éléments sont aussi matérialisés par des cartes qui constituent un scénario à affronter. Un scénario dure entre 1h30 et 4h selon votre rapidité. Parfois il y a plusieurs scénarios qui se suivent et doivent être joués dans l’ordre : on appelle cela une campagne.
  • Outre les cartes, il y a un tout petit peu de matériel nécessaire pour jouer correctement : des jetons matérialisant les blessures, les indices trouvés, les ressources… et un sac en toile avec des jetons numérotés pour faire des tests aléatoires.

Le matériel évoqué au dernier point n’est pas présent dans chaque boite. Il est indispensable et sera utilisé à chaque partie, c’est pourquoi nous allons évoquer la boite le contenant en premier point. Par contre pour le reste (les cartes), il n’est pas obligatoire de tout avoir pour jouer. Aujourd’hui, il existe environ 50 héros différents, des centaines de cartes joueurs et des dizaines de scénarios! On comprend facilement pourquoi il y a autant d’achats possibles quand on cherche à jouer à Horreur à Arkham. Le but de l’article est de vous permettre d’acheter les bonnes cartes selon ce que vous voulez faire et ce que vous connaissez du jeu. On peut tout à fait jouer un seul héros et faire tous les scénarios avec…comme il est possible de ne faire qu’un scénario en le faisant à chaque fois avec un héros différent…voyons ce qui est le mieux.

Horreur à Arkham - Les différents formats de jeu

La boite de base : le premier achat incontournable pour jouer à Arkham.

Si vous voulez commencer le jeu ou l’offrir pour découvrir, vous n’avez pas le choix : il faut commencer par la boite de base! D’une part, elle contient le matériel nécessaire à toutes les parties futures, des monstres qu’on retrouvera dans d’autres campagnes ainsi que les règles et le livret d’apprentissage que vous ne quitterez plus. D’autre part, vous pourrez découvrir les 5 premiers investigateurs faciles à jouer (Roland, Wendy…) avec assez de cartes joueurs pour pouvoir jouer à deux. Avec cet achat, vous pourrez découvrir le jeu à travers 3 scénarios qui se suivent; ils constituent donc ensemble une petite campagne.

Attention, il existait avant une boite de base qui n’est plus trop présente sur le marché. Elle a été remplacée récemment par une nouvelle boite de base dont l’image figure ci-dessous souvent appelée « Horreur à Arkham : Le jeu de cartes – Edition révisée ». La valeur est un peu plus chère (environ 54 €) pour cette nouvelle version mais je la conseille si vous avez le choix : il y a plus de cartes joueurs, plus de jetons (avec notamment des valeurs de 5 qui n’existaient pas avant) et surtout les decks de chaque investigateur sont déjà faits! Qui plus est il y a un minimum de rangement donc c’est clairement par cet achat qu’il faut commencer. Pour information, il n’était pas rare d’acheter en double la boite de base initiale afin d’avoir les cartes joueurs en plusieurs exemplaires pour les gros joueurs….cette nouvelle édition révisée évite ce soucis.

  • Pour commencer Horreur à Arkham il faut prendre la boite de base.
  • Il est difficile de trouver la première version de la boite de base, maintenant la nouvelle a pour nom « Horreur Arkham – Edition révisée ».
  • Inutile d’acheter les deux. Si vous commencez, prenez l’édition révisée.
  • Le seul cas où je conseille d’acheter la première version de la boite de base (qui n’est malheureusement plus en magasin ou très rarement) : vous aviez acheté la première boite de base à l’époque et souhaitez avoir les cartes joueurs en plusieurs exemplaires….dans ce cas l’édition révisée n’est pas nécessaire car vous avez déjà le matos et une partie des cartes et une seconde boite de base ancienne édition est préférable.

Dans tous les cas, ces deux versions de la boite de base contiennent la même campagne : La nuit de la Zélatrice. Cette campagne est divisée en 3 scénarios.

Campagne découverte – La nuit de la Zélatrice

Scénario 1Le Rassemblement
Scénario 2Les Masques de Minuit
Scénario 3Le Dévoreur du dessous
Arkham Boite de base zélatrice

Vous pouvez cliquer sur l’image pour arriver sur la page philibert de la bonne version à acheter si vous commencez Arkham avec l’édition révisée.

Campagnes, Scénarios indépendants, Renouveaux et Decks investigateurs….que choisir?

Vous avez apprécié la mini-campagne de la boite de base et souhaitez continuer à jouer à Horreur à Arkham? L’enfer commence alors en dehors du jeu car vous allez découvrir des dizaines d’achats possibles différents. Afin que vous puissiez bien comprendre la suite et vous orienter correctement, il faut faire la différence entre 4 options :

  • Il existe 8 campagnes d’Horreur à Arkham. A chaque fois, il y a 8 scénarios à réaliser pour finir la campagne. Il faut souvent acheter une boite qui contient les deux premiers scénarios de la campagne ainsi que de nouvelles cartes joueurs et 5 nouveaux investigateurs. Puis il faut prendre les 6 scénarios suivants qui sont vendus indépendamment pour continuer à jouer et finir la campagne. Comptez une bonne centaine d’euros pour acquérir et réaliser une campagne en entier. Faire une campagne complète est un défi grisant et cela vous assure plus de 8 soirées Arkham de plus de 2h pour réussir à la finir. Vous avez une histoire qui se suit et surtout vos investigateurs évoluent à chaque partie avec des scénarios de plus en plus difficiles. Vous gagnez de l’expérience et pouvez améliorer vos decks; les choix que vous ferez sur les premiers scénarios influenceront la suite. En prime la re jouabilité est forte puisqu’à chaque campagne vous avez 5 nouveaux personnages et beaucoup de cartes joueurs. En revanche, le prix est important et il faut trouver le temps de jouer régulièrement. On voit la profondeur du jeu puisqu’il faut plus de 15h pour finir une campagne, et il y en a 8!
  • Il existe 9 Scénarios indépendants. Ici vous achetez une petite boite d’environ 15 € permettant de faire un seul scénario uniquement. Il y aura quelques cartes joueurs mais pas de nouveau personnage. Ces scénarios sont un peu plus longs que ceux des campagnes (environ 3h la partie) mais il n’y a pas d’histoire sur le long terme ou de suivi. Vous les faites et c’est terminé. C’est un bon compromis pour les joueurs qui souhaitent jouer à Arkham sans s’engager sur le long terme ou qui veulent changer de partenaire de jeu ou d’investigateur. Sur une campagne, vous gardez votre héros et vos choix de cartes pendant 8 parties. Sur un scénario indépendant, vous le faites en une soirée et c’est terminé. Vous pouvez le refaire ou en jouer un autre en changeant de héros. Certains sont très originaux et valent le détour comme nous allons le voir.
  • Il existe 5 « Renouveau ». Je suis beaucoup moins fan de ces boites mais je sais que certains apprécient malgré tout. Joie du marketing, les vendeurs reprennent chaque campagne existante et font exactement la même avec des petits changements. Quelques nouveaux monstres, une nouvelle pièce pendant le scénario, une difficulté augmentée…. mais tout en gardant la teneur de la campagne initiale. Le tout en ajoutant quelques nouvelles cartes joueurs disponibles uniquement via ces boites « Renouveau », et vous vous retrouvez avec un nouvel achat à faire si vous voulez la collection complète! Aujourd’hui on a un Renouveau sur la campagne de base que nous avons vu (La nuit de la Zélatrice) et sur les 4 premières campagnes.
  • Enfin, il y a 5 « Deck investigateur ». Malgré le fait qu’à chaque campagne vous avez 5 nouveaux personnages (8 campagnes + celle de la boite de base soit déjà 9*5 = 45 personnages…), il en existe 5 supplémentaires. Ils sont vendus à part avec de nouvelles cartes joueurs que vous ne trouverez pas ailleurs. En achetant un de ces deck, vous n’aurez donc pas de quoi jouer un scénario. Il y a juste un personnage et quelques cartes joueurs.

Je vais donc vous détailler un par un ces 4 achats spécifiques pour Horreur à Arkham en vous donnant le nom de chaque boite. Je donne aussi mon impression sur ceux que j’ai préférés mais ça reste bien entendu une opinion très personnelle.

Les campagnes à Horreur à Arkham – ordre et liste des scénarios.

Vous trouverez ci-dessous la liste des campagnes dans l’ordre, avec le nom des scénarios et les investigateurs qui sont avec. Sachez que pour les 6 premières campagnes, il faut acheter :

  • une première boite qui contient les nouveaux investigateurs, les deux premiers scénarios et des cartes joueurs.
  • puis il faut acheter les 6 scénarios suivants un par un qui sont vendus en petit deck avec quelques cartes joueurs.

C’est un véritable casse-tête de trouver le bon scénario, de les faire dans l’ordre et de sortir à chaque fois son historique et les carnets relatant l’histoire. En effet à l’époque les campagnes d’Arkham sortaient au compte-goutte et on devait attendre la sortie du scénario suivant pour le prendre. Heureusement depuis un an, on assiste à un changement. La 7ème et 8ème campagne sortent sous un format différent (dieu merci). Il y a deux grosses boites qui sortent en même temps :

  • « l’extension investigateur » qui contient les 5 personnages de la campagne et toutes les nouvelles cartes joueurs ainsi que le livre complet de la campagne avec le texte pour tous les scénarios!
  • « l’extension campagne » qui contient la totalité de la campagne soit les 8 scénarios d’un coup avec les lieux, les montres etc…

Autrement dit pour les nouvelles campagnes, il suffit donc d’acheter ces 2 boites et vous avez tout! Un livre entier permettant de faire votre suivi sur la campagne et d’avancer selon votre choix dans l’histoire. Toutes les cartes et scénarios d’un coup. Bref, un vrai plaisir!! Cet aspect existe pour les campagnes 7 (Aux confins de la terre) et 8 (Les Clefs écarlates). Mais il apparait maintenant aussi pour les premières. Vous avez donc deux choix pour acquérir les premières campagnes, attention à ne pas faire de doublon. Je vous mets les images à chaque fois.

Pour la suite de l’article, je vous mets à chaque fois un lien direct amenant vers la version sur Philibert pour vous éviter toute erreur en cas d’achat. Certains n’ont pas de lien car le site ne vend plus ces versions.

Campagne 1 d’Horreur à Arkham – L’héritage de Dunwich.

Cette première campagne contient 8 scénarios et 5 nouveaux personnages : Zoey Samaras (bleu), Rex Murphy (jaune), Jenny Barnes (vert), Jim Culver (Violet) et Ashcan Pete (rouge).

Scénario 1Activité extrascolaire (boite de base)
Scénario 2La banque gagne toujours (même boite que le 1)
Scénario 3Le musée Miskatonic
Scénario 4L’Express du Comté d’Essex
Scénario 5Du sang sur l’Autel
Scénario 6Aux frontières du visible
Scénario 7Là où le destin attend
Scénario 8Perdu dans le temps et l’espace

Deux possibilités pour l’acquisition, attention à ne pas mélanger! Soit vous prenez « Héritage de Dunwich – Guide de campagne » (50€/60 € environ) ET « Héritage de Dunwich – Extension investigateurs » (environ 40 €). Soit vous prenez « Héritage de Dunwich – Extension » (environ 30 €, lien dans la liste ci-dessus)) ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Je vous mets une image pour ne pas confondre les deux qui contiennent la même chose.

Campagne 1 d'Horreur à Arkham - L'héritage de Dunwich.

Campagne 2 d’Horreur à Arkham – La route de Carcosa.

Cette seconde campagne sur la pièce du roi en jaune contient 8 scénarios et 6 nouveaux personnages : Mark Harrigan (bleu), Minh Thi Phan (jaune), Sefina Rousseau (vert), Akachi Onyele (Violet), Lola Hayes (neutre) et William Yorick (rouge).

Scénario 1Baisser de rideau (boite de base)
Scénario 2Le dernier roi (boite de base ci-dessus)
Scénario 3Les échos du passé
Scénario 4Le serment indicible
Scénario 5Le spectre de la vérité
Scénario 6Le masque blême
Scénario 7Sous les étoiles noires
Scénario 8La pâle Carcosa

Deux possibilités pour l’acquisition, attention à ne pas mélanger! Soit vous prenez « La route de Carcosa – Extension campagne » (50€/60€ environ) ET « La route de Carcosa – Extension investigateurs » (environ 40 €). Soit vous prenez « La route de Carcosa – Extension » (environ 30 €, lien ci-dessus devant le scénario 1 et 2) ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Je vous mets une image pour ne pas confondre les deux qui contiennent la même chose.

Campagne 2 d'Horreur à Arkham - La route de Carcosa

Campagne 3 d’Horreur à Arkham – La civilisation oubliée.

Cette troisième campagne contient 8 scénarios et 5 nouveaux personnages : Léo Anderson (bleu), Ursula Downs (jaune), Finn Edwards (vert), Père Matéo (Violet) et Calvin Wright (rouge).

Scénario 1Une contrée sauvage (boite de base)
Scénario 2Le fléau des Eztli (boite de base ci-dessus)
Scénario 3Les fils du destin
Scénario 4Par-delà les limites
Scénario 5Le cœur des anciens
Scénario 6La cité des archives
Scénario 7Les profondeurs de Yoth
Scénario 8Paradoxes Temporels

Deux possibilités pour l’acquisition, attention à ne pas mélanger! Soit vous prenez « Civilisation oubliée – Extension campagne » (50€/60€ environ) ET « Civilisation oubliée – Extension investigateurs » (environ 40 €). Soit vous prenez « Civilisation oubliée – Extension » (environ 30 €, lien devant le scénario 1 ci-dessus) ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Je vous mets une image pour ne pas confondre les deux qui contiennent la même chose.

Campagne 3 d'Horreur à Arkham - La civilisation oubliée.

Campagne 4 d’Horreur à Arkham – Le cercle brisé.

Cette quatrième campagne contient 8 scénarios et 5 nouveaux personnages : Carolyn Fern (bleu), Joe Diamond (jaune), Preston Fairmont (vert), Diana Stanley (Violet) et Rita Young (rouge).

Scénario 1L’heure des sorcières (boite de base)
Scénario 2Aux portes de la mort (boite de base ci-dessus)
Scénario 3Le nom secret
Scénario 4Le salaire du péché
Scénario 5Pour le bien commun
Scénario 6Union et désillusion
Scénario 7Dans les griffes du chaos
Scénario 8Devant le trône noir

A l’heure où j’écris ces lignes, cette campagne a été regroupée en une seule boîte en version française depuis une semaine. La première possibilité est de l’acheter en prenant « Le cercle brisé – Extension » (environ 30 €, boite de base indiquée devant le scénario 1) qui contient les 2 premiers scénarios ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Avec la nouvelle sortie, je vous conseille plutôt maintenant de prendre « Le cercle brisé – Extension campagne » (50€/60€ environ) ET « Le cercle brisé – Extension investigateurs » (environ 40 €).

Campagne 5 d’Horreur à Arkham – Les dévoreurs de rêves.

Cette cinquième campagne contient 8 scénarios et 5 nouveaux personnages : Tommy Muldoon (bleu), Mandy Thompson (jaune), Tony Morgan (vert), Luke Robinson (Violet) et Patrice Hathaway (rouge).

Scénario 1Par-delà le mur du sommeil (boite de base)
Scénario 2Cauchemar éveillé (boite de base ci-dessus)
Scénario 3A la recherche de Kadath
Scénario 4Mille nuances d’horreur
Scénario 5Face cachée de la lune
Scénario 6Point de non retour
Scénario 7La demeure des dieux
Scénario 8Tisseuse du Cosmos

A l’heure où j’écris ces lignes, cette campagne n’a pas été regroupée en une seule boite. La seule manière de l’acheter est de prendre « Les dévoreurs de rêves – Extension » (environ 30 €, boite de base devant le scénario 1 ci-dessus)) qui contient les 2 premiers scénarios ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Je ne serais pas surpris qu’on puisse d’ici peu avoir une autre possibilité puisqu’on aura sûrement la sortie « Les dévoreurs de rêves – Extension campagne » (50€/60€ environ) ET « Les dévoreurs de rêves – Extension investigateurs » (environ 40 €). Le jour où ça arrive, il ne faudra pas tout prendre et choisir entre les 2 options comme je l’ai expliqué pour les 3 premières campagnes.

Campagne 5 d'Horreur à Arkham - Les dévoreurs de rêves.

Campagne 6 d’Horreur à Arkham – La conspiration d’Innsmouth.

Cette sixième campagne contient 8 scénarios et 5 nouveaux personnages : Soeur Mary (bleu), Amanda Sharpe (jaune), Trish Scarborough (vert), Dexter Drake (Violet) et Silas Marsh (rouge).

Scénario 1Le gouffre du désespoir (boite de base)
Scénario 2La disparition d’Elina Harper (boite de base ci-dessus)
Scénario 3Mouillés jusqu’au cou
Scénario 4Le récif du diable
Scénario 5Horreur à toute vitesse
Scénario 6Une lueur dans le brouillard
Scénario 7La tanière de Dagon
Scénario 8Dans le Maelström

A l’heure où j’écris ces lignes, cette campagne n’a pas été regroupée en une seule boite. La seule manière de l’acheter est de prendre « La conspiration d’Innsmouth – Extension » (environ 30 €, boite de base mise ci-dessus devant le scénario 1)) qui contient les 2 premiers scénarios ET les scénarios 3 à 8 (14 € chacun environ). Je ne serais pas surpris qu’on puisse d’ici peu avoir une autre possibilité puisqu’on aura sûrement la sortie « La conspiration d’Innsmouth – Extension campagne » (50€/60€ environ) ET « La conspiration d’Innsmouth – Extension investigateurs » (environ 40 €). Le jour où ça arrive, il ne faudra pas tout prendre et choisir entre les 2 options comme je l’ai expliqué pour les 3 premières campagnes.

Campagne 6 d'Horreur à Arkham - La conspiration d'Innsmouth.

Campagne 7 d’Horreur à Arkham – Aux confins de la Terre.

Pour la septième campagne, on a enfin pu tout acheter d’un coup. Il y a toujours 8 scénarios mais je n’ai plus besoin de les lister. Auparavant il fallait les acheter un par un selon leur nom. Mais ici ce n’est plus la peine. Tout est compris d’un seul coup. Une innovation énorme et surtout la possibilité d’avoir toute l’histoire sur un même livret. Il vous faut acheter « Aux confins de la terre – Extension Campagne » et « Aux confins de la terre – Extension Investigateur » et vous aurez tout!

Les investigateurs sont Daniela Reyes (bleu), Norman Withers (jaune), Jack Monterey (vert), Lily Chen (Violet) et Bob Jenkins (rouge).

Campagne 7 d'Horreur à Arkham - Aux confins de la Terre.

J’ai réalisé un test complet si vous voulez en savoir plus sur cette campagne : avis et test sur la campagne « aux confins de la terre ». SI vous souhaitez l’acheter, les versions sont disponibles ici :

Campagne 8 d’Horreur à Arkham – Les clefs écarlates.

Même chose pour la 8ème campagne, tout est compris d’un seul coup. Il vous faut acheter « Les clefs écarlates -Extension Campagne » et « Les clefs écarlates – Extension Investigateur » pour avoir les nouvelles cartes joueurs, 5 investigateurs et les 8 scénarios avec le livret de campagne. Les investigateurs sont au nombre de 6 : Carson Sinclair (bleu), Vincent Lee (jaune), Kymani Jones (vert), Amina Zidane (Violet), Charlie Kane (neutre) et Darrell Simmons (rouge). J’ai écrit un test complet ici : avis et test sur les clefs écarlates.

Campagne 8 d'Horreur à Arkham - Les clefs écarlates.

Quelle est la meilleure campagne d’Horreur à Arkham?

Je vous conseille vivement de faire l’expérience de la campagne si vous aimez le jeu. Rien de plus plaisant que de gagner durement de l’expérience pour voir son deck et son personnage devenir de plus en plus efficaces. Difficile de choisir une campagne en particulier mais s’il faut choisir, voici quelques conseils. Déjà, sachez que la difficulté augmente au fur et à mesure du temps. On a de plus en plus de héros et de cartes joueurs ce qui permet mécaniquement d’avoir un jeu de plus en plus efficace. En conséquence, chaque campagne augmente au niveau de la difficulté.

Si vous êtes un joueur solo, je pense que la première campagne de l’héritage de Dunwich est une bonne solution pour commencer. Jouer seul est plus difficile à Arkham et le jeu est déjà loin d’être simple; autant commencer soft avec la première. Qui plus est, vous aurez accès à des personnages particulièrement efficaces si vous jouez seul (Pete Ashcan ou Jenny Barnes; Roland Banks de la boite de base est bien aussi).

Mon avis personnel va en faveur de trois campagnes. La première est la civilisation oubliée. Cette troisième campagne est une des plus difficiles…mais c’est aussi une de celles où vous pouvez gagner le plus d’expérience. Si vous voulez faire évoluer un deck jusqu’au bout et réfléchir à intégrer bon nombre de cartes avancées, cette campagne est parfaite. C’est aussi la première où on a vraiment l’impression que l’histoire est bien ficelée et que nos choix peuvent impacter un peu les scénarios suivants. Enfin, l’immersion est parfaite…avant même le départ on choisit nos objets pour partir dans la jungle, ce qui donne le ton. On a réellement l’impression de naviguer en pleine jungle au premier scénario en évitant serpents et indigènes; dans le second le mécanisme est parfait et on se croit réellement être Indiana Jones essayant de sortir le trésor de la grotte. La suite est d’aussi bonne qualité avec des scénarios novateurs et un accès potentiel à une dernière partie à la toute fin sous conditions.
Cela étant dit, la sortie de la campagne 7 « Aux confins de la terre » change la donne. On retrouve toutes les qualités de la troisième dans un autre décor. Là encore, on a réellement l’impression d’être perdu dans la montagne avec notre groupe. L’histoire et nos choix sur la suite de la campagne deviennent réellement bien plus importants que sur les autres campagnes. On est sur un niveau au-dessus avec une re jouabilité incroyable, des objectifs bonus, la possibilité de s’attacher avec certains membres de l’expédition ou non (s’ils ne sont pas morts -_-). Bref, le fait de vendre la campagne en une seule fois avec un guide entier de campagne prévoyant tous les choix possibles a permis aux auteurs de relever le niveau (un peu comme les livres dont vous êtes le héros). Cette campagne est clairement au-dessus des autres et apporte une re jouabilité qui n’existait pas avant.
Enfin, on a eu récemment la dernière campagne des clefs écarlates qui me parait encore meilleure. Le fonctionnement est différent et engendre quelques lacunes mais elle est tellement bien que ça compense. On a une vraie histoire, des personnages charismatiques, des scénarios rejouables et différents selon l’angle choisi, des investigateurs supers. Bref, à ce jour c’est celle que je préfère comme je l’explique dans mon dernier test Arkham.

La campagne 2 est aussi excellente et vous plaira d’autant plus si vous avez lu Le roi en jaune; le dévoreur de rêve est intéressant si vous voulez jouer 2 investigateurs mais vous aurez peu d’expérience pour améliorer le deck. Le Cercle brisé est celle qui m’a le plus déçu….attention elle peut se finir au bout du scénario 5 ou 6 selon votre choix.

Les scénarios indépendants à Horreur à Arkham.

Vous n’avez pas le temps, l’envie ou le budget pour faire une campagne entière? Dans ce cas, le scénario indépendant est fait pour vous. Une partie unique souvent assez longue et des formats originaux. Il est même possible de créer son deck investigateur en intégrant des cartes à XP. Chaque scénario contient un barème vous informant d’un nombre de faiblesses supplémentaires à ajouter au deck selon les cartes à expérience que vous mettez dans votre deck.

La liste des scénarios indépendants.

Il existe aujourd’hui 9 scénarios indépendants. Le dixième (Fortune et Folie) sort en avril 2023 en version anglaise, et n’est donc pas disponible en français pour le moment. A chaque fois ils sont vendus indépendamment sous forme de petit deck pour environ 14 €. Ici, pas de nouveaux héros, vous aurez juste de quoi jouer le scénario. Je vous les donne par ordre de sortie :

Arkham scénarios indépendants

Quel est le meilleur scénario indépendant d’Horreur à Arkham?

Alors pour information, je n’ai pas encore eu le temps de faire le dernier et la cabale de Myarlathotep. Au départ, je n’étais pas fan de ce format. Mais je ne peux que constater que ces scénarios indépendants sont très réussis et toujours intéressants à jouer. C’est idéal pour tester un investigateur avant de se lancer avec pour une campagne entière.

Je déconseille le scénario des gardiens de l’abîme. Le thème est sympa et le scénario complet mais….. il est ultra dur!! Pourtant nous sommes des joueurs réguliers, on adore la difficulté et se creuser la tête pour optimiser le deck et la partie, et notre collection de cartes joueurs est quasi complète. Mais là un mauvais tirage au départ peut rendre le scénario injouable. Et même avec un bon tirage en étant préparé, il est extrêmement punitif et ne vous laisse pas mettre en place votre deck.

Les autres ont tous été supers. Ma préférence va en faveur du carnaval des horreurs. Certes il est aussi très difficile mais la mécanique est très marrante à jouer et l’immersion finale est parfaite (sortez les bras pour ramer à la fin!). Le dévoreur de toute chose est aussi une valeur sûre si vous êtes plusieurs à jouer. Outre les horreurs habituelles, vous allez subir des punitions dans la vie réelle (plus de portable, interdiction de boire etc…) qui sont très marrantes et rendent la soirée très agréable.

Le format « Renouveau » d’Horreur à Arkham, c’est quoi?

On pourrait penser que ça fait déjà beaucoup mais non, FFG rivalise d’imagination pour aller plus loin sur notre jeu favori. Vous pouvez acheter 5 boites « Renouveau » et d’autres sont à venir. Alors un « Renouveau », c’est quoi? C’est tout simplement le même principe qu’une boite de campagne. Vous allez avoir plusieurs scénarios à jouer et tous ensembles ils formeront une campagne. Sauf que là, ce n’est pas une nouvelle campagne mais une copie des anciennes! Prenons l’exemple de la première campagne de la boite de base : La nuit de la Zélatrice. Vous avez 3 scénarios pour la finir. Si vous achetez le « Renouveau – la nuit de la Zélatrice » : vous aurez ces 3 mêmes scénarios à faire pour une campagne quasi identique. Les scénarios sont revisités mais avec des changements que je trouve minimes. Vous aurez de nouveaux monstres, quelques nouveaux lieux, un objectif qui change ou qui est un peu plus dur….mais au fond c’est la même campagne, le même final, la même histoire…

Ces « Renouveau » sont sortis pour corriger des éventuels bugs et aussi pour adapter les campagnes passées jugées trop faibles du fait que les nouveaux héros ou nouvelles cartes sont de plus en plus forts. On a aujourd’hui un « Renouveau » pour la boite de base mais aussi pour la campagne 1, 2, 3 et 4! Et bien entendu, les autres vont suivre. Evidemment si vous avez déjà fait la campagne initiale, vous n’avez pas très envie d’aller vers ces « Renouveau ». Mais il faut savoir qu’elles contiennent aussi des cartes joueurs uniques que vous ne pourrez pas avoir autrement (malin)!

Vous l’avez compris, ce n’est pas un format que je recommande. D’une part, il y a de quoi faire entre toutes les campagnes et tous les scénarios indépendants. D’autre part, à choisir entre la campagne initiale ou le Renouveau si vous n’avez aucun des deux, la campagne initiale me semble plus adaptée car elle contient les investigateurs à jouer ET les cartes joueurs des campagnes initiales sont pour certaines essentielles. Ce n’est bien sûr que mon avis personnel et j’ai d’ailleurs uniquement fait le Renouveau de campagne de découverte. N’hésitez à nous faire savoir en commentaire si le format s’est amélioré et s’il vaut le coup pour certaines campagnes.

Format Renouveau d'Horreur à Arkham

Les decks de départ investigateur – pour les joueurs avertis d’Horreur à Arkham.

On arrive enfin au bout mais il nous reste un dernier achat possible! Vous pouvez acheter un « deck de départ investigateur » à Horreur à Arkham. Il en existe cinq pour le moment.

C’est un achat que je conseille seulement si vous avez déjà quelques campagnes. Dans le deck investigateur, vous n’aurez rien pour jouer : pas de scénario! Il y a seulement un investigateur et des cartes joueurs. Le principe étant que les cartes joueurs composent déjà un deck tout fait et jouable pour le héros présent. Vous achetez donc un nouveau personnage avec un deck prêt à jouer….mais il faudra un scénario indépendant ou une campagne à acheter pour le jouer.

Comme on l’a vu, chaque campagne contient déjà 5 ou 6 investigateurs avec un nombre de cartes joueurs conséquent. Sauf à ce qu’un de ces 5 personnages vous fasse vraiment de l’œil ou que vous vouliez compléter votre collection, ces decks de départ investigateur ne sont pas une priorité. Même si réfléchir à créer votre deck ne vous enchante pas et que vous êtes séduit par le coté « prêt à l’emploi », il est inutile de partir là-dessus. Vous pouvez utiliser les cartes de la boîte de base ou des premières campagnes. Il y a des centaines de deck tout faits et partagés par les joueurs sur plusieurs sites comme notamment « arkhamdb.com ».

horreur à harkham Decks de départ Investigateurs
Auteur
Thibault DIRINGER
Nous n'avons pas de partenariat avec un éditeur de jeux. Les tests sont faits avec nos jeux ou ceux qui nous sont recommandés et prêtés afin d'avoir un avis tout à fait objectif. L'article vous a plu ? N'hésitez pas à partager le site, à l'ajouter à vos favoris ou encore mieux : inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous ! C'est un grand plus qui nous motive à poursuivre notre travail et aide énormément au développement du site.

18 réflexions sur “Horreur à Arkham : Liste et ordre des campagnes.”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour cet article qui permet d’y voir plus clair dans la gamme de ce JCE. j’avais acheté la boite V1 à l’époque de sa sortie et je l’avais laissé de coté car je n’avais pas accroché. J’ai décidé de lui redonner se chance ces derniers jours et je me prend enfin au jeu !
    Par contre j’ai une question : Faut il absolument les 2 boites d’extension pour jouer les campagne ? N’est il pas possible de jouer les campagnes sans acheter la boite d’investigateur ? La présentation sur les fiche produit laisse supposé que oui, mais j’aurais aimé avoir plus de précision car l’achat des 2 boite représente quand même un cout.

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour,
      Je ne suis pas sur d’avoir compris, vous voulez faire les campagnes mais sans la boite de bases ? Le problème c’est qu’avec uniquement les campagnes, vous n’aurez pas le matériel : points de dégats, indices, ressources, chaos bag… alors ça se bricole à la maison bien sur mais ça peut être pénalisant. Il faudra aussi trouver le guide en pdf pour les points de règles et il manquera pleins de cartes investigateurs et joueurs.

  2. Bonjour,

    Je viens de commencer HaA avec la boite de base (La nouvelle). Je viens de terminer j’aimerais me lancer dans les extensions mais je ne sais pas par laquelle commencer, surtout que la campagne « Héritage de Dunwich » n’est plus disponible et apparement pas de reprint prévu.. Ce qui m’embête car initialement je voulais les faire dans l’ordre. Me conseillez vous un autre ordre ?

    Merci

    1. Thibault DIRINGER

      Hello. Mince je ne savais pas que c’était indisponible. Si vous êtes sur La Rochelle, je peux la prêter. Sinon, j’irai directement sur la seconde, ça reste tout à fait jouable et la première histoire ne joue pas sur la seconde de toute manière.

  3. Bonjour, je viens de parcourir cet article extrêmement bien fait, bravo ! Ceci étant dit, j’espère ne pas avoir fait de bêtise car je viens d’acheter la boite de base pour 1 ou 2 joueurs, c’est donc la v2 il me semble? Du coup, les extensions actuelle sont-elles compatible? J’espère que oui, sinon … 😭😭

    1. Thibault DIRINGER

      Merci pour le retour. La boite de base est toujours utile pour commencer le jeu et découvrir, pas de problème.

  4. Article très intéressant,
    Je me lance dans Horreur à Arkham après avoir acheté une boite de base d’occasion (version originale) et découvert l’univers au travers du jeu de carte Arkham noir.
    Cela me parait vraiment passionnant hâte de me plonger dans le jeu (plutôt mode solo)

    1. Thibault DIRINGER

      Merci! Oui le jeu est incroyable. En solo tu peux aussi jouer en « soluo ». Tu joues tout seul deux personnages. Ca rend le jeu plus intéressant et moins compliqué.

  5. Merci pour cet article. Par contre, contrairement à ce qui est écrit, je ne crois pas qu’FFG a prévu de continuer avec la ligne des « Renouveau », le marché étant trop niche. Cela a été annoncé dans une interview il y a quelques années déjà, mais je n’ai pas le lien malheureusement.

    1. Thibault DIRINGER

      Ok, merci pour la news. Bonne nouvelle me concernant, ça m’évitera des mises à jour trop régulières 🙂

  6. j’ai déjà la gamme complète mais je ne peux que saluer l’effort de cette article pour éclairer les nouveaux arrivants.
    Bravo pour ce travail

    1. Thibault DIRINGER

      Merci beaucoup, ça nous motive à continuer…et la prochaine campagne ne devrait pas tarder 🙂 Il y’a aussi des tests pour les deux dernières campagnes sur le site; si tu veux partager ton ressenti c’est avec plaisir.

  7. Merci pour ces explications et éclaircissements … je crois que je vais me laisser tenter par la boîte de base et voir pour la suite !

    1. Thibault DIRINGER

      Avec plaisir, effectivement je vous le conseille pour commencer. Faites les 3 campagnes de base et vous saurez vite si le jeu est fait pour vous. Attention, le départ est difficile, bon courage.

  8. Bonjour,

    Excellent article!

    Je me permets de rectifier 3 infos ( deux coquilles et une précision) :
    1) « …de nouvelles cartes joueurs et 4 nouveaux investigateurs. » -> « …de nouvelles cartes joueurs et 5 nouveaux investigateurs. »
    2) « Ici vous achetez une petite boite d’environ 30 € » -> « Ici vous achetez une petite boite d’environ 15 € »
    3) Les renouveaux ne sont pas des campagnes complètes. Elles sont injouables sans l’intégralité du reste de la compagne qu’elles complètent, modifient et corrigent. Elles n’ont au final que peu de cartes (mais restent très qualitatives) et corrigent aussi une problématique récurrente chez FFG : le rangement/stockage. Ces boites « renouveau » proposent des intercalaires pour plus facilement se retrouver dans la campagne, et une boite réellement rigide. Elles sont donc systématiquement le dernier achat à faire sur une campagne (ancien ou nouveau format). Aussi, petite précision, les noiveaux formats de campagne ne contiennent pas les renouveaux.

    Merci de faire découvrir ce jeu merveilleux!

    1. Thibault DIRINGER

      Bonjour,
      Super, merci pour les 2 premières coquilles que j’ai corrigées. Et surtout merci pour la précision que je n’avais pas et que j’attendais avec impatience aussi (clairement les renouveaux ne m’attirent pas assez). Un article sur le test des clefs écarlates sera publié d’ici quelques jours, nh’ésite pas à apporter ton point de vue c’est toujours sympa d’en avoir plusieurs différents. Bonne journée.

  9. Bonjour
    Exemple pour dunwich)
    SI on achète une boite avec la campagne entière, la boite investigateurs est elle obligatoire?
    Ou peut on la jouer avec les investigateurs de base (voire avec les investigateurs présent dans la boite de dunwich contenant deux scénarios que j’ai déjà?)

    1. Thibault DIRINGER

      Salut. Alors il me semble que tu as déjà la première boite de Dunwchich avec les 2 première campagnes? Si oui, le fait d’acheter le nouveau format avec uniquement la totalité de la campagne te permettra de faire Dunwhich en entier. Je ne sais pas si le guide de campagne y est en entier mais il me semble que oui et sinon je te le fais suivre en PDF.
      Par contre, il va te manquer quelques cartes joueurs. En effet, les minis scénarios 3 à 8 contenaient la campagne (que tu auras via le nouveau format que tu achètes) mais aussi quelques cartes joueurs (qui elles sont dans l’autre nouvelle boite « extension investigateurs » que tu ne veux pas acheter car tu as déjà les investigateurs et une partie des cartes joueurs). Si tu veux visualiser les cartes joueurs qui te manquent, tu peux aller sur arkham db. Tu fais un nouveau deck et tu mets en carte disponible uniquement celle des scénarios 3 à 8 de Dunwhich. Toutes celles qui apparaissent sont celles que tu n’auras pas.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.